Mon compte
    Bande de filles
    Note moyenne
    2,9
    2658 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Bande de filles ?

    284 critiques spectateurs

    5
    16 critiques
    4
    65 critiques
    3
    80 critiques
    2
    65 critiques
    1
    36 critiques
    0
    22 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    NammJones
    NammJones

    113 abonnés 1 719 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 6 novembre 2014
    Sciamma nous livre une histoire sans scénario, sans profondeur et quasi sans intérêt en plus d'être totalement banale.
    On y "découvre" la vie d'une jeune fille qui pourrait être réaliste sans ces acteurs tous plus mauvais les uns que les autres.
    On doit supporter beaucoup de longueurs inutiles, qui ne font pas avancer les choses mais qui cachent probablement un manque d'idées.
    L'histoire n'a ni queue ni tête, pas d'intrigue et une mise en scène qui a oublié l'émotion.
    On nous saoule de fausses images fortes spoiler: comme lorsqu'elle prend le couteau et qu'un plan d'une minute est fait sur son dos
    . Ça n'a aucune signification intéressante pour la suite du film !
    Et tout le reste est sur la même lignée.
    On peut aimer si on n'a jamais rien vu de tel mais de là à mettre 5 étoiles à un film comme celui-là, c'est du mensonge pur et dur !
    anonyme
    Un visiteur
    1,5
    Publiée le 5 décembre 2014
    Trop de clichés pour un film qu'on attendait comme du renouveau... Une Realisatrice qui ne change pas...
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

    3 366 abonnés 3 170 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 3 novembre 2014
    Aïe aïe aïe… J’ai beau apprécier la patte de Cécile Sciamma d’habitude, là c’est vraiment trop… français. Et qu’on me comprenne bien quand j’utilise un tel qualificatif, ce sont bien les convenances du cinéma hexagonal que je vise : 40 minutes de situation initiale ; présentation didactique des enjeux ; focalisation extrême sur les déterminismes sociaux ; dialogues très pauvres qui se contentent de surligner la lecture sociale voulue par l’auteur… Pour moi ce n’est juste pas possible à suivre. Le pire c’est qu’il y a bien deux trois séquences, deux trois instants, qui savent traduire le savoir-faire et la délicatesse suave de Cécile Sciammia, mais à mes yeux, il manque tout ce qui devrait y avoir autour pour que ça fasse de ce « Bande de filles » un film enivrant. Car non, je suis désolé, mais simplement se contenter d’enchainer des « tranches de vie » pour sensibiliser et initier les gens à ce que c’est de vivre en banlieue, c’est bien peu, c’est même très pauvre, surtout quand on a déjà mis un pied en banlieue. Et tout ça pour dire quoi au final ? Simplement pour nous apprendre qu’être une jeune fille noire en banlieue spoiler: c’est dur
    . Et le pire, c’est que je dis ça sans animosité aucune. J’aime bien Cécile Sciamma. J’aime bien son regard. Mais là, pour moi, ce film est juste une ébauche pas réfléchie qui n’offre pas plus que ce que n’importe qui pourrait en attendre et s’en imaginer.
    Lyon W.
    Lyon W.

    21 abonnés 67 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 25 octobre 2014
    Film assez faible sur pratiquement tous les domaines. Le naturalisme est en fait assez faussé, le stylisme n'est jamais assumé, les dialogues sont faibles, les comédiens ne sont pas très bons à quelques exceptions. Le tout est assez alourdi pas un mauvais rythme et un point de vu qui ne va pas plus loin que son idée de départ. C'est assez dommage dans l'ensemble. A plusieurs reprises, on voit des pistes intéressantes mais la réalisatrice n'en fait rien. Peut-être par manque de maitrise.
    Ewen Blake
    Ewen Blake

    161 abonnés 1 208 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 5 mai 2016
    Il vrai que je connais mieux la campagne de province que les banlieues de Paname et Les vallées du Monde me sont plus familières que celles du Figaro. Peut-être suis-je également trop innocent et peu trop peu sensibilisé à la rhétorique Zemmourienne mais pour un film prétendu réaliste j'ai trouvé Bande de filles incroyablement caricatural, à la limite du racisme. Quel malaise à la lecture du cadre de vie : la mère qui fait le ménage, le père absent, le grand frère tyrannique (on a pris un acteur avec la tête de l'emploi !) qui assume son rôle de chef de famille à la force du poignet (au sens littéral). L'altercation entre les deux bandes de filles dans le métro. Franchement, ce ne sont plus des cassos mais des animaux ! Même la hiérarchie des valeurs m'a choqué. La seule fois où l'héroïne remonte dans l'estime de son frère c'est lorsqu'elle se bat et humilie une autre fille ! On se croirait au paléolithique. Le problème c'est que je me suis très peu reconnu dans l'héroïne. Lorsqu'elle a l'opportunité de faire les ménages pendant les deux mois d'été et qu'elle le fout en l'air pour aller danser à la Défense ("quelle fraicheur" diront les critiques) ! A part les plus privilégiés, on est tous passé par là. Comment développer de l'empathie face à quelqu'un qui refuse l'effort et préfère raquetter une gamine de 12ans ? Il y a tout de même de beaux moments dans ce film comme lorsque les filles rentrent du foot et deviennent silencieuses sans même se concerter en passant auprès des garçons. Même si elle traduit le machisme du ghettos et la sourde domination sexuelle qui y règne, la réalité qu'elle dépeint m'a paru tout à fait juste et plausible. Beaucoup plus que la fille qui se fait tondre parce qu'elle a perdu un combat de rue. Au final ce qui ressort de ce film c'est le paradoxe entre son apparente joie de vivre, son dynamisme et le déterminisme glaçant qu'il véhicule : les banlieusards sont condamnées, ils n'ont aucune échappatoire à la vie merdique qui les attend s'ils ont laissé passer le train de l'école : dealers, voleuse, prostituée, mère au foyer; l'éventail des possibles est tiré : choisissez votre carte. Rajoutez à cela le creux des personnages (peut-être le plus choquant dans l'oeuvre de Sciamma) : notre héroïne n'a pour loisir que la PlayStation, le shopping et le bourrage de gueule dans une chambre d'hôtel miteuse en chantant du Rihanna. Quelle tristesse. Pas étonnant que certains préfère échapper à leur destin dans la religion ou dans Daech. Quels autres choix ont ils ? Pour finir je me demande si Bande de fille ne doit pas son succès critique dans sa capacité à renforcer les clichés et conforter les spectateurs dans leur vision pré-établie condescendante (et non pas réaliste et sans jugement comme l'auteur le prétend) de la banlieue et ses habitants.
    Kiwi98
    Kiwi98

    268 abonnés 238 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 23 octobre 2014
    Alors que Celine Sciamma était une réalisatrice réputée, montrant des personnages complexes et dépassés par leurs émotions, son "Bande de Filles" est un peu plus libre. C'est un film ou la fiction se rapproche de la réalité ou une adolescente fermée va entrer dans la danse et se faire un réputation parmi ses nouvelles amies, elle a une mère femme de ménage (parce que au cinéma tous les gosses de banlieue ont une mère femme de ménage) et un frère autoritaire qui n'hésite pas à la frapper. Mais elle va trouver avec ses amies un échappatoire vers la liberté.

    Le problème c'est que Sciamma voit la banlieue comme un endroit esthétique, tellement que la réalité lui échappe. "Bande de Filles" est trop tape à l'oeil et Sciamma va même aller jusqu'à la sublimation pour arrivé à ne faire que des artifices pendant deux longues heures. La séquence "Diamonds" l'illustre très bien avec cette lumière bleu qui finalement ne sert à rien à part sublimer l'héroïne Mariemme que la réalisatrice met tellement en valeur qu'on croirait qu'elle en est fan. On peut y voir aussi un rapprochement avec (le merveilleux) "Tomboy" que Sciamma avait réalisé en 2011 et à cause duquel elle s'est vue attirer les foudres des fachos. C'est dans la psychologie même de l'héroïne, pas bien ficelée mais intéressante ou elle va adopter des codes masculins, ce qui est dommage c'est qu'elle cherche à se faire passer pour une guerrière ce qui est plus qu'inintéressant au final, dommage, le personnage était très attachant au début, un facteur qui contribue à cette distance entre elle et nous c'est également le fait qu'on ne sait rien sur elle, on ne la voit jamais à l'école, que très rarement avec sa famille, elle est aussi froide, prévisible, le film qui va d'ailleurs se permettre de créer autour d'elle un humour lourd dingue. Mais tous les défauts du films résident là, c'est beaucoup trop superficiel, et "Bande de Filles" n'a surtout pas grand chose à raconter, pour ne pas dire rien du tout mais au moins ne pas sortir les clichés sans caricature ! La manière dont Sciamma décrit la sexualité chez les adolescents est ultra caricaturale, sans chercher bien loin, sans profondeur, sans subtilité, trop concentrée sur l'éclairage pour ne pas montrer ses faiblesses évidentes comme son manque d'audace pour arriver à du cinéma artificiel et superficiel. On retiendra le beau quatuor que forme des actrices géniales.
    Claudine G
    Claudine G

    209 abonnés 496 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 25 octobre 2014
    Je sais qu'il y a toute une jeunesse qui subit le mal de vivre, qui ne sait ni vers quoi se diriger, ni comment sortir de cette direction qu'elle n'a pas choisi. Malgré une interprétation sans faille, l'histoire est celle que l'on voit ou dont on entend parler tous les jours. Le cinéma n'est-il pas là pour justement nous permettre de nous évader de cette réalité morose ?
    7fabcool7
    7fabcool7

    57 abonnés 595 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 27 octobre 2014
    Ce film est tout simplement nul. Des scènes inutiles à n'en pas finir, des clichés toutes les deux minutes... Un grand manque de rythme. ET puis LOL comme a dit notre 1er ministre socialiste dans un marché d'Evry :'' hey un peu de white là, un peu de blanco...'" re-lol. A éviter 4/20.
    btravis1
    btravis1

    114 abonnés 529 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 27 octobre 2014
    Film ennuyeux qui suit une bande de filles décervelées, parlant fort mais pour ne rien dire. La réalisatrice n'évite pas les clichés et essaye de mettre en lumière son héroïne sans jamais parvenir à afficher une quelconque émotion à l'écran, la faute à un scénario trop léger et à une mise en scène inadaptée.
    dai72
    dai72

    154 abonnés 2 131 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 2 janvier 2016
    Soit je n'ai pas capté le message du film, soit il n'y en a pas. Parce que je cherche encore quel est son but, ce qu'on veut nous faire voir, nous apprendre. Un film qui ennuie, qui agace, qui se déroule sans passion, sans nous émouvoir, sans nous surprendre et qui ne semble pas avoir de fil rouge, de lien. Aucun des personnages ne sort du lot, ne nous donne envie de regarder avec attention. Je n'ai pas aimé !!
    Yetcha
    Yetcha

    907 abonnés 4 415 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 18 avril 2019
    Je ne peux plus... Je ne peux plus supporter ça. Cette façon de parler, fort avec ces intonations forcées ridicules, ces démarches, ce comportement agressif, tout le temps, pour rien, ces insultes gratuites alors qu'ils ne cessent de parler de respect, cette misogynie... Tout ça... Je n'en peux plus. Je ne voulais pas voir ce film car je m'attendais à cet état de fait, mais accompagnant des amis, je n'ai pas eu trop le choix. Clichés ? Oui et non car on voit tout de même tous les jours ces comportements dans la rue, insultes, démarches, parler en criant... Déjà au quotidien il faut le supporter, mais si en plus je dois le supporter dans mes loisirs cinématographiques, là rien ne va plus.
    Maryane75
    Maryane75

    19 abonnés 453 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 14 octobre 2015
    Je me suis beaucoup ennuyée !!!

    Il n'y a pas vraiment de scénario et on ne peut même pas dire que le film soit structuré comme un documentaire.

    Tout un tas de sujets sont abordés mais comme ils sont tous jetés pêle-mêle on ne sait pas où a voulu nous emmener la réalisatrice.

    C'est un film sur la pauvreté intellectuelle des enfants issus de l'immigration africaine, des enfants non éduqués livrés à eux-mêmes, sur le machisme culturel récurrent au sein de ces cités, sur l'oppression des filles et jeune femmes, sur la délinquance, la violence, la haine, le refoulement, le désoeuvrement, le fatalisme ???

    Le film est fade et sans saveur comme la vie de ces jeunes filles et de leur entourage.
    ferdinand75
    ferdinand75

    573 abonnés 3 938 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 21 novembre 2015
    Une grosse déception pour ce film de Céline Sciamma qui nous avait tellement intéressé avec sa « Naissance des pieuvres » et touchée avec « Tomboy ». Malheureusement on arrive pas à croire à ce récit qui se veut une démonstration sur la vie des banlieues et tout particulièrement une peinture d’une communauté noire immigrée. On assiste à ces sortes de flash de vies, de spot sur des filles qui ne savent pas trop quoi faire. Il ne se passe pas grand chose, l’ héroïne principale est virée du lycée, alors qu’elle prétend vouloir y rester, comme lui dit très bien la directrice : « il fallait y penser avant ». Effectivement si elle veut tellement être dans la norme , pourquoi n’a-t-elle pas travaillé en classe. ? Il n’y aucune réponse à cela. C’est incohérent. Sa bande de filles qui fait des bagarres et des petits larcins n’est pas crédible non plus. Bien sûr il y a eu des faits divers de ce type, qui ont surement inspirés Sciamma, mais la description de ces personnages ne correspond pas à ce que l’on attend. Ensuite il y a son entrée dans une bande de trafiquant de drogue qui l’utilise comme « mule ». Incohérent. Si elle veut être indépendante, et ne pas faire la prostituée, elle devrait trouver un petit boulot de vendeuse comme sa copine le fera. Elle n’a pas le profil de voyou, pourquoi ne fait-elle que des bêtises ? Le personnage est mal définit . …Cette fantaisie de louer une chambre d’hôtel, pour faire la fête pour chanter du Rihana est aussi abracadabrante. Pour quoi dépenser cet argent qu’elles n’ont pas, pour une chambre d’ hôtel ?. Trop loin de la réalité. Reste une image très soignée, et une bande son très agréable. Mais on reste en dessous, d’un bon reportage télé sur les banlieues, et au final on ne croit pas une seconde à ces personnages. Probablement trop intellectualisés et pas assez rempli d’émotion. Tout le discours sur la femme opprimée dans la banlieue est « déjà vu », Les actrices ne sont pas si bonnes que cela, et la plupart n’arrivent pas à marquer la pellicule, ou jouent à coté de la plaque D’où la difficulté d’ accrocher au film et un ennui qui s’ installe très tôt.
    anonyme
    Un visiteur
    1,0
    Publiée le 3 mars 2015
    Perplexe devant ce film dont l'histoire n'a pas grand intérêt, déroulement extrêmement lent, on ne sait pas où l'on va et effectivement, la fin ne mène pas bien loin.
    Julie L.
    Julie L.

    2 abonnés 69 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 16 mars 2022
    J'ai eu du mal à comprendre ce que disaient certains acteurs et au final je n'ai pas vu l'intérêt du film qui ne fait qu exposer la réalité des banlieues qu'on connait déjà. On n'arrive même pas à s'attacher vraiment à l'actrice principale qui pourtant joue plutôt bien.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top