Mon compte
    Sweet Home
    Note moyenne
    2,1
    215 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Sweet Home ?

    38 critiques spectateurs

    5
    5 critiques
    4
    4 critiques
    3
    11 critiques
    2
    13 critiques
    1
    2 critiques
    0
    3 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Marc T.
    Marc T.

    267 abonnés 552 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 11 octobre 2016
    Sans vouloir jouer les pervers, je trouve que seule la belle Ingrid García Jonsson et sa jolie plastique - d'ailleurs très mise en avant par le réalisateur - sauve ce film du naufrage car soyons franc : c'est mauvais ! Mis à part quelques plans bien pensés esthétiquement parlant, Sweet Home est une rigolade du début à la fin tellement il est truffé d'incohérences et de situations abracadabrantesques, que ce soit du côté des gentils comme celui des méchants. Et pour couronner le tout on assiste à un final archi prévisible, vu mille fois, et sans intérêt. Bon c'était le premier long métrage de Rafa Martínez donc soyons indulgents et attendons la suite...
    RedArrow
    RedArrow

    1 669 abonnés 1 530 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 4 septembre 2016
    Lors de l'expertise d'un immeuble délabré qu'un vieil homme irréductible refuse de quitter, Alice (Ingrid García Jonsson, le sosie ibérique de Kristen Wiig) vole les clés de la bâtisse et s'infiltre le soir venu dans un appartement vide avec son petit ami pour passer une soirée d'anniversaire en tête-à-tête.
    Tout ça serait hyper-choupinou si l'agence immobilière qui a des vues sur l'immeuble n'avait pas engagé au même moment trois hommes pour se débarrasser du locataire récalcitrant. Bien évidemment, la rencontre entre ces agresseurs et le couple ne va pas se dérouler dans les meilleurs termes...

    Les producteurs de "REC" continuent donc leur drôle de fixette sur les histoires d'immeubles louches à Barcelone avec ce "Sweet Home".
    Partant d'une idée cruellement cynique qui trouve hélas parfaitement sa place dans une Espagne post-crise économique, ce premier long-métrage de Rafa Martínez a pas mal d'atouts formels à faire valoir : une photographie et un jeu de lumières superbes, un véritable bon sens du cadre, une gestion convaincante de l'espace dans ce huis-clos, un rythme qui ne faiblit pas, des interprètes qui assurent, quelques effets gores qui font leur petit effet, un thème musical réussi, etc. Bref, Rafa Martínez maîtrise clairement son sujet... pourtant tellement faiblard !
    Malgré son amusante idée de départ, "Sweet Home" n'a en effet absolument rien de nouveau à proposer sous le soleil du home invasion, se contentant de livrer un banal jeu du chat et de la souris à base de poursuites que le genre a bien dû explorer 10 000 fois auparavant.
    L'arrivée d'un nouvel assaillant aux sérieuses allures de boogeyman à mi-parcours ou les derniers instants très prenants de survival pur et dur ne parviennent pas à transcender ce sentiment de déjà-vu qui imprègne tout le film. Sa courte durée et le manque de développement autour de son couple de héros n'aident d'ailleurs en rien à faire de "Sweet Home" un long-métrage pouvant marquer durablement les esprits.
    Il ne reste alors qu'un film efficace et visuellement très agréable mais, sans fond véritablement consistant et innovant, "Sweet Home" ne s'inscrira clairement pas comme un incontournable du genre.
    Pascal I
    Pascal I

    759 abonnés 4 123 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 7 décembre 2015
    En principe, le cinéma hispanique dans ce genre de film est très réussi. Ici, coté mise en scène et rythme, on reste sur sa fin, surtout sur des scènes qui paraissent très décalées à plusieurs reprises.
    Le décor planté, on s'attend à mieux même si par moments des situations sont restent "logiques", sans dévoiler le film, beaucoup retent incompréhensibles (sur l'attitude des protagonistes).
    Les interprétations sont bonnes mais l'ensemble n'est pas "soigné". Pas terrible ! 2/5 !!!
    Napoléon
    Napoléon

    143 abonnés 1 565 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 8 juillet 2019
    Une histoire vide, parfois incohérente, sans âme et sans rythme. La mise en scène est ratée et les acteurs n'y croient pas du tout. Une grosse perte de temps.
    anonyme
    Un visiteur
    2,0
    Publiée le 10 décembre 2015
    Je ne dirais pas qu'il s'agit d'un film mauvais mais plutôt du déjà-vu et du re-revu. On a l'impression de se retrouver dans l'immeuble de Rec et d'y voir de nouveau une fugue contre l'ennemi. Pour ma part, j'ai trouvé ça très long, surtout qu'il ne se passe pas grand chose. Juste la caméra qui est plutôt esthétique à certains endroits. Passez votre chemin !
    mx13
    mx13

    245 abonnés 1 918 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 24 janvier 2021
    Un scénario particulier et original pour ce film à la bagarre facile et aux dialogues peu raffinés. Néanmoins l’œuvre manque énormément de peps et de scénario. Je le déconseille aux moins de 13 ans. 2/5
    Gustave Aurèle
    Gustave Aurèle

    140 abonnés 2 418 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 20 octobre 2016
    Quelques belles séquences de suspense et gores dans ce film à l'action pas toujours crédible........
    Vehk A.
    Vehk A.

    1 abonné 56 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 16 août 2016
    Tout d'abord, contrairement à ce que j'ai pu lire ici et là dans d'autres critiques, non, clairement, le pitch n'est pas "vu et revu" : Au contraire, c'est à mes yeux ce qui fait l'une des principales qualités de ce film ; L'originalité du contexte social sur lequel il est développé : Un contexte particulièrement d'actualité en Espagne pour peu qu'on se sente un minimum concerné par la crise sociale de ces dernières années dans les pays méditerranéens. Il faut donc être un(e) idiot(e) complet(e) pour dire que le sujet a été traité maintes et maintes fois : Que ce soit les expulsions - et les violences concomitantes et bien réelles - qui s'y multiplient, ou encore l'impact psychologique de l'humiliation d'être pauvre alors qu'on travaille... "Sweet Home" est un des rares films d'épouvante pouvant se prévaloir d'avoir essayé de développer un minimum de social dans son picth. C'est très rare... Surtout pour un slasher !

    ...Et c'est là son principal défaut, par contre : Au bout du compte de n'être qu'un slasher comportant quelques-unes des plus classiques et impardonnables WTF propres au genre... Avec, évidemment, en tête, des personnages parfois assez étourdi(e)s pour oublier de chercher à survivre !
    ( Et ça malgré, donc, un traitement initial plutôt inhabituellement intelligent de ces personnages )
    Quelques petits défauts de mise-en-scène aussi ( choix de musique pêchue sur un passage qui ne l'est pas, désynchronisation entre le rythme de l'action globale et le rythme propre aux personnages qui en sont témoins, etc... ) , mais rien de trop foireux non plus, et on arrive à les oublier parce que par moment la mise-en-scène est au contraire excellente.

    Tourné dans le même genre de décors que les REC précédents, cela peut provoquer un effet de lassitude pour qui espérait un renouvellement du réalisateur, mais d'un autre côté, le décors se prête très bien au sujet : Compte tenu du thème abordé, les cris étouffés par le béton tandis que la vie dans la ville suit son cours ont même quelque-chose d'assez poétique, fortement renforcé par le traitement photographique de qualité qui arrive à faire peser du même poids que ce béton, la solitude des personnages confronté(e)s à l'horreur.

    Un film plein de qualités, donc, mais qui prouve à plusieurs reprises par son intelligence qu'il aurait pu facilement éviter un certain nombre de gros écueils, récurrents dans le genre, pour se hisser bien plus haut au rang de "très bon"... Globalement j'ai apprécié, par moment les yeux écarquillés pressé de voir la suite, par moment soupirant devant la bêtise du truc : Malgré sa qualité légèrement au-dessus du lot dans ce genre bien précis - que ce soit visuellement ou de par l'originalité du traitement de la psychologie des personnages - au final, il laisse donc un goût un peu amer de "presque chef-d'oeuvre"... Mais "presque bâclé" ! Malgré ma note, je ne le qualifierais pas simplement de "bon film", c'est un mauvais film avec un certain génie, ou un excellent film avec de grosses erreurs !
    Christophe M
    Christophe M

    9 abonnés 328 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 8 janvier 2017
    Un film qui s'oublie vite une sorte de déjà vue ailleurs. Un huis clos simple et peu angoissant. On s'ennuie presque tout le long du film,
    GodMonsters
    GodMonsters

    1 299 abonnés 2 645 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 11 mars 2017
    Je trouve que c'est un bon survival, malgré des défauts comme : le jeu de certains acteurs, le déroulement souvent prévisibles avec des facilités au niveau du scénario (le copain qui a comme par hasard oublié son portable dans la voiture, sans oublier la fille qui fait tomber le sien).. cependant, j'ai trouvé ce "Sweet Home" plutôt prenant, avec un bon suspens. J'ai trouvé que les 20 dernières minutes étaient assez intensives et maîtrisées. Pour conclure, même si j'aurais aimé un scénario plus élaboré et moins "facile", je suis plutôt satisfait de ce film qui offre un bon suspens !
    anonyme
    Un visiteur
    3,0
    Publiée le 29 juillet 2016
    Voici un film espagnol qui bénéficie de bons atouts, images soignées, décors travaillés, idée de scénario intéressante... mais qui demeure au final prévisible. Dommage car il y avait matière à faire un film vraiment anxiogène. Sweet Home se regarde sans déplaisir malgré tout...
    Informaticien Dubinfo
    Informaticien Dubinfo

    19 abonnés 269 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 8 janvier 2017
    Au moment où j'écris ce commentaire, le film n'a que 2,3 sur 5. Heureusement que j'ai décidé de le regarder sans considérer cette note injuste ! Le film est excellent, des acteurs qui jouent bien leur rôle et surtout un exterminateur qui fait bien peur (on se met à la place des acteurs et on se demande ce qu'on ferait à leur place). Le doublage français est excellent. Un vraie surprise.
    Nicothrash
    Nicothrash

    371 abonnés 3 031 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 24 août 2016
    Un bon petit pitch qui attise l'intérêt et nous voilà partis dans un film d'épouvante à l'espagnole tout à fait original et qui fait son petit effet. La mise en place est sympathique, la suite assez tendue et la troisième partie gore juste ce qu'il faut, en outre c'est court et particulièrement efficace. Les personnages ne sont pas forcément les plus futés que l'on ait vu mais leur comportement semble plutôt cohérent, en tout cas ils n'inspirent pas l'antipathie et c'est déjà pas mal dans ce genre. Non franchement ce "Sweet Home" est pour ma part une bonne petite surprise qui réussi son pari horrifique là où tant d'autres se sont vautrés. A découvrir, pour les amateurs du genre bien sûr.
    black B.
    black B.

    41 abonnés 533 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 16 août 2016
    Sweet home est un 8clos, simple et sans prétention, on y suit un jeune couple emprisonnés dans un immeuble inhabité, qui tente d’échapper a une poignée de tueurs. Alors c'est pas le film de l'année, et certains moment sont plutôt incohérents voir improbables, mais finalement le film se laisse bien regarder, et il passe assez vite, même si c'est vrai qu'il ne dure qu'une heure et quart. Bref a voir si on cherche quelque chose de simple mais pas ennuyeux. 2.5/5
    Djo D
    Djo D

    63 abonnés 693 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 26 avril 2017
    Film qui dans l’esthétique est plutôt joliment réussi, même si certains diront que c'est un "sorte de déjà vu " l'histoire et le scénario seront captiver les spectateurs du genre de ce cinéma.
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top