René Féret n'a pas écrit de scénario pour Le Prochain film. Il s'est en revanche inspiré de scénarios de films non aboutis et choisissait des scènes au jour le jour qu'il envoyait aux acteurs, "avec la recommandation de ne pas les apprendre", précise-t-il.
L'inspiration était le maître-mot du tournage du Prochain film, René Féret s'est montré beaucoup moins directif qu'à l'accoutumée. "J'ai collé deux caméras, sans a priori de msie en scène, et j'ai proposé aux acteurs d'inventer leurs dialogues selon l'inspiration? C'était un vrai plaisir pour moi", explique-t-il.
Le Prochain film marque la neuvième collaboration entre René Féret et sa femme Fabienne Féret, chef monteuse sur tous ses longs-métrages.
La metteur en scène René Féret explique comment est né le projet Le Prochain film : "Je peux dire que c’est un film qui m’a échappé. J’avais seulement un désir de film, un peu enfantin, qui s’exprimait ainsi : « tiens, je ferais bien un film sans argent et sans scénario, mais avec des acteurs que j’aime ». Ca a été ça le point de départ. Puis j’ai réuni quelques acteurs pour leur dire : «est-ce que vous seriez d’accord de vivre cette expérience avec moi, vous engager dans un processus d’improvisation, faire un film dont je n’ai pas vraiment les tenants et les aboutissants : on s’aime bien, on se retrouve, et on voit où ça nous mène ?»"
La chute du personnage cinéaste dans le métro est un accident qui est réellement arrivé à René Féret ! Il se rappelle : "Oui, je me suis cassé la jambe dans le métro de cette façon là, il y a deux ans, le dernier jour de mixage de Nannerl. Et la circonstance se retrouve dans le film. Je voulais surtout me venger d’un des deux chirurgiens qui m’avait traumatisé !"