L'histoire de Girafada est en réalité une histoire vraie à laquelle a participé le réalisateur Rani Massalha. L'évènement remonte à 2003 lorsque l'anecdote a fait le tour des journaux mondiaux. Le zoo se situe à Qalqilyia sur la route de Naplouse dans une zone encerclée par le mur et constamment sous la menace des bombardements israéliens. Massalha a lui-même tout tenté pour ramener une girafe au zoo mais sans succès. Il a alors décidé d'en faire un conte cinématographique.
Avant de se lancer dans la réalisation, Rani Massalha travaillait auparavant dans la finance à Londres. Il a par la suite démissionné et a été engagé comme stagiaire sur Hors-la-loi de Rachid Bouchareb.
C'est lors du tournage de son court-métrage intitulé "Elvis of Nazareth" que Rani Massalha rencontre pour la première fois Ahmad Bayatra à qui il confie le rôle principal dans Girafada.
L'actrice Laure de Clermont-Tonnerre qui incarne la journaliste Laura dans le film, est également la fille du producteur de celui-ci : Antoine de Clermont-Tonnerre.
Contrairement aux autres films qui traitent du conflit israélo-palestinien d'un point de vue plus adulte, Rani Massalha souhaitait, lui, aborder le sujet de façon à ce qu'il soit accessible aux enfants : "L’univers féerique du zoo rend d’autant plus fort le contraste avec le chaos militaire qui règne dans ce pays. De nombreux films ont été consacrés au conflit, mais peu à hauteur d’enfants. La situation émotionnelle dans laquelle se trouvent ce petit garçon et son père me permettait de raconter d’une autre façon le traumatisme subi par tout un peuple."
Le film a été tourné en décors naturels pour lui conférer une ambiance plus authentique. Ainsi, c'est la ville de Naplouse qui a servi de décor (c'est également la plus grosse ville de Cisjordanie).
Girafada a été selectionné au Festival International du Film de Toronto en 2013 dans la catégorie Discovery.