Hormis la version de Michael Curtiz, les aventures de Robin des bois ont très souvent été portées à l'écran. Déjà en 1922, Allan Dwan met scène Robin des Bois et les pirates. En 1961, Wolfgang Reitherman adaptera également les avantures du héros dans un film avec Peter Ustinov. Mel Brooks avec son Sacre Robin des Bois utilise le mythe pour en faire un pastiche délirant.
A sa sortie en 1938, le film était le plus cher jamais produit par la Warner Bros. Il avait coûté plus de $1,900,000. Une somme astronomique pour l'époque. Un projet qui failli mal finir tant les dépassements de budget étaient conséquents et les délais difficile à respecter.
Le film est une co-réalisation signée Michael Curtiz et William Keighley. Les rôles se sont réparties de façon naturelle mais lorsque les producteurs se sont plaints du manque de dynamisme de certaines scènes d'action, c'est Michael Curtiz qui s'est chargé de retourner celles-ci.
A l'origine, James Cagney devait tenir le rôle principal de Les Aventures de Robin des Bois, mais il quitta la Warner Bros, et la production dut reporter le tournage de plus de trois ans. C'est finalement Errol Flynn qui accepta d'endosser l'habit de Robin des bois.
Le Signe de Zorro est souvent considéré comme la réponse de la 20th Century Fox, productrice du film, au succès des Aventures de Robin des Bois de la Warner, réalisé en 1938 par Michael Curtiz et William Keighley. Une partie du casting du film, Basil Rathbone, Eugene Pallette et Montagu Love, a d'ailleurs été expressément engagé sur Le Signe de Zorro pour rappeler Aventures de Robin des Bois .