Voilà un film très difficile à noter. Personnellement, je crois que toutes les notes se valent. Le film est très soigné, les acteurs jouent très bien (il ne me semble pas avoir vu Borgman ou ses acolytes manifester une fois une émotion autre que cette sorte de masque impassible et énigmatique (sauf peut-être lorsqu'ils cherchent à convaincre). Le film est assez bien géré, malgré sa longueur, je ne me suis pas trop ennuyé. Clairement dans la lignée de "Harry, un ami qui vous veut du bien", avec le côté film d'auteur un peu plus prononcé.
En lisant le synopsis, je me suis demandé qu'est-ce qu'ils allaient pouvoir bien raconter avec un scénario aussi simple. Le début était presque surnaturel...Le prêtre et les chasseurs avec leur pieu, les armes, le périscope qui sort de la terre. Je me suis même demandé si c'était le bon film. L'histoire progresse vite et évolue vers un état d'équilibre latent où Borgman et ses collègues s'opposent par leur calme et leur sang-froid à une famille de bourgeois bien rangés qui ont des comportements de plus en plus violents et inexpliqués. Car oui, Borgman va crescendo, son comportement est de plus en plus dérangeant, il va de plus en plus loin mais reste très énigmatique : ses objectifs, ses méthodes et les liens qui l'unissent à ses collègues restent flous tout le film. Même son grand-oeuvre dans le jardin reste très énigmatique, et personne n'est choqué de le voir travailler en costume ou défoncer les massifs de fleur à la pelle mécanique. Une oeuvre qui finalement repose sur le contraste entre le calme et les réactions égales de Borgman et l'évolution de la famille, sorte de fable moderne.
Une angoisse malsaine prend peu à peu le pied sur le suspense et Borgman a un comportement qui pourtant ne varie pas, en dépit de tous ses crimes, il reste courtois et impassible, celui qui "règle les problèmes", décimant petit à petit cette famille où "tout va bien", cassant la motivation et les rêves de Marina qui finalement a été pourtant la seule à être généreuse avec lui.
Malheureusement, le film a plusieurs faiblesses qui à mon avis auraient pu être palliées...Mais peuvent aussi être interprétées comme des points scénaristiques. Tout d'abord le message
...Au début j'ai cru (comme beaucoup aux vues de commentaires), qu'il y avait là une critique du monde moderne, une opposition farouche entre cette bande de clochards et les riches qui refusent de les héberger...Avec une petite métaphore faisant brièvement apparaître le clergé qui spolié les terres de ces hommes. Mais encore une fois, cela est assez peu approprié, car à la fin, Borgman se moque de la richesse, il ne laisse qu'une maison désolée pour finalement repartir avec les enfants dans les bois. Marina qui fut la seule à lui tendre la main, pour finalement tomber amoureuse de lui subit le même sort que les autres.
Le suspense : très bien géré, mais encore une fois, à la fin du film, on ne sait rien et il est vraiment dommage qu'un film aussi soigné soit finalement si creux dans son dénouement. On aurait aimé en savoir un peu plus sur Borgman...Bien sûr une explication totale est quelque chose qui aurait nuit au film, mais ici on ne sait vraiment rien...Je pense que ça aurait permis d'affiner le message. La thèse de la sorcellerie ou d'inspirations démoniaques est à de nombreuses fois sous-entendue, mais l'aspect mafieux/criminel de ces hommes et femmes est aussi très présent (dess-code similaire à la fin du film, mode opératoire). Compliqué au final d'y voir quelque chose.
Donc au final, film extrêmement frustrant mais dont les qualités ne pourront échapper à personne...Une petite explication supplémentaires ou quelques pistes de réflexion auraient cependant été les bienvenues.