Dix ans après y avoir présenté son premier long métrage, Garden State, Zach Braff est revenu au Festival de Sundance avec le second, Le rôle de ma vie, et a eu droit à une longue standing ovation à l'issue de la projection.
Inspiré par le succès obtenu de l'adaptation de la série Veronica Mars sur grand écran, Zach Braff a donné aux fans la possibilité d'investir dans son second film à l'aide du site Web ww.kickstarter.com. La production de Le rôle de ma vie a amassé environ 3,1 millions de dollars avec cette plateforme participative. Soit 1 million de plus que prévu, et le tout en 48 heures seulement. "Rob Thomas et Kristen Bell ont réussi à très bien monter Veronica Mars grâce à Kickstarter. Je suis tout ce qui se passe sur le net et je me suis dit qu’il fallait essayer", raconte Zach Braff.
L'actrice Anna Kendrick devait tenir le rôle de Janine, mais en raison de problèmes de planning, elle a été remplacée par son ancienne collègue de la "Saga Twilight" Ashley Greene.
Zach Braff a ses acteurs fétiches ! Il a de nouveau fait appel à Jim Parsons (The Big Bang Theory) pour son deuxième long métrage. Et c'est sans compter sur son acolyte de Scrubs, en la personne de Donald Faison.
Zach Braff a co-écrit le scénario du film avec son frère Adam Braff. Il leur a fallu une année pour le terminer. "Nous avons commencé à travailler ensemble pendant quelques semaines pour fixer les bases", confie Adam Braff, qui poursuit : "Ensuite, nous nous sommes séparés pour poursuivre l’écriture en ligne. J’adore écrire dans la journée et avoir un retour le soir. Au final, certaines scènes très réussies sont un vrai mélange de nos idées respectives. Nous avons été capables de faire converger nos avis pourtant bien différents."
Le tournage de Le rôle de ma vie s'est déroulé sur cinq semaines à Los Angeles. "Tout autre situation financière nous aurait contraints à quitter Los Angeles. Mais grâce au crowdfunding nous avons tourné le film que nous voulions, dans la ville que nous voulions : c’est une histoire typique de Los Angeles", explique Zach Braff.
Avec un budget limité, la production n'avait pas d'autres choix que de lésiner sur la garde-robe des comédiens. Pour la plupart elle s'est constituée des propres vêtements des acteurs, en particulier ceux de Kate Hudson.
Mandy Patinkin, qui interprète le personnage de Saul Bloom, a bien failli ne pas intégrer le casting en raison de son emploi du temps chargé, avec le tournage de la série Homeland.