Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
29 critiques presse
Elle
par Françoise Delbecq
Le cahier des charges du film de gangster est parfaitement rempli (...).
GQ
par La rédaction
(...) le pari est réussi.
L'Express
par La Rédaction
Ce cinéma romanesque, qui remet du sens commun dans la salle et du plaisir sur l’écran, en un acte artistique et militant assumé, est évidemment plus difficile à réussir que ces films décharnés où le vent pousse et la pluie mouille.
Le Parisien
par Alain Grasset
Outre la remarquable reconstitution du Marseille des années 1970, ce thriller (...) palpitant pendant plus de deux heures, mélange subtilement les séquences d'action et des scènes plus intimistes.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Le Point
par François-Guillaume Lorrain
Plutôt que de renouer avec les films politiques des années 70, "La French" choisit le registre du divertissement brillant, enlevé, misant sur le duel de caractères et l’opposition d’acteurs.
Metro
par Mehdi Omaïs
Fort d'une mise en scène élégante, le cinéaste Cédric Jimenez réussit le mariage parfait entre film exigeant et oeuvre populaire. Coup de maître !
TF1 News
par Ambre Deharo
Un polar dans la lignée des meilleurs policiers des années 70. Une confrontation au sommet entre Jean Dujardin et Gilles Lellouche, tous les deux brillants et charismatiques à souhait. Ils portent le film et font que le public s'attache rapidement aux personnages.
La critique complète est disponible sur le site TF1 News
Télé 7 Jours
par Julien Barcilon
Cédric Jimenez (...) nous emporte en virtuose avec ce polar rétro et racé qui s'inscrit dans l'héritage de Scorsese.
20 Minutes
par Caroline Vié
Cédric Jimenez a souhaité communiquer une dimension humaine à son polar riche en fusillades et en morts violentes. C'est une réussite.
CNews
par La rédaction
Un duo chic pour un film choc.
La critique complète est disponible sur le site CNews
L'Obs
par Vincent Malausa
Sans forcer, "La French" déploie le potentiel de son sujet avec une efficacité inattendue.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Le Dauphiné Libéré
par La Rédaction
Du bon polar années 70, efficace et solidement interprété.
Public
par Florence Roman
Cédric Jimenez signe un polar classieux qui rend hommage aux films noirs de Verneuil, mais n'a rien à envier à la frénésie d'un Scorsese.
Studio Ciné Live
par Sophie Benamon
Voir la critique sur le site de Studio Ciné Live.
La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live
Sud Ouest
par Sophie Avon
Un peu laborieuse au départ, l'intrigue, d'une précision sans faille, prend peu à peu son ampleur, et c'est tout le film qui se trouve revivifié par le parfum de l'époque. La reconstitution évite le muséal sans tricher sur les modes.
Télé 2 semaines
par Thomas Colpaert
La reconstitution est très soignée, tant au niveau des costumes et des décors que de la mise en scène, avec ses couleurs délavées et ses effets de zoom typiques du cinéma des années 1970. Tout juste peut-on regretter quelques longueurs, même si l'ensemble n'en pâtit pas vraiment.
aVoir-aLire.com
par Pierre Vedral
"La French" est appelé à intégrer le cercle des grandes fresques criminelles à la française. Le second film de Cédric Jiménez est une replongée galvanisante à l’issue tragique dans le Marseille des seventies.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
Ecran Large
par Geoffrey Crété
"La French" garde la tête haute et se place comme un film de gangsters populaire et solide.
La critique complète est disponible sur le site Ecran Large
La Voix du Nord
par Philippe Lagouche
Forcément, on pense à ces thrillers des années 70, à ces personnages qu'incarnaient alors Redford et Dewaere. Jean Dujardin (...) reprend le flambeau avec panache. A la mise en scène en revanche, siège un réalisateur hybride qui cherche sa voix et ne peux s'empêcher de courir plusieurs lièvres à la fois.
Le Journal du Dimanche
par Jean-Pierre Lacomme
Jean Dujardin et Gilles Lelouche peuvent ainsi faire exister des rôles tout en nuances sur une reconstitution solide de ces années marseillaises.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Le Monde
par Thomas Sotinel
Le résultat est étonnamment dynamique pour un film d'action français. Il est aussi imprécis (...).
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Les Fiches du Cinéma
par Nicolas Marcadé
Une histoire des années 1970 filmée dans le style de ces années-là, pour un résultat plutôt efficace, et plus honnête que ce que l'on aurait pu craindre.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Ouest France
par Pierre Fornerod
Le cachet retro de la reconstitution prend une connotation singulière, parce que les moyens n'ont pas été refusés au jeune cinéaste (...). Mais son thriller aurait gagné à bénéficier d'un traitement plus serré.
Paris Match
par Alain Spira
Belle reconstitution des années 1970, beau duo d’acteurs, mais peu de surprises à attendre de ce polar tricolore balèze mais un peu trop balisé.
La critique complète est disponible sur le site Paris Match
Première
par Isabelle Danel
La reconstitution se révèle soignée et Marseille, personnage à part entière, est superbement filmée. Tout cela se montre aussi efficace qu’un bon vieil Yves Boisset (...).
La critique complète est disponible sur le site Première
Télérama
par Cécile Mury
(...) une production très classique, mais souvent haletante.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Chronic'art.com
par Jérôme Momcilovic
Le film rejoint sagement la basse-cour homoérotique où s'ébrouaient déjà ceux d'Olivier Marchal ou Jacques Audiard, sur l'air d'un : "Je te tiens, tu me tiens, par la rouflaquette / le premier de nous deux qui rira sera une tapette."
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
Positif
par Olivier de Bruyn
"La French" succombe sous les clichés, la reconstitution maladroite et l'imitation besogneuse des maîtres du film noir. Seule éclaircie dans le paysage, la prestation de Céline Salette (...).
Les Inrockuptibles
par Jean-Baptiste Morain
Gilles Lellouche a beau essayer de nous la jouer Al Pacino, on s’en fiche complètement. Il ne faudrait pas grand-chose pour que le film, avec ses bons gros clichés, devienne une bonne parodie de polar.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Elle
Le cahier des charges du film de gangster est parfaitement rempli (...).
GQ
(...) le pari est réussi.
L'Express
Ce cinéma romanesque, qui remet du sens commun dans la salle et du plaisir sur l’écran, en un acte artistique et militant assumé, est évidemment plus difficile à réussir que ces films décharnés où le vent pousse et la pluie mouille.
Le Parisien
Outre la remarquable reconstitution du Marseille des années 1970, ce thriller (...) palpitant pendant plus de deux heures, mélange subtilement les séquences d'action et des scènes plus intimistes.
Le Point
Plutôt que de renouer avec les films politiques des années 70, "La French" choisit le registre du divertissement brillant, enlevé, misant sur le duel de caractères et l’opposition d’acteurs.
Metro
Fort d'une mise en scène élégante, le cinéaste Cédric Jimenez réussit le mariage parfait entre film exigeant et oeuvre populaire. Coup de maître !
TF1 News
Un polar dans la lignée des meilleurs policiers des années 70. Une confrontation au sommet entre Jean Dujardin et Gilles Lellouche, tous les deux brillants et charismatiques à souhait. Ils portent le film et font que le public s'attache rapidement aux personnages.
Télé 7 Jours
Cédric Jimenez (...) nous emporte en virtuose avec ce polar rétro et racé qui s'inscrit dans l'héritage de Scorsese.
20 Minutes
Cédric Jimenez a souhaité communiquer une dimension humaine à son polar riche en fusillades et en morts violentes. C'est une réussite.
CNews
Un duo chic pour un film choc.
L'Obs
Sans forcer, "La French" déploie le potentiel de son sujet avec une efficacité inattendue.
Le Dauphiné Libéré
Du bon polar années 70, efficace et solidement interprété.
Public
Cédric Jimenez signe un polar classieux qui rend hommage aux films noirs de Verneuil, mais n'a rien à envier à la frénésie d'un Scorsese.
Studio Ciné Live
Voir la critique sur le site de Studio Ciné Live.
Sud Ouest
Un peu laborieuse au départ, l'intrigue, d'une précision sans faille, prend peu à peu son ampleur, et c'est tout le film qui se trouve revivifié par le parfum de l'époque. La reconstitution évite le muséal sans tricher sur les modes.
Télé 2 semaines
La reconstitution est très soignée, tant au niveau des costumes et des décors que de la mise en scène, avec ses couleurs délavées et ses effets de zoom typiques du cinéma des années 1970. Tout juste peut-on regretter quelques longueurs, même si l'ensemble n'en pâtit pas vraiment.
aVoir-aLire.com
"La French" est appelé à intégrer le cercle des grandes fresques criminelles à la française. Le second film de Cédric Jiménez est une replongée galvanisante à l’issue tragique dans le Marseille des seventies.
Ecran Large
"La French" garde la tête haute et se place comme un film de gangsters populaire et solide.
La Voix du Nord
Forcément, on pense à ces thrillers des années 70, à ces personnages qu'incarnaient alors Redford et Dewaere. Jean Dujardin (...) reprend le flambeau avec panache. A la mise en scène en revanche, siège un réalisateur hybride qui cherche sa voix et ne peux s'empêcher de courir plusieurs lièvres à la fois.
Le Journal du Dimanche
Jean Dujardin et Gilles Lelouche peuvent ainsi faire exister des rôles tout en nuances sur une reconstitution solide de ces années marseillaises.
Le Monde
Le résultat est étonnamment dynamique pour un film d'action français. Il est aussi imprécis (...).
Les Fiches du Cinéma
Une histoire des années 1970 filmée dans le style de ces années-là, pour un résultat plutôt efficace, et plus honnête que ce que l'on aurait pu craindre.
Ouest France
Le cachet retro de la reconstitution prend une connotation singulière, parce que les moyens n'ont pas été refusés au jeune cinéaste (...). Mais son thriller aurait gagné à bénéficier d'un traitement plus serré.
Paris Match
Belle reconstitution des années 1970, beau duo d’acteurs, mais peu de surprises à attendre de ce polar tricolore balèze mais un peu trop balisé.
Première
La reconstitution se révèle soignée et Marseille, personnage à part entière, est superbement filmée. Tout cela se montre aussi efficace qu’un bon vieil Yves Boisset (...).
Télérama
(...) une production très classique, mais souvent haletante.
Chronic'art.com
Le film rejoint sagement la basse-cour homoérotique où s'ébrouaient déjà ceux d'Olivier Marchal ou Jacques Audiard, sur l'air d'un : "Je te tiens, tu me tiens, par la rouflaquette / le premier de nous deux qui rira sera une tapette."
Positif
"La French" succombe sous les clichés, la reconstitution maladroite et l'imitation besogneuse des maîtres du film noir. Seule éclaircie dans le paysage, la prestation de Céline Salette (...).
Les Inrockuptibles
Gilles Lellouche a beau essayer de nous la jouer Al Pacino, on s’en fiche complètement. Il ne faudrait pas grand-chose pour que le film, avec ses bons gros clichés, devienne une bonne parodie de polar.