Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Ryce753
22 abonnés
431 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 18 juin 2013
Un film d'action made in 80 bien poisseux et glauque de par son ambiance. Beaucoup d'action, de fusillades et de cascades plutôt réussies notamment la scène de poursuite avec les voitures. C'est aussi plein de clichés du film d'action de série B avec des acteurs qui surjouent et caricaturaux. Stallone est fidèle à lui-même, il parle pas beaucoup, joue les gros bras et extermine à lui tout seul une bande de néo fascistes très méchants. C'est certain, ce film ne nous rendra pas plus intelligent.
D'accord les dialogues sont creux, le scénario anecdotique et le montage parfois douteux mais on ne s'ennuie pas une seconde et Stallone est parfait dans son rôle de bourrin de service. En plus, la bande originale est géniale. Un très bon divertissement typique des années 80 !
Cobra est certainement le film le plus sombre de la filmographie Stallone, la violence s'installe très vite après le générique de début dans un supermarché. Stallonne tiens là un personnage fort de caractère en jouant un flic qui supprime définitivement le mal par la mal, ou les lois et la justice représente pas gand chose à ses yeux. Bon point pour la musique aussi, ambiance Terminator, bien qui ai des passages clip, comme pour Rocky, normal c'est un procéder souvent exploiter dans les années 80. Il faut compter aussi à voir des scènes d'action solide, comme celle à l'hopital ou bien encore dans la fonderie, des cascades, course poursuite moto et voiture bien maitriser. Pour le casting, on y voit l'actrice Brigitte Nielsen (ex-femme de Stallone dans la vrai vie), dans le film il forme un beau duo, elle est attachante et puis ses longues jambes bref. C'est l'occasion de voir également l'acteur Brian Thompson (X-files) qui joue le méchant, assez impressionnant d'ailleurs, il aurait pu jouer dans Terminator je vous le dis. Au final excellent film pur, vif et dur.
On avait proposé à Stallone le scénar du Flic de Beverly Hills, il le refusa et décida de "l'améliorer" à sa manière. Au premier degré le résultat est consternant, on suit la course poursuite d'un flic aux méthodes expéditives chargé de veiller sur un top model témoin d'un meurtre commis par les membres d'une secte fanatique d'on-ne-sait-pas-trop-quoi, qui déciment les habitants d'une ville. La mise en scène frise l'amateurisme dans les scènes d'action, les dialogues stupides et potaches au possible, et Brigitte Nielsen joue très bien la femme monolithique apeurée, avec le même expression sur le visage tout au long du film. Par contre si on met de côté le cinéphile qui est en nous, il s'avère que Cobra est un film d'action amusant, divertissant, violent et au final plutôt agréable à suivre. Au second degré donc.
Cobra fait partie de ses films avec Sylvester Stallone souvent moqué et démoli, c'est une des fameuses productions de la Cannon Group et qui dit leur nom annonce un film sans finesse et bourrin. Sly incarne Marion Cobretti dit Cobra, un flic aux méthodes radicales et musclées qui va protéger une femme (joué par Brigitte Nielsen qui était son épouse à l'époque) face à une bande de tueurs sanguinaires qui sévit la nuit. J'aime bien ce film qui est une pure série B d'action généreuse et rudement efficace. Certes ce n'est pas le film du siècle mais il vaut mieux que sa réputation moyenne. Le style est par moment proche d'un clip vidéo (la B.O. comporte des bonnes chansons), l'ambiance sombre est teintée de violence et de passages au style se rapprochant des films d'horreur (je pense à la scène se déroulant à l'hôpital), les scènes d'action sont nombreuses et bien filmées (Cosmatos avait tourné Rambo 2) et je me répète en précisant à nouveau que ce film est très généreux en terme d'action à tel point que l'intrigue est négligée (soit dit en passant c'est l'adaptation d'un roman, qui sera à nouveau porté à l'écran. Fair Game avec Cindy Crawford). Stallone a scénarisé ce film qui a marché, sans connaître le succès de ses précédents films. L'acteur incarne un héros viril, qui soigne son look, il peut paraître caricatural (au début du film, il flingue un type à l'intérieur d'un supermarché en gardant ses lunettes de soleil) mais c'est ça aussi qui fait le charme de ce type de cinéma qui n'a pas pour but de refléter la réalité. Brian Thompson, avec sa gueule particulière, va être l'un des principaux adversaires du flic. C'est bourré d'invraisemblance mais je prends toujours plaisir à revoir ce film. Ce n'est pas du tout un nanar à mes yeux. Je ne pourrais pas vraiment proclamer que c'est un grand film mais c'est un divertissement jouissif dans son genre, les fans de Sly me comprendront, les autres resteront sceptiques devant cette production des années 80.
Une réalisation de George Pan Cosmatos sans trop de finesse mais efficace. Sylvester Stallone est comme toujours excellent en flic aux méthodes musclées. Toujours un certain plaisir de revoir ce film...
Bon d'accord il y a plein de défauts, mais bordel c'est tout ce que j'aime! Ce bon vieux cinoche calibré année 80, avec un Sly plus balaise (et caricatural) que jamais, des méchants très méchant, et de l'action comme s'il en pleuvait! Sérieusement, ce sont des films comme Cobra, qui redonne le sourire tout en vidant bien la tête!
Après le succès des Rambo et Rocky, qui le projette de plus en plus au rang de superstar du cinéma d'action, Sylvester Stallone commence à s'intéresser à d'autres projets plus virulents, plus éloignés aussi. Premier film de cette trempe-là, Cobra lui permet d'incarner l'archétype du flic violent mais efficace, jamais souriant et bien musclé aux côtés de son épouse Brigitte Nielsen (qu'il retrouve après Rocky IV) et le toujours aussi patibulaire Brian Thompson. Au programme : courses-poursuites, bastons mano a mano, répliques cinglantes et coups de feu par milliers pour cette énième histoire de poulet incompris. Tout aussi calibré que le film de Schwarzy de la même année (Le contrat), ce petit film d'action ravira tous les fans de Sly et les nostalgiques des tatanes à l'ancienne.
13 920 abonnés
12 474 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 10 mars 2024
Une affiche de film qui fit longtemps les beaux jours de « IMPACT Magazine » . Dècouvrir Sylvester Stallone en flic Ray-ban avec une alouf au coin de la bouche et une mitraillette Jatimatic pour combattre le crime! Voilà le vrai intèrêt de "Cobra" (1986) où Sly retrouve George Pan Cosmatos, le metteur en scène culte de "Rambo : First Blood Part II" (1985).. Autant dire du sur mesure pour Sly qui devient Marion Cobretti, flic aux mèthodes musclèes qui doit mettre fin aux agissements sanglants d'un groupe de criminels fanatiques en compagnie de son ex-femme Brigitte Nielsen! Même si ce policier d'action bien ancrè dans sa dècennie ne rajoute rien à la caricature, le film vaut mieux en tout cas que certains nanars de l'èpoque! C'est efficace, violent et sans temps mort avec une dernière partie qui lorgne du côtè de « Mad Max » . Et puis la bande son est excellente où se dètache « Feel The Heat »...
Loin d'être mauvais, Cobra est un pur film d'action des années 80 avec les abus de la période qui vont avec : Quelques dizaines de méchants poursuivent une seule femme protégée par un gros bras, ici Stallone. Il y a évidemment de grosses incohérences, spoiler: notamment dans le final où on voit bien que le crochet manque de pointe ! Mais les poursuites en voiture sont bien réalisées si on fait abstraction de la casse et des roues tordues lors des sauts :) Pas mal, scénario léger et sans longueur.
"Cobra" avec Silvester Stallone est un petit film d'action qui ne paye pas de mine, on retrouve un Stallone jeune au meilleur de sa forme et des bonnes scènes d'action surtout celle avec les motards déchaîné. En résumé un film d'action a voir.
"Cobra" est un pur produit des années 80, avec Sylvester Stallone incarnant Marion Cobretti, un policier aux méthodes radicales. Si le film séduit par ses scènes d’action intenses et son esthétique sombre, le scénario reste basique et prévisible. Les personnages secondaires manquent de profondeur, et le côté manichéen de l’intrigue paraît daté. Cependant, pour les amateurs d’action brute, "Cobra" demeure divertissant malgré ses faiblesses narratives. Ce film culte satisfait sans innover, d'où une note de 3/5 pour son charme rétro, mais limité.
Il faut remettre le film dans son contexte, milieu des années 80, Stallone, est une mega star, le film rapporta 160 millions de dollars, pas si mal. Alors une fois le contexte passé, il reste un film à l'image de ses années, le générique d'ouverture avec le flingue qui fait mine de tirer sur le spectateur est pompé sur Sudden Impact, puis la scène du supermarché toujours copié sur L'inspecteur Harry, enfin, l'histoire de ce flic solitaire, incontrôlable, c'est toujours du Dirty Harry ! Alors il est flagrant qu'avec deux héros populaire à son actif (Rocky et Rambo), Stallone se voyait bien faire jamais deux sans trois, tout comme ses pôtes, Bruce WILLIS et Mel GIBSON avec leur franchise à succès. Mais même si le film a cassé la baraque à son époque, il ne traversera pas les années comme ses confrères, trop stéréotypé, trop mécanique, trop de marketing eighties. Alors après tant d'années, on retrouvera Stallone avec plaisir au mieux de sa forme dans ce film réalisé uniquement à sa gloire.