Mon compte
    La Nina de Fuego
    Note moyenne
    3,3
    406 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Nina de Fuego ?

    55 critiques spectateurs

    5
    4 critiques
    4
    20 critiques
    3
    13 critiques
    2
    9 critiques
    1
    8 critiques
    0
    1 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Ykarpathakis157
    Ykarpathakis157

    4 768 abonnés 18 103 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 24 septembre 2021
    Un mot pour résumer ce film est troublant. Faire un film c'est raconter une histoire au public et de préférence une histoire complète cependant le réalisateur Carlos Vermut n'a pas réussi à le faire. De nombreux indices apparaissent comme le puzzle manquant ramassé accidentellement par Luis comme la lettre inachevée comme la pièce dans la maison d'Olive et le tour au début et à la fin du film. Le réalisateur n'a pas su relier ses points et rendre l'histoire plus intéressante même si je suis d'accord avec sa façon de garder la partie mystérieuse du film et de la rendre suspensive. Quant à l'intrigue de cette histoire je la trouve très illogique. Par exemple un père au chômage ne pouvait que recourir à cette mesure extrême pour réaliser le dernier souhait de sa fille. Il aurait pu simplement engager un couturier pour faire une robe similaire. Que le père aille jusqu'au bout pour réaliser la dernière volonté de sa fille malade peut être compréhensible car c'est ce que font tous les parents. Mais ce que nous voyons ici est certainement exagéré. Il n'essaie même pas de vérifier si son souhait existe toujours car il pourrait s'agir d'un rêve éphémère datant de plusieurs années. Enfin je suis prêt à fermer les yeux sur la très grande coïncidence de la rencontre de nos trois protagonistes. C'est alambiqué mais ça aurait pu se passer comme ça je ferme les yeux y compris sur les pièces détachées du puzzle. D'un autre côté le temps consacré à tous ces chemins de traverse aurait été mieux employé à fournir des informations supplémentaires aux public sur les trois protagonistes. Nous sommes empêchés de nous laisser entraîner par l'histoire et de nous identifier à l'un ou l'autre des personnages principaux pas même au père qui serait le candidat évident à notre sympathie...
    Hotinhere
    Hotinhere

    578 abonnés 5 024 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 20 mai 2021
    Un polar espagnol intrigant, à l’atmosphère glaçante, au scénario à tiroirs et plein de rebondissements, un peu trop même !
    chrisbal
    chrisbal

    15 abonnés 696 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 5 novembre 2019
    Un très bon thriller espagnol orchestré par un trio d'acteurs déroutant, surtout Barbara Lennie qui joue la "Nina de fuego" et n'hésite pas à user de son pouvoir sur son ancien professeur (dont on comprend qu'il sort justement de prison à "cause" d'elle, son ancienne élève, qu'il semble redouter) pour arriver à ses fins, toute victime soit elle elle aussi.
    Le 3ème personnage (luis Bermejo) fait les frais de cette relation ambiguë dans un final complètement dramatique qui m'a laissé stupéfait devant mon écran.
    Un scénario redoutable et machiavélique filmé avec froideur et minutie, rendant ces 2 heures de cinéma particulièrement savoureuses.
    In Ciné Veritas
    In Ciné Veritas

    94 abonnés 922 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 13 novembre 2018
    La niña de fuego (2014) est le deuxième long-métrage de Carlos Vermut qui avait réalisé en 2011 Diamond flash non distribué de ce côté-ci des Pyrénées. Ce thriller espagnol est sorti en salle en 2015 après avoir remporté quelques prix dans les festivals, notamment le Coquillage d’or du meilleur film et celui d’argent du meilleur réalisateur lors de l’édition 2014 du festival de San Sebastian. Il avait aussi été récompensé du Goya (Oscar espagnol) 2015 de la meilleure actrice pour Bárbara Lennie. Chacun de ces prix vient surligner les qualités du film. Critique complète sur incineveritasblog.wordpress.com
    anonyme
    Un visiteur
    2,5
    Publiée le 15 mai 2018
    J’ai assisté à une séance bizarre, une femme fragile qui n’attise pas la sympathie, la torture se termine pour un ouf de soulagement.
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 21 avril 2017
    Film exceptionnel de par la qualité des acteurs, de l'ambiance spéciale et qui au moins n'est pas formaté par un scénario vu 20 000 fois...
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

    1 208 abonnés 4 193 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 8 avril 2017
    Le jeune réalisateur ibère Carlos Vermut a reçu l'adoubement de Pedro Almodovar, qualifié par le père de la Movida comme "la révélation espagnole de ce siècle". Pas très étonnant, son deuxième film, "La nina de fuego" empruntant résolument le style visuel et narratif du très clinique "La piel que habito" 2011), remake des "yeux sans visage" (1959) de Georges Franju. Le compliment vaut un sacré sésame auprès de la critique européenne toujours énamourée du réalisateur de tant de films magnifiques sur la place des femmes dans la société espagnole. Cette tentative de renouveler le thriller en empruntant les recettes narratives alambiquées du mexicain Alejandro Gonzalès Inarritu, si elle revêt des aspects austères en raison de la volonté explicite du réalisateur et scénariste de laisser en blanc toutes les explications possibles aux agissements des trois personnages principaux par rétention d'information, reste intéressante voir captivante par certains côtés. On frise malgré tout quelquefois le désintérêt, tellement les personnages sont désincarnés par manque de consistance hormis peut-être la démonstration qui s'impose en filigrane que chacun d'entre eux est alternativement coupable ou victime. Cet écueil qui en a rebuté plus d'un peut être franchi si l'on se laisse prendre par la belle mécanique qui amène ces trois destins à priori disjoints à se fondre dans un finale dramatique assez saisissant mais aussi peu signifiant que le reste du récit. Comme parfois chez Hitchcock les acteurs chez Vermut semblent n'être que les instruments d'une géométrie narrative parfaite qui exigent que leur jeu n'exprime rien d'autre que ce qui sert la démonstration du réalisateur. Hitchcock y réussissait à merveille tout comme Melville dans "Le samouraï" ou "Le cercle rouge". Carlos Vermut s'y essaye lui aussi avec une certaine adresse même si paradoxalement les nombreuses ellipses érigées en système finissent par laisser trop transparaître le procédé . Il serait malgré tout très injuste de décourager par trop d'exigence une volonté louable de la part d'un jeune réalisateur d'innover dans un genre aux codifications parfois pesantes.
    conrad7893
    conrad7893

    306 abonnés 1 679 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 24 janvier 2017
    Dans ce film on ne voit rien, mais on ressent tout. Tout nous est suggéré et cela est bien pire.
    Une atmosphère froide, glaçante à souhait. Les personnages semble ne pas avoir de lien, j'ai même cru qu'au début que c'était un film à sketchs, puis tout s'éclaire et le lien apparaît. t spoiler: [spoiler]tout s’emboite comme dans un puzzle sauf qu'il nous manque une dernière pièce pour finir ce puzzle comme dans le film, pour nous dire que nous se saurons jamais la vérité, les raisons, ce qui est arrivé à Barbara
    dans cette fameuse pièce, le lien avec son ancien professeur, les raisons de l'incarcération de son ancien professeur.[/spoiler]
    Un film lent mais avec une certaine attraction sur le spectateur .
    Un film espagnol qui enfermera tous les secrets des personnages à jamais.
    Une grande frustration peut être est cela le sentiment que le réalisateur a voulu nous laisser et nous procurer.
    moket
    moket

    544 abonnés 4 352 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 10 janvier 2017
    Un film déroutant, envoûtant, glaçant (et un peu déprimant aussi, il faut le reconnaître). La narration intrigue et captive, le rythme lent et le parti pris de ne pas montrer l'horreur créent le mystère. La réalisation et l'interprétation sont formidables. Une oeuvre à part, mais un peu difficile d'accès.
    Gérard Delteil
    Gérard Delteil

    209 abonnés 1 920 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 7 janvier 2017
    Original, dérangeant et particulièrement bien construit, voici un film qui sort de l'ordinaire. Carlos Vermut a évité le piège du voyeurisme et ce qu'il ne nous montre pas, mais nous laisse imaginer, est encore plus inquiétant. L'histoire met un certain temps à se mettre en place et on se demande où veut en venir le réalisateur, mais peu à peu toutes les pièces du puzzle s'imbriquent habilement. La superbe bande son flamenca contribue à la réussite de cette oeuvre hors du commun, à mi chemin entre le mélo social et le thriller psychologique mâtiné d'une perversité que n'aurait pas renié Bunuel.
    Peter Franckson
    Peter Franckson

    57 abonnés 1 171 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 11 juillet 2016
    Le film durant 2h07, j’étais inquiet aux premières images : un père célibataire au chômage (car viré pour raisons économiques) et sa fille leucémique au pronostic réservé ; ça démarre comme un mélodrame bourré de pathos. Pas du tout ! Le film bascule dans la tragédie spoiler: quand l’enseignant (en littérature et qui vend ses livres au poids) croise le chemin de Barbara (personnage de l’affiche), femme souffrant de graves troubles psychologiques et que son mari confine à la maison. Ayant besoin de 7 000 € pour acheter un costume « vintage » d’une héroïne de manga (Magical girl) pour sa fille, le professeur qui a couché avec Barbara (lors d’un moment de solitude réciproque), l’a fait chanter. Un 3e personnage, un voisin, professeur à la retraite, rentrera dans le cercle fatal qui vient de s’enclencher.
    Un film d’une noirceur absolue, dénué de personnages pour qui on pourrait avoir de l’empathie. Bisounours s’abstenir ! .
    BeatJunky
    BeatJunky

    155 abonnés 1 930 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 29 novembre 2015
    Et ben là, je suis scotché! Je veux le revoir!!!! Un grand film qui pourtant ne plaira pas au grand public puisque lent et vraiment pas facile à encaisser! Mais si vous avez la chance de bien rentrer dans cette histoire, attention à la claque! Les scénarios aussi zinzins et mis en scène de si belle manière marquent les esprits en général! Comment ne pas penser à Lynch ici! J ai eu la même sensation à savoir complètement baladé par cette mise en scène qui s'amuse à mélanger les périodes, les personnages .... Mais bizarrement, au final: Ben c'est jouissif! Je n'avais ressenti ça qu'avec Lynch jusqu ici.. Il faudra donc compter sur ce Carlos Vermut désormais! Sans parler de l interprétation qui est excellente, particulièrement envoûtante Bárbara Lennie qui elle aussi fera parler d'elle ces prochaines années.... Bref, une actrice et un metteur en scène prometteur, ça devrait suffire pour attirer les cinéphiles qui ont forcément dû entendre parler de ce film à l'excellente réputation.... Saloperie de puzzle!!!
    eckman
    eckman

    2 abonnés 15 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 28 septembre 2015
    Insupportable du début a la fin. D'une lenteur, morosité, et négativité inimaginable. Almodovar a chuté très fort. Dommage...
    leobis
    leobis

    64 abonnés 256 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 10 septembre 2015
    Un très bon suspens tout au long du film car c'est seulement à la toute dernière scène qu'est dévoilée la vérité sur les rapports entre les personnages. On apprécie particulièrement les similitudes avec l'univers d'ALMODOVAR,
    ninilechat
    ninilechat

    75 abonnés 564 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 8 septembre 2015
    Hip hip hourra! Bunuel et Almodovar peuvent dormir tranquilles dans leurs tombes. Je sais, Almodovar n'est pas mort.... sauf pour le cinéma depuis qu'il s'est recyclé dans le commercial. On pourrait citer aussi Alejandro Amenabar.... Y a pas à dire, il y a dans l"âme" hispanique une relation spéciale avec le fantastique, ce baroque qui joue entre morbidité et érotisme. Dans cette veine, Carlos Vermut est très très fort!

    Par quelle ruse diabolique du destin les vies de Barbara et de Luis ont -elles pu s'entrecroiser? Luis (Luis Bermejo) est un professeur au chômage, et la petite fille dont il s'occupe seul, une petite porcelaine de Saxe de douze ans férue de mangas, est en train de mourir de leucémie. Lui faire un dernier plaisir, ce serait lui offrir la robe qu'un grand couturier nippon a conçue pour un film, un modèle unique..

    Barbara est une très jolie jeune femme (et Barbara Lennie est incroyablement jolie!), légèrement chtarbée, qui vit plus ou moins recluse et sous camisole chimique (à vrai dire elle arrive à recracher le plus souvent la médecine qu'Alfredo lui a fait prendre) chez son mari psychiatre; elle semble en être très amoureuse, en tous cas elle lui est entièrement soumise.

    Pourtant, cette femme douce et passive doit avoir une face dangereuse puisque Damian (José Sacristan), qui fût son professeur, préfèrerait rester en prison plutôt que d'avoir à la croiser à nouveau! Pourquoi Damian a t-il fait dix ans de prison? On l'ignorera, mais Barbara doit y être pour quelque chose. Et, lorsqu'elle a des ennuis, c'est vers lui qu'elle se retourne....

    Voilà, entre ces trois là le film va progresser à petits pas, lentement, doucement, d'une façon presque onctueuse. On a peur, mais on ne sait pas pourquoi. On attend quelque chose, mais on ne sait pas d'où la chose viendra. On est souvent dans de grands appartements un peu sombres et plutôt tristes. Il y a un soupçon de fantastique, mais aucune invraisemblance, au contraire l'action avance avec la rigueur de l'inéluctable. Le climat feutré qui s'instaure est exceptionnel.....

    La Niña de Fuego? C'est un chant flamenco. Et le film est à voir absolument pour tous ceux qui aiment le cinéma espagnol et ces thrillers d'autant plus violents qu'il n'y a aucune violence apparente.... A voir, à voir, à voir.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top