Jean-Claude Biette, dont le cinéma est méconnu, a écrit dans les Cahiers du Cinéma à partir de 1965 et a collaboré en Italie avec Pier Paolo Pasolini sur plusieurs courts métrages, avant de revenir en France et de réaliser ses propres films (Loin de Manhattan, Trois ponts sur la rivière). Sa dernière apparition en tant qu'acteur remonte à 1997 et Mange ta soupe de Mathieu Amalric. Il a également cofondé la revue Trafic aux côtés de Serge Daney en 1991.
Biette existe en deux versions ; une courte (moins de 60 minutes), Biette Intermezzo, et une autre longue, projetée dans les salles obscures : "Je savais que j’allais filmer beaucoup de gens, parler de beaucoup de choses, sans vraiment savoir de quoi exactement", raconte Pierre Léon, en poursuivant : "A l’arrivée, il m’est apparu évident qu’il y avait un film plutôt long, qui essaierait de montrer ce que j’ai appelé pour rire "L’Internationale biettienne" dans toute sa complexité joyeuse et énigmatique."
Jean-Claude Biette et Pierre Léon étaient eux-mêmes amis depuis les années 80, réunis par leur passion commune de la musique. Pierre Léon a également travaillé au sein du magazine Trafic, créé par Biette en 1991.