Hip hip hourra! Bunuel et Almodovar peuvent dormir tranquilles dans leurs tombes. Je sais, Almodovar n'est pas mort.... sauf pour le cinéma depuis qu'il s'est recyclé dans le commercial. On pourrait citer aussi Alejandro Amenabar.... Y a pas à dire, il y a dans l"âme" hispanique une relation spéciale avec le fantastique, ce baroque qui joue entre morbidité et érotisme. Dans cette veine, Carlos Vermut est très très fort!
Par quelle ruse diabolique du destin les vies de Barbara et de Luis ont -elles pu s'entrecroiser? Luis (Luis Bermejo) est un professeur au chômage, et la petite fille dont il s'occupe seul, une petite porcelaine de Saxe de douze ans férue de mangas, est en train de mourir de leucémie. Lui faire un dernier plaisir, ce serait lui offrir la robe qu'un grand couturier nippon a conçue pour un film, un modèle unique..
Barbara est une très jolie jeune femme (et Barbara Lennie est incroyablement jolie!), légèrement chtarbée, qui vit plus ou moins recluse et sous camisole chimique (à vrai dire elle arrive à recracher le plus souvent la médecine qu'Alfredo lui a fait prendre) chez son mari psychiatre; elle semble en être très amoureuse, en tous cas elle lui est entièrement soumise.
Pourtant, cette femme douce et passive doit avoir une face dangereuse puisque Damian (José Sacristan), qui fût son professeur, préfèrerait rester en prison plutôt que d'avoir à la croiser à nouveau! Pourquoi Damian a t-il fait dix ans de prison? On l'ignorera, mais Barbara doit y être pour quelque chose. Et, lorsqu'elle a des ennuis, c'est vers lui qu'elle se retourne....
Voilà, entre ces trois là le film va progresser à petits pas, lentement, doucement, d'une façon presque onctueuse. On a peur, mais on ne sait pas pourquoi. On attend quelque chose, mais on ne sait pas d'où la chose viendra. On est souvent dans de grands appartements un peu sombres et plutôt tristes. Il y a un soupçon de fantastique, mais aucune invraisemblance, au contraire l'action avance avec la rigueur de l'inéluctable. Le climat feutré qui s'instaure est exceptionnel.....
La Niña de Fuego? C'est un chant flamenco. Et le film est à voir absolument pour tous ceux qui aiment le cinéma espagnol et ces thrillers d'autant plus violents qu'il n'y a aucune violence apparente.... A voir, à voir, à voir.