Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Christine B
2 abonnés
35 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 18 mai 2024
Beau film dont la majeure partie du scenario est la marche de deux hommes dans le désert, un juif et un bédouin, en route vers Alexandrie ; mais le thème du film est surtout ce lien profond qui se noue entre ces 2 personnages que tout oppose et qui se présente aujourd'hui comme une belle leçon dans le contexte de la guerre actuelle d'Israel contre Gaza.
Œuvre plus contemplative et riche de sens que comique. Assez peu d'actions car ce qui est relaté dans le synopsis concerne la plus grand partie des péripéties du film. Celui-ci est surtout une réflexion sur le sens des rites et croyances quand elles sont expliquées à des personnes qui ne sont pas de la même culture ou religion. Partage et tolérance, retour sur soi et prise de décision sur ce qui compte vraiment dans sa vie.
Choc des cultures, un juif hortodoxe et un besoin musulman doivent traverser le Sinaï à pied . Le juif Newyorkais doit rejoindre Alexandrie pour célébrer Pessar, sinon la communauté juive d'Égypte sera expulsée. L'un et l'autre vont apprendre à se connaître et fraterniser .
Une fable drôle et qui fait du bien en ces temps compliqués!Les trois religions du livre s'entraident,un peu optimiste,mais si cela pouvait être vrai,mon souhait ,moi l'athée!Les acteurs sont excellents.
Une superbe histoire. Sur un sujet mille fois rebattu, la coexistence possible entre religions et cultures différentes , juifs et bédoins ici, le film évite tous les poncifs naïfs bien-pensants pour faire une épopée humaine juste et originale, drôle et émouvante. Sur une trame de paysages somptueux, le désert jouant un personnage à part entière par sa dimension métaphysique. Avec une très belle musique en plus. Du grand cinéma.
Jolie petite fable, bien jouée et pavée de bonnes intentions. La réalité reste quand même tout autre. Jamais un juif, voyageant seul, ne survivrait en Égypte plus de deux minutes mais l’histoire me touche.
Petit film cocasse et joliment filmé. Au delà de la fable opposant les différentes pratiques religieuses, pour ma part, ce film démontre la TRES GRANDE BETISE de toutes les réligions ..... Pour rappel, les réligions ont été créées par l'homme pour exploiter et asservir les hommes .....
Une merveilleuse interprétation de deux personnages confrontés à des cultures et religions très différentes, les religions influant sur le mode de vie de chacun. Condamnés à faire un long périple dans le désert et à se supporter, puis petit à petit s'épauler, ce film est un ode à la tolérance età la force de la pulsion de vie. plein d'ironie sans méchanceté sur les rites des deux mondes mais sans aucune méchanceté. Réjouissant, absolument !
Ce film est fort surtout dans la 2ème partie dans le désert et la "confrontation" entre les deux personnages principaux. Vraiment magnifique. Et salvateur par les temps qui courent
Si l’on considère ce film comme une pure comédie, alors oui… bof. Bof parce que la comédie reste assez plate, car trop chargée des drames et des scléroses des personnages. Il y a bien, certes, quelques cocasseries, mais rien de très excitant. Par contre, de ce qui émerge à plus de la moitié du film, c’est-à-dire le dialogue, enfin, entre les protagonistes, voilà qui aurait pu être intéressant. Un genre de confrontation philosophique entre religion juive et religion musulmane. Mieux, l’apparition du monastère chrétien sur la fin est sous-exploitée. La « conversion » du Juif n’y est qu’esquissée et les dialogues sont totalement absents. Pourtant, là encore, de délicieux échanges d’idées confrontant, cette fois, les trois religions, aurait pu être un bon moment du cinéma. C’est raté. Sur la fin, le scénario vire au film d’apprentissage, mais c’est tellement suggéré et succinct, que non, encore raté. Film qui aurait pu et qui déçoit forcément.