Et encore un « found footage », c’est fou ce que le cinéma hollywoodien est original ces temps-ci !! Mais qu’est-ce qu’on n’a pas encore fait avec ce style cinématographique ? Un lieu hanté par des sorcières ? Déjà fait. Des Cannibales ? Déjà fait. Un démon possesseur ? Déjà fait. Un tueur en série ? Déjà fait. Des super-héros ? Déjà fait. Un monstre gigantesque ? Déjà fait. Des Zombies ? Déjà fait. La naissance de l’Antéchrist ? Déjà f….hé, voilà : on tient notre film !!! Et oui, "The Baby" n’est finalement que le croisement improbable entre "Paranormal Activity" et "Rosemary’s Baby"…rien que cette déclaration a suffit pour me provoquer une crise d’urticaire ! Mais le monde du cinéma réserve des surprises : lorsque j’ai appris que c’était le collectif « Radio Silence » qui allait réaliser "The Baby", mon aversion est vite devenue une grande curiosité. « Pourquoi ? » me demanderiez-vous, c’est très simple : ces quatre jeunes réalisateurs avaient livré le meilleur segment de l’anthologie "V/H/S" où une bande de potes devant rejoindre un des leurs tombe dans une maison où a lieu un drôle de rituel ; et cette petite bombe de quelques minutes nous proposait une ambiance forte, un revirement de situation bourrin et des effets spéciaux à couper le souffle ! Après une telle claque, j’attendais avec impatience leur premier long métrage et, ô surprise, il s’agit de ce fameux "The Baby" : j’ai donc pris sur moi et suis allé le voir. Résultat ? Et bien force est de constater que si on le compare directement à son « ancêtre », "The Baby" est supérieur à "Paranormal Activity" : 01) supérieur dans la forme : là où dans "Paranormal Activity" ("PA") on s’emmerde dans un lieu unique où il ne se passe en fait jamais rien, ici on est trimballé dans divers endroits et de nombreuses choses se déroulent. Bref on se fait beaucoup moins chier !! 02) supérieur dans son ambiance : comme il ne se passe rien dans "PA", seul l’ennui nous accapare et ce n’est pas avec les minables tentatives de frayeur (la porte qui claque, le drap qui se soulève) qu’on risque d’éprouver quelque chose. Dans "The Baby", l’ambiance space est présente dès le départ lors de la lune de miel et va crescendo tout du long du film avec par moment des séquences chocs la renforçant (le parking, le baptême, la forêt) jusqu’au terrible final. 03) supérieur dans les personnages : dans "PA" on avait des autistes n’ayant jamais suivi des leçons de comédie de leur vie qui interprétaient des personnes insignifiantes (même avec du sang dans la bouche et un couteau ensanglanté dans la main, Katie ne ferait pas peur à des gamins !!) et à la limite de la débilité (non mais sans déconner, Micah est un vrai connard de première : il s’inquiète jamais de rien, s’en fout même, et lorsque sa femme agit bizarrement ou quand il est témoin d’évènements surnaturels, tout va bien, il s’énerve même pas et refuse de quitter la maison !!!) Pour "The Baby", les acteurs font tout de même un peu plus pros, Allison est très convaincante en femme sentant quelque chose d’anormal et pétant les plombs au fur et à mesure et Zach est beaucoup concerné par ce qui arrive à sa femme, se pose énormément de questions, et finit même par mener une petite investigation. C’est vraiment le jour et la nuit entre les deux films à ce niveau ! 04) supérieur dans les effets spéciaux : en même temps c’est pas difficile vu que dans "PA" ils sont quasiment inexistant et complètement foirés. Ici, ils arrivent sans prévenir et nous scotche dans notre fauteuil comme dans les séquences du parking et de la forêt (on y revient encore !), mais c’est surtout à la fin que tout nous pète à la tronche et c’est çà ce moment précis que j’ai retrouvé le « Radio Silence » de "V/H/S" !! Mais bon, ne soyons pas trop enthousiaste tout de même : si "The Baby" est mieux que "PA", il n’en demeure pas moins un found footage et comporte son lot d’incohérences fréquentes dans ce genre de film : les vidéos des magasins qui prennent le relais du caméscope absent de la scène, le héros qui est dans le noir et qui préfère prendre sa caméra en mode vision nocturne plutôt que d’allumer les lumières de la maison, une caméra soi-disant éteinte et qui se rallume toute seule comme par magie pour filmer la scène se passant hors du champs de vision des protagonistes, lors d’une séquence action la caméra tombe au sol mais toujours en ayant un cadrage parfait pour continuer de filmer la scène sans que personne n’ait besoin de la toucher…Bref, même s’il est bien mieux que la saga daubique "Paranormal Activity", "The Baby" arrivera certainement à contenter un public ne voulant pas trop utiliser sa cervelle durant un film (comme les cinq mongoliennes de 14 ans à côté de moi dans la salle qui rigolaient comme des connes avant même que quelque chose se passe et commentant pendant 5 minutes la scène qui venait de les faire sursauter…et ce à chaque jump scare du film !!!!) mais demeure au final un film assez moyen bien loin d’égaler les excellents "REC" et "REC 2". On retiendra, dans le positif, quelques scènes fulgurantes de très bonne facture et, dans le négatif, une fin ouverte pouvant amener une nouvelle franchise (NON : ayez pitié de nous pauvres pêcheurs !!).