Mon compte
    Blackfish
    Note moyenne
    4,4
    1057 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Blackfish ?

    80 critiques spectateurs

    5
    30 critiques
    4
    41 critiques
    3
    9 critiques
    2
    0 critique
    1
    0 critique
    0
    0 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Nath Visuals
    Nath Visuals

    62 abonnés 179 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 8 octobre 2024
    Un très bon documentaire mettant en lumière la souffrance, la détresse et la tristesse des orques utilisé dans des parcs aquatiques.
    Aujourd'hui cette situation est connu du grand public mais dans les années 80-90, même les soigneurs ne se rendaient pas compte de l'état de ces orques qui ne sont absolument pas fait pour vivre dans des petits espaces, alors qu'ils peuvent parcourir 150 km par jours.
    Même si cette cause est connu, ce documentaire est très bien, car il montre vraiment et réellement ce qu'endurent ces pauvres bêtes.

    À cette époque, l'éducation ne permettaient pas aux gens de se rendre compte de la gravité de ce qu'il se passait devant leurs yeux.
    Mais tout est question d'éducation et j'ai trouvé que ce documentaire est aussi porteur d'espoir, car si l'on sait, on ne fait pas, ou on fait tout pour préserver ce qui est en danger et cela est vrai aussi pour la cause environnemental.

    Même si l'on est vraimenr mal barré, j'ai espoir que notre génération change le monde, mais le problème, c'est que la prise de conscience d'adapter notre mode de vie en fonction de l'environnement aurait dû être déjà présente une voire deux générations au dessus.
    Nitnelav
    Nitnelav

    7 abonnés 28 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 27 août 2024
    Il existe des films qui ne se contentent pas de raconter une histoire, mais qui marquent profondément, qui laissent une trace indélébile. Ces œuvres vous saisissent par l’intensité de leurs émotions, jusqu’à vous bouleverser. Et lorsque, à la fin du film, les mots « inspiré de faits réels » apparaissent, l’impact devient encore plus saisissant. C’est un choc : « Incroyable, tout cela s’est vraiment passé ! ». Ce que l’on croyait être une simple fiction prend alors une dimension bien plus perturbante.

    Mais que ressent-on lorsque ces « faits réels » vont au-delà de ce que l’on aurait pu imaginer, lorsque l’on se rend compte que ce que l’on a vu n’est pas juste une histoire, mais une réalité brute, capturée à l’écran ? Cette prise de conscience vous submerge, laissant une trace indélébile sur votre âme de cinéphile. C’est ce que j’ai ressenti en découvrant Blackfish, un documentaire qui n’est pas qu’un film, mais une dénonciation saisissante, un cri d’alarme contre la cruauté humaine.

    C’est un coup de poing, une œuvre d’une violence émotionnelle rare, qui parvient à faire couler des larmes sur le visage du spectateur sans crier gare. Ce film n’a pas besoin d’être résumé, il doit être vécu. C’est une expérience cinématographique que je ne peux que recommander, tant elle est nécessaire.

    Blackfish est un documentaire qui nous pousse à réfléchir sur notre rapport à la nature et sur l’arrogance humaine. Il dépeint, avec une intensité rare, la tragédie d’un être vivant réduit à un simple divertissement, mais qui, par la force de son chant, finit par briser ses chaînes. C’est une ode à la liberté, un appel à ne plus jamais fermer les yeux sur les horreurs commises en silence.

    Regardons ce film, pleurons ensemble pour ce “monstre” qui n’en est pas un, et laissons-nous emporter par l’espoir d’un monde où la liberté et le respect de la vie, sous toutes ses formes, prévaudront.
    elisa
    elisa

    6 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 5 juillet 2024
    Un documentaire très intéressant qui réussi à émouvoir et à choquer le spectateur, je recommande vraiment ! il est génial et c'est un sujet toujours d'actualité
    Piermath
    Piermath

    11 abonnés 297 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 12 juin 2024
    Ce documentaire vous arrache littéralement les tripes quand il vous conte depuis les 1970 jusqu’à la fin des années 2010 le calvaire subi par les orques en captivité.
    Tout ça pour enrichir une société de spectacle qui savait qu’ils pouvaient tuer part désespoir et qu’ils l’ont fait plusieurs fois à travers le monde en se retournant contre leurs soigneurs.
    Les images d’archive sont impressionnantes.
    Darkniamor
    Darkniamor

    5 abonnés 491 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 13 mars 2024
    Parfaitement scénarisé avec des images d’archives à l’appui. Une grande prise de conscience sur les conditions effroyables d’animaux sauvages enfermés et séparés contre leur gré.
    camille p
    camille p

    10 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 4 février 2024
    Documentaire remarquable et touchant. Merci de ne pas faire passer ces animaux pour des monstres, mais simplement pour des êtres vivants qui ont besoin de leurs libertés comme nous tous. J'ai été très touché :) je recommande.
    Apachoid
    Apachoid

    1 critique Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 1 février 2024
    Un seul mot : bouleversant.
    Blackfish nous fait prendre conscience que nous partageons cette terre avec d'autres vies. Et qu'elles ont autant le droit au respect que nous.
    Baby Flour
    Baby Flour

    3 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 24 septembre 2023
    Je met 5 étoiles parce que pour moi c'est important de dévoiler au grand jours ce genre d'acte afin de faire ouvrir les yeux aux gens.

    Ce documentaire me fait trop pleurer les gens qui font sa sont inhumain on peux pas faire de mal a un animal sauf si on a pas de coeur je suis désolé pour les innocents qu'il a attaqué mais franchement je plein le pauvre orque il a fait payer les autres pour ce que d'autres lui on fait subir.
    Jack G
    Jack G

    6 abonnés 175 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 6 février 2020
    Réalisé en 2013, ce documentaire engagé et offensif aborde la question de la captivité animale, en focalisant son attention sur le cas de l’orque Tilikum, retenu captif au sein du parc aquatique américain SeaWorld depuis 1983.
    La genèse de ce projet en faveur de la cause animale a vu le jour après le décès Dawn Brancheau, dresseuse de Tilikum et tuée par ce dernier. Mise en accusation, l’entreprise SeaWorld a porté la responsabilité de l’accident sur une prétendue faute professionnelle de la jeune femme, en dépit d’images prouvant le contraire. Et c’est ce mensonge qui a provoqué la naissance du documentaire.
    Blackfish se concentre donc sur la vie de Tilikum, l’orque en captivité le plus grand au monde, de sa capture barbare au décès de sa dresseuse. L’objectif du documentaire est de prouver les conséquences psychologiques et physiques de la captivité de ces cétacés, avec une réflexion qui s’élargit aux autres espèces retenues hors de leur cadre naturel.
    Grande cible de ce procès à charge mais aussi grande absente du débat, SeaWorld révèle sa véritable nature à travers de graves mensonges sur les accidents dans ses parcs, des méthodes éducatives dangereuses et un total mépris pour la sécurité de ses employés. Il résulte de cette absence, qui est due au refus de l’entreprise de s’expliquer, une tentative ratée de confronter les points de vue. Toutefois, la responsabilité de SeaWorld reste évidente dans les souffrances des cétacés et les trois accidents mortels impliquant l’orque Tilikum.
    Bien que critiqué pour son absence d’objectivité, ce documentaire agressif et révélateur cherche également à susciter une prise de conscience auprès du public, en nous informant de la cruelle réalité cachée dans les coulisses de ces parcs d’attraction. Ainsi, Blackfish s’en prend ouvertement à ces centres d’exploitation animale au service du simple divertissement et nous invite à tourner le dos à des pratiques barbares qui ignorent le bien-être animal. Une claque brutale mais nécessaire dans un contexte où la préservation des espèces est devenue un enjeu majeur de notre temps.
    anonyme
    Un visiteur
    4,5
    Publiée le 10 avril 2019
    Super ! J'ai adoré ce film montée la face cachée de marineland il faudrait faire pareil pour les cirques !
    Jerem69tt
    Jerem69tt

    109 abonnés 1 692 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 6 janvier 2018
    Edifiant ! Un documentaire incroyable et très instructif sur l’exploitation des orques dans les parcs aquatiques. Il retrace le parcours d’un orque, Tilikum, et est habilement mis en scène entre images d’archives, commentaires d’ancien dresseur, et analyses scientifiques ou judiciaires. L’ensemble est incroyablement captivant et touchant grâce à son réalisme, son images choc et des témoignages qui débordent de vérité et bien souvent de remord, au regret même parfois d’en faire un peu trop. Difficile de croire qu’à l’heure actuelle, l’humain peut être à ce point inhumain dans un seul but économique. Une honte et un documentaire sensationnel !
    anonyme
    Un visiteur
    4,5
    Publiée le 11 janvier 2017
    Ce documentaire dénonce de quelle façon les orques en captivités sont traités et les dresseurs mis en faute. Une production à voir pour se rendre compte de l'hypocrisie dans laquelle nous vivons.
    anonyme
    Un visiteur
    3,0
    Publiée le 10 janvier 2017
    Un documentaire qui mérite d’être vu pour ceux qui ne connaissent pas forcément les histoires de SeaWorld, pour les autres rien de nouveau vraiment, je vous conseille plutôt The Cove dans le même genre mais mieux construit et donc plus impactant.

    La critique de Blackfish en détail sur mon super blog
    Glouyie
    Glouyie

    16 abonnés 296 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 5 janvier 2017
    Sûrement l'un des meilleurs documentaires chocs jamais réalisés. Le souffle coupé pendant les extraits, les larmes durant les explications, et le sourire quand il y a de l'espoir. Vraiment bouleversant, qui interpelle forcément et fait réfléchir. A voir.
    Scorcm83
    Scorcm83

    106 abonnés 508 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 31 octobre 2016
    Un documentaire révoltant sur les conditions de captivité des orques au sein de parcs aquatiques, notamment Sea World, en s'intéressant au cas particulier de Tilikum, plus grand spécimen détenu en captivité. Le film milite clairement pour la fermeture de ce genre de parcs et pour la remise en liberté des animaux et c'est effectivement difficile de lui donner tort. Même si ce documentaire ne nous apprend pas que les animaux sont faits pour rester en liberté, celui ci a le mérite de jouer avec suffisamment de subtilité sur la corde sensible tout en proposant une véritable investigation sur le sujet et ainsi proposer au spectateur de se forger son avis tout au long des 80 minutes. Il est donc difficile de lui reprocher sa prise de partie tant la cause semble être évidente.

    La seule chose que j'ai à dire, c'est que ce documentaire est important et se doit d'être vu par un grand nombre de personnes, pour une prise de conscience de masse et peut-être une fermeture ou du moins un remaniement complet des parc d'animaux, vers un respect de leurs conditions de vie et dans l'unique objectif de préserver des espèces en danger.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top