Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Borgman" et de son tournage !

Cannes 2013

Borgman a été présenté en compétition du Festival de Cannes 2013, dans la sélection officielle. Il s'agissait de la première présentation du film au niveau mondial. Il marque le retour sur la Croisette du réalisateur Alex Van Warmerdam, 15 ans après sa sélection dans la catégorie Un Certain Regard avec Le P'tit Tony (1998).

Récompense fantastique !

C'est au Festival Européen du Film Fantastique de Strasbourg 2013 que Borgman a remporté un prix. Il s'agit du Méliès d'Argent qui récompense le meilleur film fantastique européen de l'année.

L'alchimie parfaite

Borgman marque la quatrième collaboration entre le réalisateur Alex Van Warmerdam et le directeur de la photographie Tom Erisman. Ils avaient déjà travaillé ensemble sur les derniers films du metteur en scène : Grimm (2003), Waiter (2006) et The Last Days of Emma Blank (2009).

Associés au berceau

Le producteur de Borgman, Marc van Warmerdam, est en fait le frère du réalisateur/scénariste Alex van Warmerdam. Cela fait depuis 1973 qu'ils collaborent ensemble. Ils ont fondé cette année-là une compagnie théâtrale et ont monté plusieurs spectacles ensemble. Depuis, Marc et Alex ont également fondé leur propre société de production en 1993, Graniet Film.

"Borgman" aux Oscars

Après sa sélection au Festival de Cannes (premier film néerlandais sélectionné depuis 38 ans), les Pays-Bas ont décidé d'envoyer Borgman à la commission des Oscars 2014 pour représenter leur pays à l'obtention de la statuette du Meilleur Film Etranger.

Note d'intention d'Alex van Warmerdam

"J'ai voulu montrer comment le mal se glisse dans le quotidien, comment il s'incarne dans des hommes et des femmes ordinaires, normaux, bien élevés, qui sont heureux et fiers d'accomplir leurs tâches, en portant une implacable attention aux détails. Je voulais montrer qu'on ne fait pas le mal seulement par de froides nuits d'hiver, mais aussi sous la chaleur d'un soleil bienfaisant, dans l'optimisme de l'été. Je voulais montrer qu'un homme comme Borgman, perpétuellement insaisissable, est capable d'inspirer à une femme un désir si obsédant qu'il va la laisser complètement démunie. Borgman est plus sombre que mes précédents films car je voulais aller plus loin. J'ai eu envie de plonger dans une région obscure et inconnue de mon imagination pour voir ce que j'y trouverais. Je voulais aussi faire un film très ouvert à l'interprétation, qui pose plus de questions qu'il n'apporte de réponses. Je crois que Borgman est un film intense."

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