Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Dexter2105
33 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 2 décembre 2023
très bon casting , certains personnages fort et très bien interprétés mais je me suis ennuyé et je ne suis jamais rentrée réellement dans le film. La faute à un scénario sans réel enjeu et des personnages vu trop de fois .
Une heure de film ou l'on voit arrestations , mise en cellule interrogatoires, mise en cellule .... c'est d'un triste il ne se passe pas grand chose j'ai abandonné au bout d'une heure
Borderline est un téléfilm méconnu d'Olivier Marchal, le réalisateur phare des policiers français. Basé sur une histoire vraie, le réalisateur prend le temps de poser ses personnages et l'histoire. Le suspense est bien présent et les acteurs jouent vrai. Un bon polar à voir sur Prime Video.
Excellent polar d Olivier Marchal, tout y est ; le scénario incisif, peint en noir, les bandits, les policiers, les traîtres ... une de ses réalisations de référence
Téléfilm ennuyeux, et mal joué avec des personnages caricaturaux et très gros fumeurs. Tout ou presque se passe à huit clos et la vue des murs des plafonds et des sols rompent bien l'ennui. Une ode au tabac et à l'ennui ? A fuir !
S’il s’évertue à faire renaître le policier au cinéma, Olivier Marchal s’est aussi appliqué à le faire à la télévision. « Borderline » en est la meilleure preuve qui est une de ses meilleures réalisations. Toujours fasciné par les rapports très ténus entre flics et voyous, Olivier Marchal s’empare en 2014 de « 96 heures, un commissaire en garde à vue » écrit par Christophe Gavat après l’arrestation spectaculaire de Michel Neyret le numéro deux de la police judiciaire de Lyon accusé de pratiques douteuses laissant penser à une trop grande proximité avec le milieu du banditisme. Christophe Gavat était son numéro deux, resté 96 heures en garde à vue. Patrick Catalifo et Bruno Wolkovitch incarnent respectivement les deux commissaires mis en cause. Le scénario écrit par Olivier Marchal prend pour point d’appui la garde à vue menée dans le film par la toujours excellente Catherine Marchal qui à l’aide de flash-backs, instruit le spectateur sur la relation entre les deux hommes et leurs rapports troubles avec le milieu. Si l’histoire est romancée, elle s’évertue à rendre l’ambiance parfois délétère au sein des services et de l’éternel affrontement entre les hommes de terrain qui se coltinent avec la dure réalité et les pontes qui jouent leur carrière dans les couloirs du ministère. Aucune violence cette fois-ci dans un film d’Olivier Marchal qui démontre qu’il est capable de maintenir une tension continue sans recours à ce qu’on lui reproche souvent comme une facilité d’écriture scénaristique mais comme toujours une approche psychologique fouillée. En point d'orgue, l’affrontement entre Catherine Marchal et Bruno Wolkovitch tout en nuances et sensualité fait de ce téléfilm une grande réussite à saluer au sein d’une production de plus en plus insipide et formatée.
Si j'ai aimé le style Marchal des débuts qui détonnait par rapport à tous les autres réalisateurs, il devient usant dans son manque de renouvellement. Si l'histoire change (mais est toujours dans le même milieu, déformation pro, s'il en est... A se demander pourquoi Marchal a quitté ce taff s'il lui manque tant). La lumière reste la même, la photographe idem, à chaque fois, on retrouve... sa femme ou son ex-femme (ca doit aider pour l"intermittence lol), le vocabulaire très proche d'"un film à l'autre, le ton est toujours le même... à la fois plat et donneur de leçon. Prenez quai de sorfèvres, changez les acteurs des deux roles principaux et vous avez le même film, avec des scènes très proches, des flics en prison, etc etc... Quant à Wolkowitch, on le croirait sorti de PJ avec 20 ans en plus, moins de classe mais toujours le même débit... et le même rôle. Dommage, à l'époque, j'avais pensé qu'il irait loin... mais en arriver à ça. Sinon film primé ? Sans doute parce que ceux qui otn donné le fprix n'avait pas vu les autres films, sinon ils auraient vu que c'est copié-collé... Il n'y a vraiment qu'en France ou un real qui a la fainéantise de se renouveler peut resoortir un xième film sur le même thème...
Pourtant fan des films d Olivier Marchal, je suis extrêmement déçu , les personnages sont presque caricaturés, il n y a pas d'intrigue juste de l'ennui, un bon téléfilm qui pourrait passer facilement sur arte .
Ce film est un Polar noir dans lequel Olivier Marchal est la référence absolu en France. La mise en scène est tres bien faite, les acteurs jouent bien, on retrouve le casting habituel des séries et films d Olivier Marchal, le film est sombre et exploite bien la psychologie des personnages. Tres réussi dans l ensemble je vous le recommande
j'ai beaucoup aimé ce film de 2015, le ton est juste, pas de sur-jeu inutile... de par son expérience, Olivier Marchal a un savoir-faire inégalable pour le polar !
Une structure solide et une interprétation irréprochable font de ce téléfilm une réussite digne d'une distribution en salle. Olivier Marchal épouse le format et le transcende.
Olivier Marchall, impose une%fois de plus son empreinte qui lui est propre, même ceux qui n'aiment pas, n'ont pas pu ne pas vibrer pour ce film remarquablement interprété par d'excellents comédiens.
Très mauvais téléfilm : caricatures à tous les étages, aucun réalisme, filmé avec les pieds, scènes bâclées... il n'y a rien à sauver dans cet énième naufrage d'Olivier Marchal.