Le réalisateur Lav Diaz s’est librement inspiré de Crimes et châtiments, le légendaire roman de Fiodor Dostoïevski pour tourner son film Norte, the end of history.
Difficile de passer outre l’impressionnante durée de Norte, the end of history. Ces quatre heures sont pourtant bien peu comparées à la durée des précédents films de Lav Diaz, puisqu'on peut compter huit heures pour son Melancholia et plus de dix pour son magnum opus Evolution of a Filipino Family qui est toujours considéré comme l’un des films les plus longs de tous les temps.
Norte, the end of history a atteint la neuvième place dans le classement des dix meilleurs films de 2013 effectué par Sight & Sound, une revue prestigieuse publiée par le British Film Institute.
L’iconique actrice, chanteuse et top-modèle, Iza Calzado, devait incarner Eliza, le personnage principal. La Philippine a eu un empêchement et c’est Angeli Bayani, une habituée des films indépendants qui prit sa place à la dernière minute.
Angeli Bayani, l’actrice principale de Norte, the end of history avait déjà joué un rôle dans Melancholia, un autre long-métrage du réalisateur Lav Diaz. Bayani a aussi incarné Teresa, une domestique philippine, dans Ilo Ilo, film du Singapourien Anthony Chen qui a reçu le prix de la Caméro d’Or au festival de Cannes en 2013.
Norte, the end of history a été diffusé dans de nombreux festivals à travers le monde. Il a notamment gagné le prix du meilleur film au Festival international des Droits de l'Homme de Nurembeg en Allemagne. Le long-métrage de Lav Diaz a aussi été exposé aux Gawad Urian Awards, et au festival international Cinemanila se déroulant tous les deux aux Philippines.