Mon compte
    Cobra
    Note moyenne
    2,3
    1816 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Cobra ?

    173 critiques spectateurs

    5
    29 critiques
    4
    36 critiques
    3
    33 critiques
    2
    45 critiques
    1
    18 critiques
    0
    12 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    On regarde quoi aujourd'hui?
    On regarde quoi aujourd'hui?

    186 abonnés 130 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 18 septembre 2017
    Cobra est un film d'action emblématique des années 80 réalisé par George Pan Cosmatos qui met en avant un Sylvester Stallone plus caricatural et cheaté que jamais . Ah que de souvenir que ce Cobra qui possède de bonne notion pour être un bon nanard mais qui n'est en rien un mauvais film même si il possède une tenu très parodique et ubuesque sur certain aspect , mais que voulez-vous c'est l'époque qui veut sa . Il est vrai que pour quelqu'un qui découvre ce film pour la première fois en 2017 trouvera beaucoup de notion grotesque , comique voir un peu ridicule . Mais pour ceux l'ayant découvert il y a très longtemps il est d'une efficacité redoutable et dans la pure lignée des film d'action des années 80 . Même si je le trouve loin d'être le meilleur du genre , on y passe un bon moment ou tout explose dans tout les sens . Simple mais efficace . Ce que l'on trouvais autrefois classe et aujourd'hui en partie classé nanardesque et comique , dur dur de vieillir .

    Le scénario est signée Sylverster Stallone lui même et il est clair qu'il c'est foutu pas mal de son histoire et a tout misé autour du développement de son héros Marion Cobretti alias "COBRA" . Personnage charismatique et d'une classe à toute épreuve composé d'un nombre de mimique autrefois cool mais aujourd'hui très cliché . Bodybuildé à fond et looké constamment de sa veste en cuir , sa paire de gant noire qu'il ne quitte jamais , de ses grosses lunettes de soleil et munis d'un cure-dent à la bouche en guise de cigarette avec un gun à la ceinture sur lequel est dessiné un Cobra . La cool attitude le suit jusqu'au nom de son unité qui déboîte "la brigade des zombies" . Même prendre une télécommande de télévision pour changer de chaîne ou coupé un morceau de pizza il le fais pas de manière normale .On a même droit à la fameuse roulette avec son gun juste avant de le remettre dans son étuis comme un bon vieux western . Ajouté à tout sa le fait qu'il est pourvu d'un sens de la répartie à toute épreuve avec des punchlines efficace comme :

    - "Je traite pas avec les caractériels je les supprime.
    - Je suis pas un caractériel je suis un héros du monde nouveau.
    - Si t’en est un, mais je vais te guérir.
    - Je vais tout faire exploser.
    - Vas-y, je m’en fous, j’irai faire mes courses ailleurs."

    Ou encore :

    - "Hey ordure ,tu es un tireur à la c** , et j'ai horreur des tirreurs à la c** ."

    Et même :

    - "Andrew dit que tu as gardé le portrait robot de l'assassin présumé , à quoi est ce que tu joue bon dieu ?!
    - J'attendais le mot de passe .
    - Quel mot de passe ?
    - S'il te plait ."

    Et c'est comme ça qu'on obtiens COBRA !

    L'approche de Stallone semble à l'époque clair en créant un personnage très charismatique atteignant presque l'iconique . Il tient certainement à crée une nouvelle franchise composé de plusieurs suite . Chose possible car on voit bien que tout est mis en place pour que cela se fasse , et on s'aperçois qu'il veut à nouveau atteindre le statut de héros culte qu'il a déjà obtenu par le passé avec Rocky et Rambo, sauf que cette fois-ci c'est avec Cobra (chose qui n'arrivera finalement jamais).Et pour ce faire Sylverster Stallone fais à nouveau appel au cinéaste George Pan Cosmatos avec qui il a par le passé travaillé sur Rambo 2 pour réaliser son scénario . Le réalisateur s'appuie fortement sur le script original de Sly et vient au final à nous offrir un film avare en thématique et autre subtilité narrative mais très honnête dans son traitement d'action man qui reflète bien une époque ou l'homme fort et viril est le maître de toute situation dangereuse .Une production redoutable et s'en prise de tête qui ne doit pas être décrédibilisé à cause de son statut mais plutôt apprécié pour son concept (aujourd'hui quasi disparu et mal exploité) qui offre des codes et des thèmes hautement maîtrisé pour son genre .

    Cobra n'est en rien radin dans son action et offre bon nombre de moment fort et musclé , en gros ça défouraille ! Entre les nombreuses cascades et autre course poursuite en voiture qui sont nerveuse , on est bien servis . D'ailleurs la voiture qu'utilise Cobra la Mercury 1950 customisée, immatriculée "Awsom 50 " est magnifique ! Avec son moteur V8 et sa nitro incorporé le bruit du moteur de la bête est superbe à entendre , et chose étonnante c'est que cette voiture appartient réellement à Sly . Vient ensuite bon nombre de fusillades et autre explosion ou combat à la hache et autre arme blanche sont de rigueur , ce qui fais qu'il pleut des cadavres à chaque coin de quartier . Un spectacle d'une grosse générosité qui nous livre bon nombre d'affrontement ou les concernés sont en transe , transpirant de toute leurs nervosités et leurs rages . La bande originale du long métrage déchire un max avec sa composition intégralement en synté ou a droit à l'excellente chanson "Feel the heat" de Jean Beauvoir pendant le métrage et sa fonctionne grave . Et oui car à l'époque il n'est pas rare d'entendre intégralement une chanson pendant une séquence , marque de fabrique des production 80-90 qui me manque énormément.

    Le casting est relativement pauvre mais suffisant pour ce qu'il raconte . Stallone est au top du top avec son rôle de flic casse gueule et cool attitude année 80 . Il est secondé par l'actrice Brigitte Nielsen qui n'est autre que son ex femme dans la réalité ce qui est donc assez amusant et donne plus d'impact à la relation qu'ils entretiennent dans le film . En clair la comédienne ne sert strictement à rien à part être sauvé et bien entendu elle va avoir des émotions pour ce cher Cobra . Les vilains quand à eux sont très ...comment dire ... vilains! C'est à dire que se sont des pur fanatiques qui aime tués les plus faible on ne sais pas vraiment pourquoi mais ils adorent sa . Le grand méchant est joué par Brian Thompson et il faut reconnaître qu'il a vraiment une sacrée tête de psychopathe , on y crois à fond , hormis à ses motivations de nouveau monde que je trouve plus idiot que autre chose mais qui se révèle très malfaisant .Enfin il faut s'avoir qu'il existe 3 versions différentes de Cobra . La première et que l'on retrouve partout sous sa forme cinéma , DVD , Blu Ray ... qui dure 87 minutes . La seconde qui possède une durée à peu près similaire mais qui retouche à quelques points mais qui ne change pas grand chose . Et puis la dernière , la version longue qui dure un peu plus de 2 heures et qui se voit attribué d'un rajout d'une quarantaine de minutes supplémentaire . Chose très surprenante . Les séquences en plus sont à la fois scénaristique mais également en action , je trouve très surprenant de voir ce film amputé d'une telle longueur , mais ce qui est sur c'est qu'elle mérite vraiment le coup d'oeil et apporte carrément plus .

    CONCLUSION :

    Cobra, c’est du spectacle à l'état pur qui met en avant une histoire simple armée de séquence d'action spectaculaire qui nous en met plein les mirettes . Stallone incarne un Flic hyper charismatique et pourvu d'une allure digne d'un Ken le survivant avec une paire de lunette , un cure dent et un gun en plus . C'est fun , violent , nerveux , explosif , psycopathe , sans prise de tête et sacrément caricatural . En gros on assiste à tout ce qui fais la beauté du cinéma d'action des années 80 . Un genre aujourd'hui moqué et sali à tord , car il traduit une autre époque cinématographique qu'il est casiment impossible à renouvelé actuellement et qui pourtant possède ses propres codes et sa propre structure , un show qui fais du bien à voir . 4/5

    Très Bien !!!
    Incertitudes
    Incertitudes

    210 abonnés 2 321 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 5 septembre 2014
    Voilà un film que je n'avais pas vu depuis très très longtemps et que je me suis repassé sourire aux lèvres me rappelant le bon vieux temps où ce genre de films passait sur feu La Cinq de Silvio Berlusconi. Juste après Rambo II, le réalisateur grec, Georges Pan Cosmatos, et Stallone, également scénariste, refont équipe pour Cobra. Un polar rugueux, typiquement 80's, où les morts se comptent par centaines. Déjà, et ça donne une bonne indication sur le film, c'est que ce dernier est produit par le duo Golan et Globus via leur société la Cannon Group derrière la plupart des films avec Chuck Norris et Charles Bronson. Ça annonce de suite la couleur. Sly est Marion Cobretti dit "Cobra", un flic aux méthodes peu orthodoxe appartenant à la brigade zombie, Ray-Ban sur le pif, conduisant une Mercury et se nourrissant de pizzas encore surgelées. Il doit affronter une bande d'anarchistes menée par cette pure trogne de Brian Thompson. Ce qui est problématique, pour eux, c'est qu'ils veulent s'en prendre à une mannequin, Ingrid, témoin de leur dernier meurtre et qui accessoirement est la femme de Stallone à la ville. Tout du moins à l'époque car le couple se sépara juste après le tournage. Donc, je peux comprendre que Stallone soit véner d'autant que le film a beaucoup moins marché que Rambo II ou Rocky 4 sortis l'année précédente et qu'il s'est fait massacrer par la critique. Qu'est ce qu'il en reste aujourd'hui ? Une série B glauque, nerveuse, aux nombreuses scènes d'action, ne lésinant pas sur le sang et la violence (le film est interdit aux moins de douze ans en France, moins de dix-sept ans aux États-Unis. On est loin d'Expendables 3.) avec un Stallone alors au top de sa gloire, portant à lui tout seul le film, à une époque où tu disais que tu n'allais pas voir Cobra mais le dernier Stallone.
    fandecaoch
    fandecaoch

    1 051 abonnés 2 232 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 28 août 2012
    Cobra : Vraiment très bon film d’action, très type des années 80. Un bon mélange entre film d’action, western modern et film noir. Tous ce qui faut pour passé un bon moment : action, humour et un Sylvester Stallone qui il faut dire a un sacré classe comme d’habitude : avec ces gros lunette, sa tenu très urbaine et son allumette dans la mouche, ça pourrait faire très kitch pour certains mais moi j’adore et puis c’était l’époque, on s’habillait comme ça et on avait la classe et le style. Vraiment pour Sylvester Stallone : il a toujours la classe et ce rôle lui va a ravie, il joue toujours aussi bien. Après pour le film, il est vraiment sympa a regarder quoi que un peu plat, j’ai trouvée que ça décollé jamais malgré l’action. C’est un peu lent et long à se mettre en place et ça ne décolle pas tellement. Le rythmé est un peu lent. Même l’action est pas aussi spectaculaire : on a le droit à des fusiades mais rien d’exceptionnel, elles ne sont pas franchement rechercher : dommage mais bon elles sont quand même correcte. Le scénario est classique mais efficace, j’ai bien aimée le coté années 80 qui ressort, très urbaine. Un scénario policier a mis chemine entre l’inspecteur Harry et Mad Max pour l’ambiance mais en beaucoup moins excitant. Mais le scénario reste prenant et captivant, rythmé par de l’action et de l’humour qui est la bien venu. Le personnage de Stallone : Cobra est classique dans leur genre mais toujours très classe et très stylé : moi j’adore suivre des personnages comme ça. Et puis, Sylvester Stallone joue toujours aussi bien et ce rôle lui va bien. Et partage l’affiche avec Brigitte Nielsen qui est très convaincant et dorme un bon duo avec Stallone. Pour du coté des méchants, ils sont un peu moins convaincant. La réalisation, à l’ancienne est vraiment excellente. Mise en scène comme ils avaient la maitrise a l’époque, avec de très beaux plans mettant bien en valeur la classe du personnage. Et pour finir, les musiques sont sympa mais sans plus. Voila, un très bon film, très bon divertissement, pas le meilleur film du genre mais il est regardable et sympa a regarder. Moi, j’ai quand même passé un bon petit moment.
    sword-man
    sword-man

    87 abonnés 1 017 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 14 août 2012
    Film datant de l'époque ou Stallone avait un énorme melon et n'hésitait pas à exprimer ses idées politiques dans ses films. Après avoir dit ce qu'il pensait des communistes dans "Rambo 2", et "Rocky IV", il s'attaque à la politique local américaine et à sa justice. Les dialogues surement écrit un lendemain de cuite tellement ils sont drôles et cash de ce point de vue: les fous on les butent. On en pense ce qu'on veut, juste, réac, fasciste, c'est pas tellement pour ça qu'on l'aime ce "Cobra", mais bien pour la performance de Stallone en bad cop motherfucker classe et bad ass avec ses grosses lunettes noires et son alumette dans la bouche, ses dialogues involontairement ( j'espère ) drôle, ses scènes d'actions old school qui ne faisait pas dans la finesse. Même le scénario pas franchement terrible n'arrive pas à nous faire penser que c'est nul. Un gang de tueurs s'en prend à une jeune femme témoin d'un de leur acte, mais heureusement pour elle, Stallone va faire le ménage. Ses collègues pensant qu'il s'agit d'un seul tueur, lui sait aller savoir comment qu'ils sont plusieurs et il n'a même pas besoin de mener l'enquête pour ça tellement il est fort. Il le sait et va tout faire péter. Beau moment de cinéma old chool burné et rigolo.
    Danny Wilde
    Danny Wilde

    119 abonnés 502 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 30 juillet 2014
    Il faut réhabiliter ce film qui est souvent considéré comme un mauvais Stallone et qui fut éreinté par des critiques d'intellos en 1986, qui fatalement détestent ce genre de film. Moi, je le trouve intéressant et distrayant, c'est un polar sauvage et violent, avec un Stallone très sobre, qui ne montre pas ses muscles, vêtu de noir, chaussant des Ray-Ban, et plutôt monolithique et peu loquace, ça lui va très bien. Il est même ironique dans la scène d'ouverture où le terroriste le menace de faire sauter le supermarket ("Vas-y, j'irai faire mes courses ailleurs"). Son personnage limite extrémiste est un peu le cousin des années 80 de l'inspecteur Harry dont le job était de tirer et de discuter ensuite. Le seul petit hic de ce film est le méchant joué par Brian Thompson, pas assez travaillé (le budget fut réduit et la durée de 1h26 est révélatrice), sinon, les scènes d'action sont de bonne qualité, Sly conduisant une étonnante Mercury 1950 qui est le clou d'une poursuite assez décoiffante, sur une musique au synthé très 80's de Sylvester Levay.
    sly-stallone88
    sly-stallone88

    202 abonnés 2 224 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 4 décembre 2010
    Bon film d'action avec sylvester stallone au sommet de sa forme...avec un scénario pur et dur, des cascades, des flingues, sans temps morts...on retrouve ici tout les ingrédients qui ont fait la gloire de ce genre de film dans les années 80..." jtraite pas avec les caractériels, jlé supprime"...
    DarkgothBTZ
    DarkgothBTZ

    56 abonnés 1 080 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 25 novembre 2008
    Film bien bourrin à la Stallone, bien sympa mais scénario très moyen.
    anonyme
    Un visiteur
    4,0
    Publiée le 8 novembre 2009
    Stallone a le style et le couple stallone nielsen tien la route a signaler aussi un méchant crédible attention ce film est tout de mème violent
    brianpatrick
    brianpatrick

    85 abonnés 1 618 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 24 août 2010
    L'ambiance attypique des années quatre vingt, Silvester Stallone à son apogée de son art. Un film moyen mais sauvé par le charisme de Sly.
    rocky6
    rocky6

    31 abonnés 1 728 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 8 janvier 2021
    Un solide film d'action des années 80. A l'époque Stallone est au sommet de sa gloire. Il incarne un flic ultra badass, au look travaillé : long manteau noir, allumette coincée au coin de la bouche et rayban. Servi par une bande son très typique des années 80, ce film est vraiment le reflet de cette époque. Cobra est porté à bout de bras par Stallone qui colle à son personnage. Très sombre il nous offre son lot de scènes d'actions et la séquence finale est très réussie.
    Nico2
    Nico2

    86 abonnés 939 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 5 mars 2012
    Depuis plusieurs mois, une mystérieuse série d'assassinats d'une sauvagerie sans précédent est commise dans la ville. Le lieutenant Marion Cobretti, dit Cobra, un flic de choc aux méthodes controversées mais d'une redoutable efficacité quand il s'agit de coincer des psychopathes très violents, est chargé de l'enquête et est persuadé que ses meurtres ont pour origine une organisation bien préparée et ayant des contacts dans la police. La police, peu convaincue par la théorie le lâche. Aidé de Gonzales, son fidèle bras droit, Cobra se charge de la protection d'Ingrid, une mannequibn ayant échappé à une tentative de meurtre. Très vite, ils sont traqués par une secte d'illuminés anarchistes adorateurs de haches. Sylvester Stallone retrouve le réalisateur de Rambo II George Pan Cosmatos et signe un film sécuritaire et violent flirtant parfois avec l'autoparodie, le final n'étant pas sans rappeler l'excellent L'Epreuve de Force de Clint Eastwood. Le problème est que Stallone est loin d'avoir les qualités de son illustre aîné et Cobra reste un film musclé au discours droitier affirmé (cela ne veut pas dire qu'il est complètement illégitime) se faisant assez divertissant mais le film aurait gagné à être moins caricatural et à plus assumer un second degré qui aurait été bienvenu. Pas le meilleur Stallone mais un divertissement du soir sympa.
    Cédric F.
    Cédric F.

    24 abonnés 25 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 18 novembre 2020
    cobra est un film qui va a 100 a l'heure , ce film avait tout pour lui , Stallone , une histoire qui prend en haleine , de l'action a tout va et la fin il est trop court 1h20 j'y croyais pas la première fois que je l'ai vu j'en ai étais déçu , j'aurais aimé plus long la fin a été trop coupé , je vous le conseille a le voir
    gbagrami
    gbagrami

    20 abonnés 640 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 10 octobre 2012
    Un des films d'action les plus "iconiques" des années 80, Cobra est un mélange d'action et de suspense au scénario ultra classique, plutôt simpliste, mais qui reste efficace, d'autant plus qu'à l'époque, c'était l'un des précurseurs du genre. Aujourd'hui, ça paraît tellement kitsch, mais la nostalgie est là et bien là, de quoi passer un bon moment à se rappeler l'époque.
    Serpiko77
    Serpiko77

    60 abonnés 1 631 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 4 avril 2014
    Les années 80 dans toute sa splendeur lorsque Stallone était au top de sa forme. L'intrigue est ridicule mais la n'est pas l’intérêt, c'est violent, très noir et certaines répliques sont cultes. Il faut avoir grandi à cette époque pour apprécier :)
    anonyme
    Un visiteur
    4,5
    Publiée le 9 septembre 2018
    Cobra nous mets dans son ambiance actif,des scènes à couper le souffle.Cette fois je suis satisfait parce que Stallone à fait un excellent film,avec son action incroyable.Un film qui passe très rarement à la télévision,dès que c'est passé sur RTL9,j'ai vue que ça allait passé le soir du coup j'ai regardé et j'ai grandement appréciée.Stallone joue très bien son rôle.Les caractères des méchant sont vraiment cool.Voila un film avec du suspense et de l'action.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top