Sébastien Maggiani, qui a commencé sa carrière au cinéma en tant qu'acteur, et Olivier Vidal en tant que scénariste et compositeur, se sont rencontrés sur un tournage en 2008. Après avoir tourné quelques courts-métrages ensemble, ils réalisent avec Hasta Mañana leur premier long métrage.
Dans un premier temps, les réalisateurs Olivier Vidal et Sébastien Maggiani avaient intitulé leur film "Le Gosse de la Vieille".
Sébastien Maggiani et Olivier Vidal cherchaient l'inspiration autour de l'enfance esseulée. Ils se sont alors attardés sur le thème de la fugue chez l'enfant et le pré-ado. De là est né leur projet de filmer la fuite d'un enfant, sous forme de road-movie, caméra à l'épaule. "Au départ, nous avions l’envie d’écrire un long-métrage autour de l’enfance dans le milieu particulier des foyers que nous avons appris à connaître en naviguant de foyers d’urgence en villas d’accueil longue durée."
Des prises de vue ont été faites durant l’été 2011 avec le jeune comédien Amir Ben Abdelmoumen, et furent présentées au producteur Rémi Prechac, l’année suivante. Séduit, le producteur s’est engagé à les soutenir et les réalisateurs ont ainsi écrit leur scénario.
Le tournage de Hasta Mañana s'est déroulé en majeure partie dans l'Hérault à Castelnau-le-Lez, St-Martin-de-Crau et St-Guilhem-le-Désert, puis à Paris.
Olivier Vidal et Sébastien Maggiani racontent comment s'est passée la rencontre avec Claude Lelouch : "Nous ne pensions pas remporter ce pari. Nous avons été bercé par ses films et nous le voyions comme un personnage libre. Claude est toujours allé jusqu’au bout de de ses envies, de ses rêves. Mais nous n’étions pas certains qu’il jouerait le jeu. Nous avons pris notre caméra et sommes allés à l’improviste chez lui au Club 13. L’aventure c’est l’aventure et il est parti avec nous ! C’était un grand honneur de le voir rejoindre cette aventure avec un regard d’enfant rempli de curiosité. il a vu le film qui l’a beaucoup touché, et il nous soutient aujourd’hui."
Hasta Mañana étant leur premier long-métrage, les réalisateurs partirent à la recherche d'aides diverses et variées pour produire le film : "Nous nous sommes alors présentés pour la bourse “Envie d’agir” proposée par le département de l’Hérault (34). Il nous fallait pour cela le soutien de deux sociétés. Nous avons fait appel à Passion Films dirigée par Josée Dayan et Les Écrans De Paris dirigée par Sophie Dulac et nous avons obtenu une bourse de 4 000 €", racontent Olivier Vidal et Sébastien Maggiani.
Olivier Vidal et Sébastien Maggiani n'ont eu aucune difficulté à travailler avec des enfants et à évoquer le milieu des foyers : "Nous travaillons avec des enfants issus de ces foyers depuis plusieurs années, lors d’ateliers cinéma notamment (...) et nous avons le soutien de certains directeurs de foyers départementaux, éducateurs, animateurs et directeurs de maison pour tous et Maison des Jeunes et de la Culture (MJC) qui vivent au quotidien avec eux", expliquent-ils.
Toujours attachés au thème de l'enfance, les réalisateurs Olivier Vidal et Sébastien Maggiani expliquent leurs projets pour la suite : “Nous avons beaucoup de scénarii en tête. “Roman Wesler” est en train de se monter avec le Québec sur un sujet assez difficile : le parricide. (...) Nous avons un autre projet, “Sur le chemin des caravanes” qui raconte l’histoire d’une amitié naissante entre Paul, un jeune auteur de scénario, et Valter, un enfant issu d’une famille de Rom. (...) Nous avons aussi un autre projet concret en perspective qui sera l’adaptation du roman de Joseph Joffo “Simon et l’enfant” dont le scénario sera coécrit avec Alexandra Jesmard."