"On a failli être amies" centre son intérêt sur la relation humaine et au fond, ses dérives !
C'est un film assez fouillé sur le plan de l'étude de ces deux femmes, étude même assez délicate et juste, dont l'écriture des dialogues joue une part importante et contribue à la raison d'être de cette histoire.
Karine Viard et Emmanuelle Devos, en particulier, forme un duo assez touchant et sensible, chacune étant bien dans la peau du personnage qu'elle représente, à savoir, Marithé la travailleuse sociale responsable de formation ancrée dans la réalité, puis Carole la bourgeoise mal dans sa peau suite à un manque de reconnaissance et de réel statut social...
Maintenant, ce qui nous séduit ou peut nous séduire, c'est la tournure inattendue du scénario avec cette manipulation de l'une sur l'autre sans en dire davantage bien sûr...
À ce jeu, les deux actrices sont vraiment étonnantes et le spectateur voit ainsi se dessiner une spirale infernale dont la démonstration est particulièrement savoureuse !
Roshdy Zem mari de Carole, en cuisinier et homme d'affaire accompli, a ici un rôle à contre emploi, au diapason de l'histoire, tout en finesse et il s'en tire très bien.
Par contre, je serai plus réservé sur le rythme qui faiblit de temps à autre avec quelques flottements assez curieux, où les acteurs semblent devoir meubler ces failles par des situations un peu faciles ou assez convenues et donc parfaitement dispensables !
Peut-être qu'une touche plus acide et caustique en aurait fait un excellent film, un film encore plus en prise sur ce que la vie peut nous cacher dans ces revers que l'on ne voit pas toujours venir !
Donc au final, Anne Le Ny nous réserve de très bons moments, très bien vus qui nous amusent, nous émeuvent même, où certains pourront sans doute s'identifier, se reconnaître dans les actes ou les pensées, auxquels il manque un juste le piment essentiel, afin d'être complètement emballé pour de bon !