Laurent Cantet a choisi de travailler le scénario de son 7ème long-métrage avec le romancier, journaliste et scénariste Leonardo Padura. C’est la deuxième collaboration entre les deux hommes puisque Padura avait participé au scénario du film 7 Jours à la Havane, sélectionné dans la catégorie Un Certain regard au Festival de Cannes 2012. C’est également le deuxième partenariat entre Jorge Perugorria et Laurent Cantet, qui l’avait mis en scène dans 7 jours à la Havane.
Dans Retour à Ithaque, on peut entendre California Dreamin’ de The Mamas & The Papas. C’est un choix symbolique car c’était une musique interdite à l’époque où se passe le long métrage. Il y a également un antagonisme dans le film entre deux personnages, car l’un est fan des Beatles, l’autre des Rolling Stones. Deux groupes interdits, dont les disques circulaient sous le manteau.
Retour à Ithaque a été sélectionné à la Mostra de Venise 2014, dans la catégorie Giornate degli Autori et au Festival du Film de Toronto 2014 pour les Special Presentations.
Laurent Cantet débuta sa collaboration avec Leonardo Padura par un projet de court métrage pour le film 7 jours à la Havane : "Très rapidement, j’ai senti qu’un court métrage ne suffirait pas pour l’histoire que nous avions envie de raconter", se rappelle-t-il. Les deux hommes décidèrent donc de mettre de côté ce projet et Cantet écrivit un autre scénario pour le film à sketches. Ils se retrouvèrent une fois ce long-métrage terminé et reprirent leur projet avec cette fois l’intention d’en faire un film. Plusieurs versions de scénario et 3 ans plus tard, Retour à Ithaque voit enfin le jour.
Alors que pour ces précédentes réalisations Laurent Cantet choisissait des acteurs non professionnels, cette fois c’est un casting de stars cubaines qui fait l’affiche de Retour à Ithaque. "Là, ça me semblait assez indispensable d’avoir des gens qui étaient capables de tenir un monologue de 3 ou 4 minutes parfois".
"(...) là j’ai l’impression d’avoir trouvé une façon de tourner qui me correspond très bien". Deux caméras qui tournent sans s’arrêter, ou presque, des acteurs libres et des scènes réalisées en entier, à chaque prise, telle est la méthode Cantet : "Au début du tournage, ça surprenait beaucoup les acteurs à qui je demandais de faire la scène du début à la fin à chaque fois. Très rapidement, au bout de trois jours, lorsque je leur demandais de refaire une petite phrase (…), ils disaient "non, non, on recommence au début". Un moyen d’être complètement impliqué dans la scène et de ressentir l’énergie de manière plus naturelle", termine-t-il.
Le scénario de Retour à Ithaque a été présenté l’ICAI, l'Institut Cubain d’Art et d’Industrie Cinématographique, qui promeut et contrôle tout ce qui touche au septième art à Cuba. "Le scénario a été accepté par les autorités, même s’il a des accents très critiques vis-à-vis de ce qu’il s’est passé ou ce qu’il se passe parfois encore à Cuba. Il y a eu une volonté de la part du pays de nous laisser travailler et faire ce qu’on avait envie de faire", commente le réalisateur.
"Le pari que j’ai fait", explique Laurent Cantet, "c’est de tourner dans un décor unique, qui est une terrasse qui domine la Havane". Il continue : "C’est un lieu assez incroyable car d’un côté, il y a la mer qui devient noire au cours de la nuit, et qui représente cette ouverture souvent impossible vers l’extérieur, (…). Et de l’autre côté, il y a une autre mer, qui est une mer de toits, toits-terrasses, avec des gens qui vivent-là, des enfants qui jouent... Et beaucoup de sons qui arrivent de la rue. C’est un procédé assez théâtral, (…)".
L'intrigue principale de Retour à Ithaque est tirée du roman Le Palmier et l'Étoile de Leonardo Padura, également co-scénariste du film, où un homme revient à La Havane pour retrouver ses amis après dix-huit ans d'exil.
Pour que les comédiens s'imprègnent de leurs personnages, Laurent Cantet a organisé une petite séance d'improvisation. Le résultat fut si surprenant que le réalisateur et le co-scénariste Leonardo Padura décidèrent de transformer le court-métrage en long.
Les comédiens du film sont très célèbres à Cuba et se connaissaient d'ailleurs déjà pour la plupart. Ils avaient en effet presque tous fait leurs études au conservatoire de La Havane. L'amitié visible à l'écran est donc bel et bien réelle.
Le réalisateur Laurent Cantet décrit Retour à Ithaque comme un film qui donne aux Cubains l'occasion de se raconter. Pendant le long métrage, ils se livrent ainsi sur leurs désillusions mais aussi sur leur colère quant à l'évolution de leur pays. "Tous les personnages ont l'impression qu'on leur a volé leur vie, et peut-être aussi qu'ils y ont eux-mêmes contribué, à un titre ou à un autre : qu'ils ont été trahis ou qu'ils se sont trahis", déclare le cinéaste.
Retour à Ithaque possède une dimension théâtrale prédominante. Les dialogues y tiennent une place prépondérante et il y a une unité de lieu et de temps. Pour le réalisateur Laurent Cantet, il y avait une volonté de "ne pas créer de diversion, permettre une concentration maximum sur le discours et les émotions."
Retour à Ithaque fait écho à une précédente réalisation de Laurent Cantet: Foxfire, confessions d'un gang de filles. On y retrouve en effet les mêmes obsessions du cinéaste soit la dynamique de groupe, la quête d'idéal ou encore la nostalgie.