Mon compte
    Bande de filles
    Note moyenne
    2,9
    2658 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Bande de filles ?

    284 critiques spectateurs

    5
    16 critiques
    4
    65 critiques
    3
    80 critiques
    2
    65 critiques
    1
    36 critiques
    0
    22 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Loskof
    Loskof

    394 abonnés 688 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 29 octobre 2014
    A priori il faut être assez soft dans sa critique sur ce film pour qu'elle soit validée donc je vais faire de mon mieux. A la base je ne pensais pas aller voir ce film, déjà je n'étais même pas sur qu'il soit dans mon ciné mais à ma grande surprise il était programmé dans une salle.
    Et bien quelle bonne surprise ! Le cinéma d'auteur français regorge de talents et même si ce n'est pas le film que j'ai le mieux noté cette année c'est surement un des plus marquants que j'ai pu voir.
    En fait j'ai adoré dès la 2ème scène où l'on voit la bande de filles rentrer chez elle après un match de football américain. Elles discutent toutes en même temps, dans un brouhaha assez comique, puis arrivent aux pieds de la cité, voient les garçons au loin, et tout le monde se tait et passe tête baissée. Sublime ! C'est sublime de voir qu'en 2min, avec une scène toute simple, la réalisatrice arrive déjà à nous faire passer un message, à montrer une réalité. Et tout le film va être comme ça. On colle au plus près de l’héroïne, on nous montre la réalité, sa réalité en fait, et il n'y a aucun jugement qui est posé. On voit des séquences drôles, des séquences socialement non acceptables (bagarre, vol) mais le tout sans jugement. Il n'est pas question de légitimer un comportement ou de le condamner, on le montre, c'est tout.
    Et justement cette réalité est magnifiquement décrite, le fait que l'avenir se joue avec l'école, que les garçons font la loi, qu'une fille doit se comporter comme un garçon pour être acceptée, que ces filles se provoquent pour exister. Les relations entre garçons et filles est le point qui m'a le plus marqué car montré de façon très intelligente. En plus le film se permet d'être parfois franchement drôle, je pense à la scène du mini-golf, les actrices débordent tellement de gaieté que la salle était contaminée ! Idem avec la scène de danse sur du Rihanna, je déteste ce genre de musique, mais là ça passe incroyablement bien, c'est juste beau.
    Après je trouve que le film dure 20min de trop, car la dernière séquence n'est pas la meilleure, ce n'est pas la plus belle et elle laisse un goût d'inachevé même si le dialogue dans la chambre d'hôtel est incroyablement vrai (qu'est-ce qu'il faut faire de sa vie? quelles sont les opportunités?).
    Vraiment c'est rafraichissant un tel film, de voir la banlieue filmée sans jugement, de faire un éventail des comportements, de leurs causes, de leurs conséquences sans qu'il y ait de critique.
    J'ai vraiment pensé à 17 filles devant ce film, le film possède les mêmes qualités, en décrivant une réalité complexe, et en le faisant bien, en proposant des séquences justes, avec des dialogues vrais.
    Une belle surprise, et je pense qu'il y aura de la place aux Césars pour ce film.
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

    3 112 abonnés 3 974 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 10 janvier 2015
    [Edit] Je crois rêver, ne pas publier ma critique pour vulgarité ? Où ça ? Faut arrêter de faire n'importe quoi. Parce que j'ai utilisé le mot "merde" ? Mot qu'on utilise tous 10 fois par jour ? Mot qui n'est rien à côté de la vulgarité utilisée dans le film ? Surtout que c'est pour qualifier un travail... Parce que ouais je pense que ça ne fait rêver personne de faire carrière comme de ménage... Incroyable cette hypocrisie, surtout lorsqu'on lit vos articles bien plus vulgaires que mes critiques...

    Bande de filles je l'attendais ! J'adore ce que peut propose Sciamma comme cinéma, un cinéma qui est profondément vrai, ça l'était dans naissance des pieuvres, dans tomboy aussi, donc forcément Bande De Filles n'échappe pas à la règle !

    J'émets immédiatement ce que j'ai moins aimé, comme ça je pourrai y aller à fond dans l'éloge ensuite, la dernière partie est moins marquante que le reste et c'est vraiment dommage.

    Sinon, tout le reste est excellent et le film va bien sûr se faire insulter de toutes parts, sauf qu'en fait je pense qu'à la fois les gens d'extrême droite croyant au "grand remplacement", les féministes, les racistes, les militants anti-racistes trouvent leur compte, parce qu'en fait tous y trouveront ce qu'ils défendent. Comment est-ce possible ? Tout simplement parce que Sciamma présente une réalité complexe qui va plus loin qu'un sympa constat bête et méchant qui dirait que : "les noirs sont des victimes" "les hommes sont dangereux" ou je ne sais quelle ânerie.

    Bande De Filles ne veut pas dresser un portrait élogieux de la banlieue, il veut la montrer telle qu'elle est au travers du regard d'une ado de 16 ans, timide, qui va se faire une place dans une bande de fille et enfin exister. On voit donc son quotidien entre son frère qui fait sa loi à la maison, sa mère absente avec son travail de merde, sa soeur et elle qui s'occupent de sa plus petite soeur, ses amours, etc. Tout est là.

    Le film n'est jamais misérabiliste, il est avant tout beau malgré la dureté de ce qui est montré là. C'est un film plein de tendresse, de moments de bonheur, parfois éphémères, souvent éphémères d'ailleurs. Parce que le film dresse malgré tout en filigrane une dure réalité pour les jeunes de banlieue, quelles sont les options une fois qu'on les laisse plus continuer les études générales ? Le CAP, la prostitution, devenir mère au foyer, dealer, le même travail que sa mère, voler ? On voit bien que l'ascenseur social est bloqué, qu'elle n'a aucun moyen de sortir de sa cité, que le seul moyen c'était l'école et que c'est mort... elle a laissé passer sa chance... trop tard, ce n'est plus le souci de personne.

    Et malgré la dureté du constat, c'est drôle, c'est frais, c'est beau, c'est plein de vie. La scène où elles dansent toutes les quatre sur je ne sais quelle musique commerciale c'est juste sublime, l'un des plus beau moment de cinéma de l'année (sans doute avec 2 jours 1 nuit avec la scène où Timour (?) tombe à genou... ou bien avec l'étreinte de P'tit Quinquin).

    ça fait un bien fout de voir ça au cinéma.
    Et je pense que ceux qui le critiquent comme on avait critiqué Tomboy lors de son passage sur Arte pour avoir soi-disant véhiculé la théorie du genre ne l'ont juste pas vu... En quoi est-ce mal de montrer la vie de jeunes de banlieues avec leurs espoirs, leurs joies, leurs tristesses ?

    Parce qu'il ne faut pas croire qu'on a un film là qui sera un antiraciste sans cervelle. Parce que personne dans le film n'est tout blanc ou tout noir. Loin de là, et l'héroïne encore moins...

    Bref c'est vraiment splendide.
    Olivier Barlet
    Olivier Barlet

    300 abonnés 399 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 22 octobre 2014
    Il n'est ainsi pas neutre de choisir des adolescentes noires pour exprimer ce qui fait la base du cinéma de Céline Sciamma (Naissance des pieuvres, Tomboy) : la construction du féminin, l'affirmation des désirs, le jeu avec les identités. Elle trouve en elles la vitalité nécessaire à son propos. Car si Bande de filles sert les filles qu'il met en scène, c'est en rendant compte de leur magnifique énergie, c'est en filmant - sans justement les enfermer dans le stéréotype autre que celui qu'elles travaillent elles-mêmes en résistance - leurs gestes, leurs danses, leurs paroles, leurs formules, et cela dans les espaces qu'elles se créent, comme ces chambres d'hôtel qu'elles louent pour pouvoir être entre elles. Il y a de la rage dans cette énergie, et c'est cette rage qui permettra à Vic de sortir du déterminisme de son environnement social, et cinématographiquement de sortir du cadre. La transgression, beau programme !
    pierre72
    pierre72

    144 abonnés 367 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 24 octobre 2014
    Vouloir réduire "Bande de filles" à une version de "La haine", qui semble être le positionnement de pas mal de médias en ce moment, n'est pas rendre service à ce film. Certes une énorme énergie se dégage de l'ensemble, mais le projet est assez loin d'être un constat sur la vie des filles en banlieue. Le propos de Céline Sciamma est autre ou tout du moins bien moins réducteur. Le titre joue déjà l'ambiguïté ."Bande de filles" peut également sonner comme une insulte proférée par une bande de cons ou une bande de ploucs. C'est sur cette notion de minorité sexuelle cherchant à s'émanciper que la réalisatrice développe son histoire. C'était la thématique de ces deux précédents films (les excellents "Naissance des pieuvres " et "Tomboy" ) mais ici, cela prend une dimension supplémentaire tant son choix des personnages et son immersion en banlieue donnent un caractère éminemment plus politique. Cette bande de filles, existe bien dans l'histoire mais n'en est pas l'élément principal. Dès la deuxième scène du film, magnifique, nous en sommes avertis. Les filles enjouées et bavardes après une partie de football américain, rentrent chez elle, s'imposant sous les regards de quelques garçons qui traînent, un silence de plus en plus grand au fur et à mesure de leur avancée dans la cité. Le constat ainsi posé, la réalisatrice va s'intéresser à Marieme (plus tard Vic). Elle a 16 ans, pas très bonne élève. Lorsque la proviseure du lycée l'oriente un CAP, elle sent bien que sa jeune vie prend des rails guère emballants. Une rage toute intérieure naît dans la tête de cette jeune fille aux apparences très sages. C'est le moment où tout se joue pour elle. Elle refuse les codes que l'on veut lui imposer et va choisir la voie difficile de l'émancipation donc du combat. Elle fera avec les moyens du bord, s'engageant dans des impasses dont elle saura au final en retirer le meilleur pour mieux avancer. Elle s'intégrera dans une bande de filles lookées, bling bling, à la supposée liberté. Elle y trouvera une forme de solidarité, d'amitié fraternelle mais en sentira bien vite les limites. Son incursion dans un monde plus sombre, celui des trafics de banlieue, sera tout aussi vain mais aussi un creuset pour mettre son corps à l'épreuve, puisque afin d'éviter la prostitution, elle gommera sa féminité.
    Pour mieux se concentrer sur le sujet, Céline Sciamma a éliminé des éléments trop clivants ou clichés, même si elle en joue parfois pour mieux les tordre. Ainsi pas religion, pas de police, pas de pères, peu d'hommes en fait, même si on sent leur regard et leur présence . Elle filme également la banlieue sans tags, comme un ensemble architectural aux formes sinon harmonieuses tout du moins esthétiques mais tout cela avec une énergie farouche et stimulante. D'ailleurs, pour son troisième film, la réalisatrice a particulièrement soigné l'image, ici de toute beauté, balayant d'un revers de caméra ce cliché de banlieues grisouilles, préférant les couleurs vives et claquantes à l'images de ses héroïnes.
    La fin sur le blog
    anonyme
    Un visiteur
    4,5
    Publiée le 5 novembre 2014
    Le dernier film de Céline Sciamma est superbement réalisé et mixé. La musique, très électro 90's est envoûtante, et la mise en scène rigoureuse (des plans pépites, qui valent au moins de voir ce film). Le film est rythmé en 5 actes implicites, marqués par des noirs sonores, qui s'ouvrent et se ferment chaque fois sur des effets de mise en scène brillantés et signifiantes. Céline Sciamma remplit de pari de traiter d'un sujet tuchy sans démagogie, et en restant tres factuelle : les faits et le déterminisme parlent pour elle et c'est très bien comme ça. Une film presque naturaliste qui, malgré quelques longueurs, vaut d'être vu pour le traitement narratif, la mise en scène et la bande son.
    Pauline_R
    Pauline_R

    181 abonnés 398 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 21 octobre 2014
    J'avais beaucoup aimé Tomboy et j'attendais beaucoup de ce nouveau film de Céline Sciamma. Je n'ai pas été déçue : le film qui sort des sentiers battus m'a vraiment bousculée, me faisant passer du rire aux larmes, du stress à un sentiment de révolte. On n'y découvre la banlieue, ses codes, son langage sous un nouveau jour, ou tout du moins un nouveau regard, celui d'une jeune fille à la fois perdue, rêveuse, douce, forte, agaçante; touchante.Le film ne tombe jamais dans la caricature et n'est en rien consensuel avec cette bande de filles"attachiantes", pas si libres que ça. Les interprètes sont très bien dirigés, la jeune Karidja Touré en tête, véritable révélation du film. A voir, vraiment.
    dominique P.
    dominique P.

    849 abonnés 2 027 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 25 octobre 2014
    Ce film a eu de très bonnes critiques de la presse mais je n'étais pas très emballée pour aller le voir.
    Je pensais, à tort, que ça n'allait pas me plaire.
    Et bien pas du tout, en fait j'ai beaucoup aimé, je dis bravo à la réalisatrice.
    On suit le parcours d'une ado black de 16 ans, habitant dans une cité avec sa mère, ses deux soeurs et son frère.
    Sa mère est toujours absente pour son travail le soir, son frère est dominant avec elle et à l'école on lui dit qu'elle ne peut pas passer en 2nde et qu'elle est orientée en CAP.
    Les vacances d'été commencent et elle en marre de tout ça et surtout elle ne veut pas du tout aller en CAP.
    Ce film montre comment va se passer cet été là.
    Elle va rencontrer une petite bande de 3 filles qui ne vont pas être très sympas au début avec elle puis elles vont l'accepter.
    Ce film est particulièrement accès sur son personnage à elle, ses émois, ses tourments, ses déceptions, sa rage, ses amours, ses joies et tout cela est très touchant.
    Je recommande vraiment ce film.
    anonyme
    Un visiteur
    4,5
    Publiée le 24 octobre 2014
    Ce que j'aime dans Bande de Filles, c'est le fait de raconter et de mettre en avant de jeunes actrices africaines dans une réalité contemporaine et de le faire avec tant de réalisme et de vivacité!!! BRAVO!!!
    Black-Night
    Black-Night

    191 abonnés 421 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 28 octobre 2014
    La réalisatrice nous sert avec ce film un petit chef d'œuvre. Le réalisme y est presque la définition de ce film qui est une leçon de cinéma ni plus ni moins. Avec un casting très peu connu dans le paysage cinématographique avec : Karidja Touré, Assa Sylla, Lindsay Karamoh, Mariétou Touré. Cette bande de filles est très agréable à regarder de par leurs très belles interprétations toutes épatantes dans leurs rôles distinctives. Un sujet maîtrisé avec des personnages attachants, une histoire intéressante et captivante où l'on rentre facilement dedans avec une excellente réalisation qui est une merveille à l'écran. Une B.O étonnante et excellente accompagnant le métrage d'une superbe façon et apporte un vent de fraîcheur. Il s'agit là d'un beau film qu'il faut voir où l'on passe un très beau moment en bonne compagnie de ces filles. Pas étonnant qu'il ait fait du bruit lors de l'ouverture de la sélection quinzaines des réalisateurs du festival de Cannes cette année car c'est une réussite totale et aurait pu être en lice pour la palme d’or.
    Ma note : 9/10 !!
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

    711 abonnés 3 096 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 6 avril 2019
    Débordant d’énergie et de grâce, Bande de filles capte à merveille ce qu’il y a de frénétique et de mouvant dans l’immobilisme social à tout prix repoussé, qui n’a de cesse d’harceler notre héroïne. Du dealer à la femme mariée et mère au foyer, voilà l’amplitude des possibles pour une adolescente noire des banlieues ; et toute la force mobilisée découle d’une fougue liée aux émois d’un corps en transformation, qui se cherche et trouve parfois des réponses au gré des expériences. L’unité adoptée est double : on suit une fille, on suit le groupe dans lequel elle a élu domicile. Il est aussitôt fascinant d’observer les relations entretenues d’une part entre l’individu et le collectif, d’autre part entre le groupe défini et les autres groupes. Omniprésente, la violence se change en chorégraphies : les plans sont superbement composés, la délicatesse du corps féminin capté avec sensualité et pudeur. En fait, Sciamma va voir derrière les apparences, derrière la provocation revendiquée par un ensemble d’attitudes (goût pour l’agressivité verbale et physique, exagération des émotions etc.) pour y dénicher une grande fragilité. Car les deux unités tendent peu à peu à se disloquer : le groupe se fracture à mesure que chacune trouve une voie – et non sa voie –, la caméra veille d’ailleurs à les isoler sur des fonds de couleur unie ; l’identité individuelle elle aussi se morcelle : les seins s’exhibent ou se cachent, les chevelures poussent ou sont rasées. Bande de filles est un corps en hésitation, un corps en constant mouvement, un corps qui laisse échapper une mélancolie amère lorsque l’innocence et le droit à l’erreur disparaissent, lorsque la franche camaraderie résonne dans les souvenirs sans qu’une réactualisation n’en soit possible (malgré la tentative finale). « Shine bright like a diamond ».
    Sébastien D
    Sébastien D

    111 abonnés 546 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 26 octobre 2014
    Un bon mélange de drame, de comédie et d'humanité. Ce film est très réaliste par ses scènes et ses situations, et l'amitié qui unie cette bande de filles est belle et sympathique à voir. Le point négatif est la fin, qui malgré un réalisme fort possible, m'a amener à presque détesté le personnage principal, à cause de ses choix, alors que je l'avais beaucoup aimé tout le film. Et malgré une belle exploitation du sujet, les sentiments et le destin des filles sont trop passés sous silence. Hormis ca, je retiendrai des clichés bien exploités et intéressants, deux scènes (le mini golf, et le "prenom") qui m'ont fait hurler de rire, des actrices très crédibles et un film que j'ai beaucoup apprécié.
    colombe P.
    colombe P.

    134 abonnés 695 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 25 octobre 2014
    Excellent film sur la vie, durant un été, d'une très sympathique fille adolescente de 16 ans, noire, dans une cité dans la banlieue de Paris.
    Elle se retrouve dans une bande de filles mais le sujet principal n'est pas la bande en fin de compte mais elle plus précisément.
    Ce film est à la fois joyeux, triste, émouvant, dur.
    Ce film m'a beaucoup parlé émotionnellement.
    anonyme
    Un visiteur
    4,0
    Publiée le 27 octobre 2014
    Une agréable surprise! Même s'il n'y a pas vraiment de scénario, cette bande de filles est sincère et nous fait rire. Les plans sont superbes et les actrices parfaites dans leur rôle.
    annereporter94
    annereporter94

    52 abonnés 1 006 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 28 octobre 2014
    Un film coup de poing... un film qui ne peut laisser indifférent (que l'on soit pour ou contre)... un film qui, de toute façon, marque les esprits et pas seulement les esprits influencés par un certain parti politique d'extrême droite...
    lorenzo fly
    lorenzo fly

    23 abonnés 813 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 28 février 2016
    "Bande de fille" est une nouvelle réussite de C.Siamma dans son thème de prédilection "l'adolescence". On retrouve clairement sa patte avec une film stylisé et une mise en scène efficace qui imposent des passages intenses tout en dépeignant un quotidien plutôt classique. Et que dire de la bande son...
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top