Mon compte
    Alice de l'autre côté du miroir
    Note moyenne
    2,7
    28 titres de presse
    • Closer
    • Femme Actuelle
    • Franceinfo Culture
    • L'Ecran Fantastique
    • Le Parisien
    • Public
    • L'Obs
    • Le Dauphiné Libéré
    • Le Journal du Dimanche
    • Le Monde
    • Metro
    • Première
    • TF1 News
    • Télé 7 Jours
    • Voici
    • aVoir-aLire.com
    • CNews
    • Ecran Large
    • La Croix
    • Le Figaroscope
    • Les Fiches du Cinéma
    • Mad Movies
    • Ouest France
    • Paris Match
    • Sud Ouest
    • Libération
    • Positif
    • Télérama

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    28 critiques presse

    Closer

    par La Rédaction

    Une fable fantastique produite par Tim Burton.

    Femme Actuelle

    par Valérie Beck

    Un grand divertissement familial et rythmé, avec effets spéciaux bluffants.

    La critique complète est disponible sur le site Femme Actuelle

    Franceinfo Culture

    par Jacky Bornet

    Avant tout un fabuleux livre d'images, "Alice derrière le miroir" surclasse le modèle de Burton. Merveilleux.

    La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture

    L'Ecran Fantastique

    par Pascal Pinteau

    De cette seconde aventure, on retiendra surtout les belles scènes du premier et du troisième acte, la bande originale et efficace de Danny Elfman, la représentation superbe de l'univers du Temps et de son palais mécanique, et l'évolution intéressante de l'héroïne principale (...).

    Le Parisien

    par Alain Grasset

    Sacha Baron Cohen est un formidable méchant dans cette suite du film de Tim Burton.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Public

    par Florence Roman

    Un magnifique rêve éveillé !

    L'Obs

    par François Forestier

    On est dans une sorte de fête foraine permanente, un plaisir des yeux, mais cette accumulation des effets psychédéliques, soulignés par une musique omniprésente, est un poil fastidieuse.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    Le Dauphiné Libéré

    par Jean Serroy

    Adaptant librement le second volet publié par Lewis Caroll, le film de James Bobin prend surtout la suite de celui de Tim Burton, qui le produit. C’est la magie made in Disneyland : bien faite et sans surprise.

    Le Journal du Dimanche

    par Stéphanie Belpêche

    Un récit qui intrigue par la diversité des thèmes abordés: l’importance de la famille, l’héroïne emblème du féminisme naissant, le temps assassin à la mécanique implacable. Un divertissement enchanteur

    Le Monde

    par Noémie Luciani

    Si l’on adjoint à ce travail sans génie, mais plutôt astucieux, une palette d’effets visuels efficaces et parfois franchement séduisants, force est de constater qu’Alice n’a rien perdu au départ de Burton et que cet opus, mieux écrit et mieux tenu, y a même trouvé une meilleure formule.

    Metro

    par Marilyne Letertre

    Certains personnages secondaires sont sacrifiés (Absolem, La reine blanche...), l’art du non sens cher à Lewis Carroll peu exploité, mais ce grand spectacle surréaliste et le truculent duo formé par Helena Bonham Carter et Sacha Baron Cohen remplissent le contrat de ce divertissement familial.

    La critique complète est disponible sur le site Metro

    Première

    par Sylvestre Picard

    Comparé au précédent "Alice, De l'autre côté du miroir" est en fin de compte plus réussi car il se veut plus léger et plus ludique, en un mot plus divertissant. Beaucoup moins sombre et sérieux, aussi (...).

    La critique complète est disponible sur le site Première

    TF1 News

    par Yves Grosjean

    On peut préférer le second volet au premier. Du spectacle coloré qui donne envie de retrouver son âme d'enfant même s'il faut supporter l'esthétique criarde.

    La critique complète est disponible sur le site TF1 News

    Télé 7 Jours

    par Isabelle Magnier

    L'esprit enchanteur et baroque qui faisait le charme de l'"Alice" de Burton a disparu, au profit d'un univers de jeu vidéo, où l'héroïne passe d'un monde à un autre. Pour autant, ce grand-huit réserve quelques belles surprises, dont le personnage du Temps, (...) incarné par un Sacha Baron Cohen impérial.

    Voici

    par La Rédaction

    Une aventure qui s'étire, sauvée par le seul vrai personnage haut en couleurs : la Reine rouge, incarnée par Helena Bonham Carter.

    aVoir-aLire.com

    par Arthur Champilou

    Tout n’est qu’écran vert. Et pourtant, la magie opère.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    CNews

    par La Rédaction

    Malgré une animation belle et maîtrisée, l’intrigue de ce film d’aventures reste assez convenue.

    La critique complète est disponible sur le site CNews

    Ecran Large

    par Simon Riaux

    L'épisode précédent signé Tim Burton se suivait sans déplaisir grâce à la maîtrise du réalisateur. Cette suite inutile se contente de recycler des codes esthétiques criards au gré d'un scénario informe, porté par des comédiens en déshérence.

    La critique complète est disponible sur le site Ecran Large

    La Croix

    par Stéphane Dreyfus

    Adaptation très libre de la suite d’Alice au pays des merveilles, cette production Disney, copilotée par Tim Burton, amorce une méditation sur le passage du temps alourdie par les bons sentiments.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    Le Figaroscope

    par Etienne Sorin

    Produite par Tim Burton mais réalisée par le débutant James Bobin, cette nouvelle adaptation de Lewis Carroll est à l’image de Depp. En surrégime et au bord de la rupture.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope

    Les Fiches du Cinéma

    par Alexis Duval

    On prend (presque) les mêmes et on recommence. Ce second volet, aussi disgracieux que le premier, a le mérite de se faire plaidoyer féministe.

    Mad Movies

    par Cédric Delelée

    "Alice de l'autre côté du miroir" est donc indéniablement plus réussi que son aîné, mais le manque d'inspiration de sa mise en scène l'empêche malheureusement de prétendre à être autre chose qu'une suite aussi honorable que peu mémorable.

    La critique complète est disponible sur le site Mad Movies

    Ouest France

    par Isabelle Motrot

    De la délicieuse métaphysique de Lewis Carroll, à la fois légère et grave, plus aucune trace. Parfois on s'en approche, mais la lourdeur des dialogues entraîne toute une subtilité dans les hauts fonds de la pêche au grand public.

    Paris Match

    par Yannick Vely

    Les tableaux se succèdent à un rythme effréné, sans laisser le temps à la magie ou à l'émotion. Toujours parfait en Chapelier fou, Johnny Depp parvient à tirer son épingle du jeu, quand il fait salon de thé pour faire passer le temps au Temps.

    La critique complète est disponible sur le site Paris Match

    Sud Ouest

    par Sophie Avon

    Par quel sortilège de trop est-on passé de la féerie au kitch et de la mise en appétit à la quasi-indigestion ?

    La critique complète est disponible sur le site Sud Ouest

    Libération

    par Didier Péron

    On n’était pas forcément emballé par le "Alice" de Burton, déjà presque au stade de l’autoparodie fantasque et peinturlurée, mais cette suite signée de l’Anglais James Bobin (réalisateur du film "Les Muppets") est le genre de descendance qu’il vaudrait mieux étrangler dès le berceau.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Positif

    par Eithne O'Neill

    Le casting fait ce qu'il peut. Peine perdue. L'entreprise est une course poursuite incessante avec des effets dits spéciaux, en réalité répétitifs, accompagnée du bruit et de la fureur d'une bande sonore assourdissante.

    Télérama

    par Nicolas Didier

    Un cauchemar tout raplapla, en images de synthèse qui brident l'imagination. Un concours de cabotinage, en plus. On se pince...

    La critique complète est disponible sur le site Télérama
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top