States of Grace
    4,1
    2580 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur States of Grace ?

Publiée le 24 novembre 2014
    Un film qui a su touché le mal-être de mon adolescence. Je ne comprenais pas pourquoi certains se mutilaient ou étaient violent, tandis que d'autres, comme moi-même, se contentaient de ne rien dire et prenaient la vie avec philosophie, attendant de jours meilleurs. C'est ce qu'on appelle la tolérance. Il faut réussir à comprendre toutes les souffrances pour pouvoir aider son prochain, les voici toutes dans un merveilleux panel de personnalité toutes attachantes. Seul l'oeil du réalisateur est absent, ce qui aurait pu donner un chef d'oeuvre. A voir absolument.
    Publiée le 24 mai 2014
    Malgré les distinctions qui a obtenu ce film il ne peut que nous décevoir. Si le sujet est bien intéressant puisque il se réfère dans le monde des adolescents ou des jeunes à grande difficulté, cependant la lenteur et les scènes répétés ne peuvent pas nous convaincre sur la qualité de cette réalisation. Les acteurs y jouent mal et la progression du récit ne peut pas nous convaincre. Même la vraisemblance nous paraît difficile car dans un établissement d'accueil des jeunes en difficulté on aura du mal à comprendre comment peut-on y avoir un personnel si peu qualifié et si peu compétant? Plusieurs bavardages inutiles fatiguent bien le spectateur et peu de réflexions sociales y sont exprimées. Les images sont monotones et les paysages sont absents. Par conséquent rien de beau n' apparaît dans ce film. un point positif: Tout finit bien, on est pas dans le cadre du fatalisme des films européens et français.
    douede
    douede

Publiée le 1 mai 2014
    Gros navet, d'un ennui mortel.
    Finalement regardé télécommande à la main afin de pouvoir sauter un bon paquet de scènes insupportables de lourdeur: Souffrance écourtée de moitié.
    Inventaire complet de clichés pour sociologue psy bobo, qui se succèdent "proprement" les uns aux autres, inexorablement: Fugues, inceste, coups de ceinturon (what else...), auto mutilation, tentative de suicide.
    Tout y est laborieux, sirupeux, poncifs, on a même droit au "truc" de la fin qui fait écho au début...
    Que cette "recette" puisse être si bien notée est un grand mystère.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 18 mars 2015
    Un film tendre et touchant à la mise en scène académique, qui vaut surtout par ses acteurs (géniale Brie Larson). Un bon téléfilm.
    Thierry M
    Thierry M

Publiée le 27 avril 2014
    Un poil ennuyeux , malgres ce sujet qui se doit etre emouvant , on ne ressent pas grand chose.
    Sébastien D
    Sébastien D

Publiée le 8 juin 2014
    Un sujet intéressant, touchant, avec des personnages attachants et un casting parfait. Un film vrai et juste. Tout simplement.
    Napoléon
    Napoléon

Publiée le 31 mai 2015
    Un scénario très mûr montrant avec simplicité que personne n'est protégé et que chacun peut être heurté par des difficultés.
    gjolivier1982
    gjolivier1982

Publiée le 1 octobre 2017
    States of Grace est une grande réussite et fait partie de ce que le cinéma américain indépendant peut offrir de meilleur. C'est drôlement bien écrit mais surtout fabuleusement interprété. Brie Larson aperçue récemment dans Don Jon et The Spectacular Now est une révélation et fait preuve d'une maturité peu commune, particulièrement pour un tel rôle. Le sujet était pourtant "casse-gueule" mais il est traité avec tellement de tact et de pudeur. Le titre français est bien trouvé car ce film d'une très grande force émotionnelle est bien traversé par la grâce.
    lorenzo fly
    lorenzo fly

Publiée le 20 mars 2015
    Un film réaliste et bien en place qui nous plonge doucement dans le monde de Grace et nous assure un jolie moment!!
    Publiée le 22 janvier 2014
    Au départ, j'étais assez réticent à l'idée de voir States of Grace, tout semblait croire que la déception allait être la même que celle de The Spectacular Now, les deux avaient reçu un accueil triomphal dans de tas de festivals (notamment à Deauville pour States of Grace), l'histoire semblait approfondir les mêmes thématiques familiales, on retrouvait même Brie Larson dans les deux films. Mais parce qu'il faut le voir pour le croire (et aussi parce que je suis toujours optimiste concernant un film), j'ai donc regardé le film de Destin Cretton, et en-effet, je n'ai pas cru ce que je venais de voir, j'étais en face du meilleur film de 2014 ! Bon c'est peut-être un peu rapide pour le mettre sur le haut du podium tant cette année s'annonce riche en films mais nul doute qu'il fera parti de mes gros coups de coeur.
    Il est assez difficile de critiquer un film indépendant, ou plutôt de dire ce qui va avec un film (States of Grace) et ce qui ne va pas avec un autre (The Spectacular Now) alors que les deux sont assez similaires à commencer par leurs thématiques principales (un peu plus secondaire pour le film de Ponsoldt), la famille ou plutôt l'absence de vrai famille et de ce point de vue là, States of Grace atteint des sommets dans la sincérité et dans la sensibilité, même si le misérabilisme va un peu loin parfois (tout le monde a une famille de m*rde même les encadrants du foyer d'adolescent) le fait que l'aspect dramatique soit associé constamment à l'aspect Feel Good Movie rend le film frais, touchant sans pour autant être pathos (pas comme tout ses films qui te donnent envie de te pendre que peuvent nous pondre le cinéma indé français).
    La mise en scène est, quant à elle, à l'image de l'histoire, très humaine, on ne compte plus les nombreux gros plans se focalisant sur une partie de visage, sur le regard des personnages, incarnés avec brio par une pléiade d'acteurs ultra-talentueux (la base de tout bons films indépendants après tout mais il est toujours nécéssaire de le rappeler) sur qui il faudra, à l'avenir, garder un oeil.
    Pas grand-chose à dire bizarrement sur ce film, qui est pourtant une perle indépendante un peu dans la veine de (500) Jours Ensemble par son côté "c'est triste mais restons positif", à aucun moment States of Grace ne nous fait pleurer comme une madeleine (expression dont je ne comprends toujours pas l'origine), ça nous touche, ça nous noue parfois la gorge mais à aucun moment les violons sont de sortis pour nous faire à tout prix verser une petite larme.
    Après tout c'est peut-être ça en dire peu pour en dire long, aucun reproche à faire, tout ce que le film fait, il le fait magnifiquement bien, surtout lorsqu'il s'agit d'évoquer la famille (et la peur de ne pas être un bon parent), tout ces aspects les plus négatifs et parfois clichés (c'est amusant de voir à que le film en a conscience et le fait bien savoir au spectateur, preuve de sa lucidité et sincérité), seul instant de bonheur familial : quand Mason fête avec sa famille les 30 ans de mariage de ses parents... adoptifs, oui car même lorsque la famille semble heureuse, ce n'est pas la sienne scientifiquement parlant, preuve que les parents biologiques d'un enfant ne font pas forcement les meilleurs pères et mères (hein Christine Boutin, les couples gays peuvent être de bien meilleurs parents que toi et tes extrêmistes religieux à la c*n).
    (C'est en écrivant ses lignes que je viens de me rendre compte que ma conclusion était aussi longue que mon léger développement, pas très commun tout ça...)
    Magnifique, donc, juste magnifique (et c'est déjà très bien).
    Le cinéma indépendant en état de grâce.
    Critik D
    Critik D

Publiée le 19 janvier 2015
    J'ai mis longtemps avant de me lancer dans l'écriture de cette critique. Tout d'abord parce que le film était très certainement l'une de mes plus grosses attentes pour l'année 2014. Que je n'avais plus vécue cela depuis la sortie de "Polisse" et que j'avais été fortement frustrée qu'il ne soit pas diffusé dans ma région. Et aujourd'hui, après le visionnage du film, je suis énormément déçue. Étant éduc en foyer, je n'ai vu que des choses invraisemblables, en dehors de tout idéologie, déontologie et totalement non professionnel ! Mais il ne faut pas oublier (et c'est là que je pêche), que le film est américain et qu'il y a de forte chance pour que les pratiques soient totalement différentes entre nos deux pays. N'étant pas une experte dans les pratiques entre les pays, je n'ai pu que me scandaliser. Tout d'abord par le personnage de Grace, qui j'ose l'espérer ne pourrais exercer en France sans avoir préalablement réaliser une psychothérapie afin de ne pas s'identifier à l'histoire des jeunes. Alors oui, on le sait tous, on ne rentre pas dans les métiers du sociales par hasard, mais sans polémiqué sur l'attachement c'est l'implication qui est à remettre en cause puisqu'elle met parfois la vie de ses protégés en danger. Son passé n'est pas clair et on tend à nous l'analyser durant le film. Seulement on se rend très vite compte que la durée du film ne permet pas une analyse construite de tous les personnages et la frustration s'installe très vite. Surtout qu'au final l'histoire de la jeune fille n'est certainement pas la plus intéressante si ce n'est pour faire un lien avec le passé de Grace. Même le casting, finissait par m'insupporter, en tout cas les deux figures adultes et le troisième nouveau dont on se demande ce qu'il fait là ! En revanche les enfants interprétes merveilleusement et j'aurais tellement aimé en apprendre davantage sur eux, leur histoire, leur avenir, en particulier sur celui de Sammy qui m'a paru très mystérieux et un bon sujet d'analyse. En bref beaucoup trop de déception et d'incompréhension face au choix du réalisateur qui ne m'ont pas donné envie de m'intéresser plus que cela à la réalisation et au scénario. Ses derniers ne semble pas aboutie, du moins j'en avais peut être beaucoup trop d'attente et je ne peux cacher ma déception. Cela dit, je pense que pour les personnes novices sur le sujet, le film leur suscitera un intérêt, et je pense qu'ils sauront fortement l'apprécier pour ma part j'ai largement préféré le film "Polisse" de Maïwenn, qui m'a davantage poignée et dont j'aurais facilement regarder 4h de film.
    benzinemag.net
    benzinemag.net

Publiée le 18 novembre 2014
    Un film qui raconte la vie pleine de joies et de peines d’un foyer d’adolescents en difficulté, des jeunes en rupture sociale et familiale aidés par des éducateurs qui eux aussi ont leurs petits problèmes. Au sein de ce groupe, Grace, l’éducatrice prend son travail très à cœur. Bien trop, malheureusement pour le spectateur… Sans beaucoup de retenue ni de finesse, le réalisateur nous sert un film qui joue en permanence sur les bons sentiments, s’appuyant sans cesse sur le côté borderline de ses personnages pour générer de l’émotion facile, avec des ficèles énormes et des rebondissements que l’on voit arriver à des kilomètres. Un mauvais mélo au scénario assez grossier qui est sauvé du naufrage total par le jeu de ses acteurs.
    Gabith_Whyborn
    Gabith_Whyborn

Publiée le 29 mai 2014
    Un très beau film ou on est plongé au sein d'un foyer d'ados en difficultés. C'est touchant et très bien interprété (a condition de voir en VOSTFR). On se laisse facilement emporté par l'histoire.
    Raphaël O
    Raphaël O

Publiée le 24 novembre 2014
    Ce drame indépendant, premier film de Destin Cretton, possède un scénario superbement écrit, empreint d'humour, d'émotion et de délicatesse, une mise en scène époustouflante de simplicité et est interprété par un éblouissant casting.
    Un chef-d'œuvre.
    Myene
    Myene

Publiée le 22 septembre 2014
    Ce n'est pas facile de faire un film intéressant et agréable à suivre à bases de bons sentiments et d'itinéraires d'enfants brisés et bien le défi a été relevé avec beaucoup de justesse quand on connait le milieu dépeint A recommander!