Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Nicolas N.
30 abonnés
770 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 18 octobre 2024
"Cobra" est un pur produit des années 80, avec Sylvester Stallone incarnant Marion Cobretti, un policier aux méthodes radicales. Si le film séduit par ses scènes d’action intenses et son esthétique sombre, le scénario reste basique et prévisible. Les personnages secondaires manquent de profondeur, et le côté manichéen de l’intrigue paraît daté. Cependant, pour les amateurs d’action brute, "Cobra" demeure divertissant malgré ses faiblesses narratives. Ce film culte satisfait sans innover, d'où une note de 3/5 pour son charme rétro, mais limité.
Alors apparemment ce narnar aurait eu les pires adwards du pire acteur et de la pire actrice. L'intrigue est tiré par les cheveux. Une bande de psychopathes avec à sa tête un Brian Thompson bien déjanté aider par l'inspectrice Nancy Stalk une succession de crimes les plus débiles l'un que les autres. La scène du supermarché commence bien avec un 1er taré qui veut faire son nouveau monde. Cobra a vite fait de le "neutralise "" avec des dialogues à dormir debout et là rengaine de son colt 45 en 9 mm vaut dix avec sa petite allumette au coin de la lèvre. Le film vaut pour la beauté de Brigitte Nielsen avec la séquence des photos de studio, après la scène finale du western dans la petite ville avec son jatimatic avec un chargeur avec un de cartouches infini m'a bien fait rire. Conclusion un bon nanar
Drôle de film d’action où les méchants semblent n'avoir aucune motivation autre que de tuer sans raison, et leur dévouement à la violence est presque absurde. Le film manque de logique et les personnages sont ridicules dans leurs actions. Stallone incarne un policier dont les méthodes et l'attitude sont carrément insupportables. Malgré quelques scènes d'action, l'ensemble est incohérent et décevant. Si vous aimez les films d'action sans cervelle des années 80, vous pourriez y trouver un certain charme nostalgique, mais pour moi, c'est hors de propos et un raté total. WHITE FINGERS : LA PISTE SYSKIYOU (TOME 1) et LE CIMETIERE DES SQUAWS (TOME 2) (Amazon Kindle).
Cobra met à nu le cinéma d’action des années 80, réduit l’intrigue au minimum suffisant à engager notre héros allégorique dans une enquête musclée et la caractérisation de celui-ci à son apparence physique (blue jean slim, santiags, gants, veste et lunettes noirs), reflet prétendu de sa rigueur éthique oscillant entre respect des valeurs humanistes et loi du talion. Il y a, dans le geste certes commercial de George P. Cosmatos, un dépouillement narratif ouvert sur une surenchère de cascades, d’explosions et de retournements de situation assez bien réalisés ; et c’est dans ce contraste entre une écriture minimaliste et une forme inflationniste que réside la singularité du film, dont le premier degré constant est à ce point assumé que l’hypothèse d’un registre parodique n’est pas à exclure.
Très déçu par ce film,c'est du petit budget,pas de scène marquante ,du basique de chez basique même si Stallone a un super look et que le tout respire les années 80.Pour pas mal de gens c'est un film top ,j'avoue ne pas trop comprendre pourquoi ,à vous de vous faire un avis ...
Celui-là, je ne pouvais pas le rater. Un des de mon enfance qui m’a laissé de sacrés souvenirs. Je me souvenais surtout du visage incroyable du méchant protagoniste mais je me souvenais d’une ambiance fougueuse dès qu’on a à l’écran Sylvester Stallone. En le revoyant plus de 30 ans plus tard on apprécie toujours le grain de l’image très eighties et le naturel de Sylvester Stallone, qui semble incarner son propre personnage et la scène finale dans la fonderie, restera mémorable . le rythme effréné, et les poursuites de voiture sont largement un cran au-dessus de beaucoup de thriller d’aujourd’hui
Vu récemment, il se regarde mais il ne fait pas partie des mes films avec Stallone préférés , j'aurai beaucoup aimé qu'on connaisse les véritables motivations des méchants , j'ai quand même bien aimé certaines scènes , notamment spoiler: celle dans l'Hospital qui m'a rappelé certains films de slasher style " Scream" ; "Halloween" , et l'absence de message avec ce film me déplait également , à part peut être quand dans la scène finale : lspoiler: e méchant dit à Cobra que même lui aura droit à la justice , il faut peut être y voir une dénonciation du fait que même si une personne commet les pires actes , elle pourra toujours obtenir une défense judiciaire , ce qui peut amener à débattre.
Le premier soucis est justement de trop ressembler à Dirty Harry allant jusqu'à un début pompé. Le pire arrive quand notre Cobra se ridiculise en jouant avec son arme façon pistolero dans un western, ou qu'il surjoue le gars monolithique avec en prime le gros plan sur les rayban. L'intrigue ne tient pas franchement la route non plus, d'abord parce que le gang a tout de la secte satanique mais le sujet n'est jamais réellement abordé, la femme est recherchée mais on se demande bien pourquoi puisqu'elle n'a vu aucun crime, et le plus irritant, le fait que les autres flics ne croient pas à plusieurs tueurs alors qu'il y a déjà les faits qui parlent d'eux-même. Ce n'est plus de la maladresse d'écriture juste une incohérence stupide. Le film surnage avec quelques idées comme la superbe voiture Mercury de Cobretti qui était la vraie voiture de Stallone, une Brigitte Nielsen qui joue à merveille la scream girl, et un tueur psychopathe à qui on pourrait aussi dire "T'as pas une gueule de porte-bonheur !". Mais c'est bien peu pour sauver ce film qui a tout du nanard de luxe. Site : Selenie.fr
Un chef d'oeuvre du film policier , avec beaucoup de suspens et beaucoup d'action spectaculaires , impressionnants , tout en étant à peu prés réaliste . ( pas comme " Rambo 2 " ou " Rambo 3 " ou en réalité Rambo serait mort , depuis longhtemps ) . Les amateurs de films d'action a peu prés réaliste , comme moi , vont adorés .
Un de mes préférés de Sylvester Stallone ! J'ai même espéré pendant longtemps un numéro 2. 100% d'action ! Scénariste et Acteur, Sylvester Stallone à cartonné avec "Cobra".
Il fallu un peu plus de 3 jours à Stallone pour rédiger le scénario de « Rocky » mais il semble que 3 heures ont suffit pour celui de « Cobra », et avec les pieds sûrement. En mode "dirty", Sylvester conduit (et détruit) une sacrée bagnole, porte de chouettes lunettes et mâchouille des allumettes tout en sauvant sa belle (son ex Brigitte Nielsen) des lames affûtées d’un taré psychopathe, qui a vraiment la gueule de l’emploi, et de sa bande décervelés. Un polar de série B plein de faux raccords, à ranger dans le placard à nanars de Sly, entre « Arrête ou ma Mère va tirer ! » et « Driven ». Bref, c’est du lourd.
Cobra fait partie de ses films avec Sylvester Stallone souvent moqué et démoli, c'est une des fameuses productions de la Cannon Group et qui dit leur nom annonce un film sans finesse et bourrin. Sly incarne Marion Cobretti dit Cobra, un flic aux méthodes radicales et musclées qui va protéger une femme (joué par Brigitte Nielsen qui était son épouse à l'époque) face à une bande de tueurs sanguinaires qui sévit la nuit. J'aime bien ce film qui est une pure série B d'action généreuse et rudement efficace. Certes ce n'est pas le film du siècle mais il vaut mieux que sa réputation moyenne. Le style est par moment proche d'un clip vidéo (la B.O. comporte des bonnes chansons), l'ambiance sombre est teintée de violence et de passages au style se rapprochant des films d'horreur (je pense à la scène se déroulant à l'hôpital), les scènes d'action sont nombreuses et bien filmées (Cosmatos avait tourné Rambo 2) et je me répète en précisant à nouveau que ce film est très généreux en terme d'action à tel point que l'intrigue est négligée (soit dit en passant c'est l'adaptation d'un roman, qui sera à nouveau porté à l'écran. Fair Game avec Cindy Crawford). Stallone a scénarisé ce film qui a marché, sans connaître le succès de ses précédents films. L'acteur incarne un héros viril, qui soigne son look, il peut paraître caricatural (au début du film, il flingue un type à l'intérieur d'un supermarché en gardant ses lunettes de soleil) mais c'est ça aussi qui fait le charme de ce type de cinéma qui n'a pas pour but de refléter la réalité. Brian Thompson, avec sa gueule particulière, va être l'un des principaux adversaires du flic. C'est bourré d'invraisemblance mais je prends toujours plaisir à revoir ce film. Ce n'est pas du tout un nanar à mes yeux. Je ne pourrais pas vraiment proclamer que c'est un grand film mais c'est un divertissement jouissif dans son genre, les fans de Sly me comprendront, les autres resteront sceptiques devant cette production des années 80.
4 693 abonnés
18 103 critiques
Suivre son activité
1,0
Publiée le 29 septembre 2021
Je suppose que je devrais me sentir reconnaissant mais une partie du problème avec ma condition est que je ne peux pas. Cobra doit être l'un des pires films jamais réalisés a ce jour. Cobra est la preuve vivante que s'il était possible de retirer chirurgicalement les années 1980 de la sphère de l'histoire de l'humanité perdant ainsi de mon enfance des films comme Gandhi, Bladerunner ce serait mon prix à payer. Les dialogues et l'élocution rendent les fromages de Bruce Willis tout à fait shakespearien en comparaison de ce film. Prenez la ligne suivante comme exemple Hé sac à m.... tu as gâché ce gamin pour rien. Maintenant je pense qu'il est temps de te gâcher toi ou peut-être ce qui suit (Killer) le tribunal est civilisé n'est-ce pas mon cochon Sly répond mais je ne le suis pas tu sais. Stallone a obtenu un crédit d'écriture de scénario pour ce film d'ailleurs et je ne peux que le féliciter. Je veux dire Rocky n'est pas exactement Hamlet mais quelle déception que celui-ci. C'est incroyable de penser que deux ans plus tard un très bon film comme Piège de cristal était dans les salles de cinéma. Ce qui est plus extraordinaire avec Cobra c'est que les performances le travail de caméra et la partition musicale sont encore plus mauvais que son scénario...