Le réalisateur Yann Le Quellec est producteur, auteur de scénarios et de bandes dessinées. Avec ce film, il signe son deuxième court-métrage après Je sens le beat qui monte en moi en 2012.
Le film a reçu le prix Jean Vigo. Il a également été sélectionné au Festival de Cannes pour la Quinzaine des Réalisateurs 2013.
Le Quepa sur La Vilni ! est en réalité l'anagramme de Panique sur la ville ! (Gorilla at Large) réalisé en 1957 par Harmon Jones. C'est d'ailleurs pour ce film que l'épopée publicitaire à vélo est organisée.
Après la chanson, Christophe ajoute une nouvelle branche à sa carrière. En effet, Le Quepa sur La Vilni ! marque ses débuts en tant qu'acteur.
C'est le Massif des Corbières dans le Languedoc-Roussillon qui a servi de décor au tournage du film. Le choix du format cinémascope a été décidé pour rendre au mieux l'ambiance apportée par les paysages que le réalisateur qualifie de "paysage rêvé de western".
Bernard Ménez avait été mascotte sur le Tour de France et invité pour les Championnats du Monde en 1993, où il a noué une amitié avec le capitaine de l'équipe de France de l'époque : Bernard Hinault !
Aucune des scènes entre Christophe et Yves Pauc n'avait été écrite au préalable. Les deux hommes se sont rencontrés lors du tournage et partagent tous les deux la passion non pas du vin (Pauc est vigneron), mais du miel !