Maya l'abeille a vu le jour dans un roman de Waldemar Bonsels intitulé Maya l'abeille et ses aventures en 1912. C'est en 1975, que le Japonais Nisan Takahashi s'inspire de cette histoire pour faire apparaître la célèbre abeille sur le petit écran à travers une série de 104 épisodes. En France, il a fallu attendre jusqu'en 1978, pour pouvoir en profiter à la télévision. Depuis 2012, il existe une série animée diffusée sur TF1, intitulée tout simplement Maya l'abeille.
C'est une première expérience pour le chanteur Christophe Maé, qui prête sa voix au personnage de Flip la sauterelle dans la version française du film d'animation La Grande aventure de Maya l'abeille. De son côté, Jenifer avait déjà doublé un personnage pour Nos voisins, les hommes, mais cette fois il s'agit du personnage principal, puisqu'elle interprète le rôle de Maya. Elle confie : "Jouer la comédie, incarner un personnage au cinéma, il y a toute une gestuelle et on a le temps de travailler la lecture avec les autres comédiens (...). Là je me suis trouvée toute seule face un grand écran, de grosses machines très efficaces et deux personnes avec moi qui m’aidaient à faire en sorte de me sentir la plus à l’aise possible."
La Grande aventure de Maya l'abeille a été nominé aux Asia Pacific Screen Awards en 2014.
La Grande aventure de Maya l'abeille a accueilli Jim Ballantine dans son équipe qui avait précédemment travaillé sur trois films d'animation sortis tout droit des Studios Disney, La Petite Sirène, Frère des Ours et Bernard et Bianca au pays des kangourous. De son côté, le réalisateur Alexs Stadermann qui s'était essayé jusque-là uniquement à des films d'animation sortis directement en DVD, tels que Le Roi Lion 2, Bambi 2 et Tarzan 2, tente aujourd'hui l'expérience de la sortie en salle avec Maya.
La chanteuse française Jenifer Bartoli interprète la célèbre chanson du générique de Maya l'abeille, initialement chantée par Nadine Delanoë (pour ce qui est du générique français).