Donjons & Dragons : L'Honneur des voleurs est inspiré du jeu Donjons et dragons, le tout premier jeu de rôle sur table de genre médiéval-fantastique. Créé dans les années 1970, son titre original est "Dungeons & Dragons", qui veut en réalité dire "Oubliettes et dragons", "dungeon" étant un faux ami en anglais. Le jeu de rôle consiste à narrer des aventures dans des mondes peuplés de guerriers et de magiciens. Les parties peuvent durer des heures, des jours, voire des semaines. "C'est l'un des éléments les plus importants et les plus durables de la culture pop américaine, et pouvoir raconter une histoire située dans cet univers est un véritable privilège", déclare le producteur Jeremy Latcham. "C'est une grande responsabilité que de s'attaquer à une référence aussi adulée à travers le monde".
Donjons & Dragons : L'Honneur des voleurs est mis en scène par Jonathan Goldstein et John Francis Daley, scénaristes de Comment tuer son boss ? et Spider-Man: Homecoming, et réalisateurs de Game Night. John Francis Daley est également connu en tant que comédien : on a pu le voir dans les séries Freaks and Geeks (il avait alors 14 ans) et Bones.
Ce n'est pas la première fois que le jeu culte est adapté au cinéma. Un film, réalisé par Courtney Solomon, est sorti en 2000, porté par Justin Whalin, Marlon Wayans et Jeremy Irons. Ce Donjons & Dragons a obtenu un accueil glacial, aussi bien de la part du public que de la critique (le magazine Empire l'a classé en 2010 à la 39e place de son top 50 des plus mauvais films de tous les temps). Deux suites ont pourtant vu le jour : Donjons & Dragons, la puissance suprême (2005) et Donjons et Dragons 3, le livre des ténèbres (2012).
Cette adaptation de Donjons & Dragons a été conçue pour plaire aussi bien aux fans du jeu qu'à ceux qui n'y ont jamais joué. Le film résulte d'un équilibre entre l'action, l'aventure, la fantasty et la comédie. Pour Chris Pine, "ce film me rappelle toutes les merveilleuses qualités des films des années 80. On y retrouve un peu de Princess Bride et un peu des Goonies ; de Monty Python, sacré Graal aussi. Il y a un peu de Game Of Thrones. Il parvient à rassembler tous ces tons et toutes ces couleurs en un seul film vraiment jubilatoire. Il s'agit du parcours classique d'un héros et d'une bande de marginaux qui essaient de s’améliorer, en faisant de leur mieux et en essayant de devenir meilleurs".
Chris Pine ne connaissait pas du tout le jeu dont est inspiré le film, mais par un concours de circonstances, la même semaine où il s'est vu proposer le rôle d'Edgin Darvis, il accueillait chez lui le groupe D&D de son neveu. Il a été immédiatement séduit et a accepté de se lancer dans cette aventure. "J'ai fini par jouer avec toute ma famille - mes parents, ma sœur, mon neveu, les deux maîtres du donjon qui dirigent le jeu pour mon neveu - et nous nous sommes vraiment bien amusés. C'est un jeu incroyablement créatif, qui dépend de la performance et de l'investissement, et permet de faire face à tout ce qui se présente, de ne pas se censurer et de s'amuser. Il apporte enseignement, camaraderie, amitié, développe la stratégie et renforce l'esprit d'équipe. C'est un divertissement très jovial."
L'acteur a pu réitérer l'expérience avec les autres acteurs puisque, une fois le casting trouvé, et afin de tisser des liens entre les comédiens, les réalisateurs ont organisé une partie de D&D dirigée par un MD (maître de donjon) expérimenté de la société Wizards of the Coast, basée à Seattle. Le producteur Jeremy Latcham se souvient : "Ils sont restés quatre heures et demie, voire cinq heures, autour de la table à jouer, à apprendre à se connaître, à comprendre le sens de l'humour et le sens du timing des uns et des autres. Les voir tous ensemble, véritablement s'amuser, a été un grand plaisir".
Le tournage de Donjons et Dragons : L'Honneur des voleurs a commencé le 4 mai 2021 dans des lieux proches de Belfast, en Irlande du Nord. Un lieu qui a permis d'avoir accès à des décors incroyables que l'on ne trouve nulle part ailleurs. "La beauté naturelle s’allie à des lieux exotiques et cela donne l'impression d'être dans un autre monde et une autre époque, ce qui correspond tout à fait au film", explique Jonathan Goldstein. Belfast est notamment connu pour avoir accueilli la série Game of Thrones.
Dans la mesure du possible, la production s'est rendue sur les lieux de tournage en Irlande du Nord et même en Islande, dans l'espoir de capturer le paysage naturel et de créer un cadre authentiquement vaste pour cette ambitieuse aventure. Les réalisateurs voulaient éviter autant que possible les écrans bleus et verts. John Francis Daley précise : "Cela dit, nous en avons beaucoup utilisé malgré tout pour nos captures, mais les éléments de premier plan sont ces décors imposants que notre extraordinaire concepteur de production, Ray Chan, a conçus. C'est un visionnaire. Il exploite, je pense, tous les aspects visuels de l'histoire que les fans adorent, et il les enrichit".
L’ours-hibou, l’un des prédateurs les plus redoutés dans l’univers de D&D, est exactement ce qu'il prétend être : un croisement entre un hibou géant et un ours, mesurant 2 à 3 mètres de haut. Les réalisateurs se sont tournés vers la nature pour trouver les références nécessaires à l'invention de la créature. Avec son bec et ses plumes blanches, elle ressemble fortement à un harfang des neiges. Sur le plateau, les réalisateurs ont brandi un carton représentant la tête de l'ours-hibou, fixé à un piquet, pour permettre aux acteurs de visualiser la taille de la créature, et de diriger correctement leurs regards. Ensuite, un cascadeur vêtu d'un costume blanc a effectué les mêmes mouvements que l'ours-hibou ; ses gestes ont été remplacés numériquement par la créature de synthèse réalisée par Industrial Light & Magic (ILM).
Pour le Drakéide, une race au crâne en forme de dragon et à la peau en écailles, le personnage a été interprété par un acteur recouvert de prothèses conçues par Legacy. L'équipe de Shane Mahan a également créé un costume complet pour l'acteur incarnant Jarnathan, le distingué Aarakocre du Conseil. Pour réaliser le personnage de l'oiseau humanoïde, l'équipe de Legacy a conçu un maquillage impressionnant constitué d’un bec articulé, d'énormes ailes et de pattes griffues.
En ce qui concerne le dragon Themberchaud, les réalisateurs ont dû faire appel à l'image de synthèse. Pour déterminer la manière dont le dragon en surpoids pourrait se déplacer, Ben Snow et son équipe ont étudié la façon de courir des alligators, mais également le déplacement des chiens obèses et des phoques.
L'acteur Bradley Cooper fait une apparition dans le film dans le rôle de Marlamin, l'ex-mari de Holga (Michelle Rodriguez). L'un des réalisateurs, John Francis Daley, avait participé à une série comique, Kitchen Confidential, mettant en vedette Bradley Cooper. Le show n'a duré que 13 épisodes avant d'être annulé. Lorsqu'il a fallu trouver un comédien pour incarner Marlamin, Daley et Jonathan Goldstein ont contacté Cooper via son agent. Ils souhaitaient créer un contraste entre la nature du personnage, un halfelin d'un mètre de haut, et celle de son interprète, une star de cinéma reconnue dans le monde entier. Daley se souvient : "Il m'a répondu par SMS "Yo, c'est bien John ?", mais je n'avais plus son numéro enregistré. J'ai donc demandé qui c'était. Il m'a répondu : "BC de KC" [Bradley Cooper de Kitchen Confidential]. Je me suis dit, "oh bon sang !"Je l'ai tout de suite rappelé et il m'a dit qu'il avait adoré le scénario et qu'il signait direct".
Michelle Rodriguez et Bradley Cooper ne se sont en réalité pas croisés sur le plateau, car la première a tourné ses scènes de son côté en raison du Covid.