Mon compte
    Bande de filles
    Note moyenne
    2,9
    2658 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Bande de filles ?

    284 critiques spectateurs

    5
    16 critiques
    4
    65 critiques
    3
    80 critiques
    2
    65 critiques
    1
    36 critiques
    0
    22 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    brunetol
    brunetol

    195 abonnés 179 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 26 janvier 2015
    Je ne suis pas allé le voir à sa sortie, j'avais des a-prioris, je flairais le naufrage. Ressorti en salles par Telerama, j'ai voulu quand même me faire ma propre idée plutôt que d'en dire du mal sans l'avoir vu. J'en suis sorti mi-furieux, mi-euphorique. Malgré le supplice subit, démolir cette horreur sera un vrai plaisir. Voilà le topo : le fonds d'aide de la Région Ile-de-France vous présente sa nouvelle production, tournée par les élèves d'une classe de seconde de la Courneuve, lors d'un atelier animé par une spécialiste de la crise d'adolescence, Céline Sciamma. Inspiré par les meilleures séries d'Azoulay et Berda ("Les musclés", "Hélène et les garçons", "Premiers baisers"), "Bande de filles" suit l'initiation de Vic (oui, comme dans "La Boum") qui passe de l'adolescence insouciante et dansante à l'austère âge adulte dans le dur monde de la banlieue black-beur - très original ! Ce n'est pas tout. Révoltant dans la forme, le programme du film pourrait se résumer à : "Céline Sciamma au zoo", mais c'est sûrement inconscient, ne lui faisons pas de mauvais procès. Totalement fascinée par ses actrices, dont elle oublie de faire des personnages, elle se contente de les exhiber avec complaisance comme des animaux savants, tout en les maltraitant (c'est la règle du dressage), soit qu'elle les laisse (très mal) improviser en roue libre avec 3 mots de vocabulaire, soit qu'elle leur impose d'ânonner par cœur ses propres dialogues lamentables avec l'air inspiré d'élèves de 1ère année au Cours Florent ; spoiler: le clou étant la tirade sur le "moment parfait à Disneyland" qui m'a arraché un fou rire nerveux.
    Sciamma n'a rien à dire sur la jeunesse ou la banlieue, elle se contente de la fantasmer dans son coin, de façonner des digressions futiles sur des archétypes et des clichés - les grands-frères tyranniques, les parents dépassés, la violence omniprésente - jusqu'à un éloge complaisant de la sauvagerie, mais sans l'énergie puissante et imaginative d'un Larry Clark, ou la légitimité quasi-documentaire d'un Rachid Djaïdani ("Rengaine"). Pour couronner le tout, sa mise en scène reste collée au sol, plate, froide comme un Dardenne surgelé, tout juste pimentée de quelques clips poussifs sur la musique de Para One, et la fameuse scène sur "Diamonds in the sky", totalement gratuite, située dans une chambre d'hôtel improbable, mais qui permet de se souvenir que c'est un sacré bon morceau.
    Farafino
    Farafino

    16 abonnés 3 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 28 octobre 2014
    Dès la scène générique d'introduction ( le match de foot US ), j'ai compris qu'il s'agirait d'un film sans exigence de réalisme. La scène suivante est la meilleure du film, on pense que la première impression était fausse............mais non. Je n'ai rien contre l'idée que l'on dépeigne une équipe de jolies jeunes filles noires de banlieue à la dérive, dans leur réalité consternante de médiocrité et de nihilisme, d'injustice sociale, de domination et d'aliénation, mais il y a une telle complaisance dans ces données que le film y stagne sans jamais prendre de relief, ni n'inspirer la moindre réflexion intéressante... Il y a tant de choses passionnantes à dire sur ce milieu des noires en France et c'est ça qui sort du chapeau !? Quelle déception ! Quelle frustration ! Et même, quelle humiliation ! Il n'y a aucune promotion culturelle, aucune plus value émotionnelle.... Juste de la consternation.... A peu de scènes près, tout sonne faux, jusqu'à prêter à rire, tout est d'une caricature odieuse, et le film dans son ensemble inspire au mieux une grande pitié, sinon une grande exaspération..... Des idées fortes apparaissent mais rien n'est exploité à sa juste valeur, et en définitive, on est agacé par un jeu très approximatif et une absence de positivité quelconque........ On sort de la salle, surpris d'avoir tenu jusqu'à la fin....
    ZZelig
    ZZelig

    15 abonnés 51 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 22 octobre 2014
    Après deux premiers films fortement idéologiques très dans la mouvance bobo des intellectuels parisiens et/ou des grandes villes, archi subventionnés par Arte (la réalisatrice sort de la FEMIS), CNC et les régions, voilà un 3eme film qui évacue tout le contexte social avec une image léchée d'une bande de jeunes filles noires qui n'ont rien à dire, qui s'amusent, totalement déculturées. Les futures consuméristes comme qu'une certaine caste leur demande d'être. Version idéologique d'une minorité visible (médiatique) qui efface tous les problèmes réels pour n'en garder que l'emballage. La réalisatrice déclarait dans Libération :“Oui, le film s’est construit sur des refus, à des niveaux très simples, comme le choix de ne pas faire un «film hip-hop» avec une bande-son hip-hop. Et d’autres décisions plus radicales, comme d’évacuer la question de la police, d’évacuer aussi tous les Blancs et, donc, évacuer la question de la confrontation, évacuer la religion. Pas par peur ou par méfiance. Le film ne s’est pas construit sur des choses qu’il refuse de regarder, mais sur des choses qu’il choisit de regarder très précisément. » C'est-à-dire de ne pas traiter un sujet pour n'en garder que le côté policé et institutionnel. A l'inverse d'un Kechiche et de son naturalisme grossier, voici la version publicitaire et léchée de la banlieue.
    evariste75
    evariste75

    164 abonnés 194 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 28 octobre 2014
    J'ai eu beaucoup de mal à rester jusqu'à la fin ; il y a certains éléments intéressants, l'actrice principale, qui aurait mérité d'être mieux dirigée au lieu d'être laissée à elle-même... certains éléments musicaux intéressants, mais tonitruants... ça casse un peu les oreilles...

    Ce film est "no future", ne donne aucun espoir, donne dans le racisme de gauche paternaliste et bien pensant...

    Message du film (raciste de gauche) : des filles noires, ça se tape sur la figure, et c'est magnifique... alors qu'un raciste de droite aurait dit : "des noires, ça se tape sur la figure et c'est scandaleux..."

    Voilà où nous mène le sacro-saint "relativisme culturel"... Pourquoi ne pas montrer, pour changer, des jeunes filles noires, pauvres mais honnêtes, qui s'intègrent à la force du poignet - si, si... ça existe ! - au lieu de se complaire dans ce misérabilisme compassé qui va jusqu'à l'éloge de la sauvagerie ?

    Sommes-nous obligés de nous extasier devant le spectacle de deux noires qui se crêpent le chignon, ou d'une noire qui rackette brutalement une "fromage blanche", sous peine de passer pour des vilains racistes réacs ethnocentrés ?
    Max Rss
    Max Rss

    204 abonnés 1 855 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 5 août 2017
    A l'heure actuelle, j'ai encore beaucoup de mal à voir où peut bien se situer concrètement l'intérêt de ce film. Montrer comment des jeunes banlieusards s'y prennent pour tuer leur ennui chronique, d'accord, Les états d'âmes des plus démunis sont pour moi prioritaires sur ceux de celles et ceux qui ont tout ce qu'ils désirent. Mais, le faire de cette façon, là on est plus d'accord du tout. Tout ce qu'a réussi la faire la réalisatrice, et ce n'est pas glorieux, c'est de faire de ses quatre personnages féminins, le symbole de l'inculture totale. Pour cette approche aussi facile que réductrice, « Bande de filles » est absolument impardonnable.
    Dr. La Peloche
    Dr. La Peloche

    47 abonnés 242 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 4 novembre 2014
    Un film grotesque qui sublime un état d'esprit et un style de vie qui sont pourtant problématiques au sein de l'espace public parisien.
    Il faut dire aussi que, pour mettre en avant des rebelles ou des gangsters, il y a deux prérequis : ils doivent être intelligents et avoir une morale. Hors ces quatre filles sont stupides et insupportables quand à avoir une certaine éthique... Au moins, de ce coté là, c'est assez réaliste puisque les bandes de filles de cité que l'ont peut (malheureusement) voir dans la capitale sont du même tonneau. La violence extrême et la vulgarité en plus, choses que ne pouvait inclure ce vecteur de propagande qu'est Céline Sciamma car elle n'aurait pu tenter de nous les vendre comme de pôvres héroines tragiques des temps modernes, des "voyoutes malgré elles". Après tout, comme le disaient les Inconnus, "c'est de la faute à la société" (sans postillons). Oui ! A tous ceux qui ont le malheur de ne pas vivre dans une cité et d'être blanc (ou européen, à défaut). De la sociologie de salon de thé pour les nuls, quoi.
    Pour le reste, je n'aime pas du tout cette façon, "éthérée", de filmer pour donner un aspect "film d'auteur où y'en a de la réflexion, dis donc !" à sa production. C'est complétement artificiel et la photographie qui rend beau ce qui ne l'est pas (comme dirait l'autre, avec une belle image et un bon chef opérateur, on fait des miracles...) ne fait que creuser l'écart avec le monde réel, celui où la réalisatrice semble ne jamais avoir mis les pieds...
    Flora B
    Flora B

    6 abonnés 3 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 14 décembre 2014
    1/2 étoile a cause du casting plutôt audacieux. Après l'histoire est stéréotypée et agaçante. Pour une fois qu'il y a des noirs /noires au cinéma français il fallait que ce soit de grosses caricatures. En échec scolaire, dealer, voleuses. Je ne me suis reconnue dans aucun portrait tellement c vu par le bout de la lorgnette comme scrute au microscope. Déçue car cela aurait pu être autre chose que les gros stéréotypes qui feront dire a certains: de vrais sauvages!
    anonyme
    Un visiteur
    0,5
    Publiée le 22 octobre 2014
    Malgré la fraîcheur des quatre actrices principales, ce film est tout simplement nul. Des scènes inutiles à n'en pas finir, des clichés toutes les deux minutes.... Tant de possibilités pour au final un résultat plus que décevant
    angela B
    angela B

    28 abonnés 160 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 10 janvier 2015
    L'univers est assez cliché. Je n'ai pas aimé le film et ce qu'il nous montre. spoiler: Les jeunes filles sont dans un milieu des banlieues et je le trouve à fuir.
    C'est globalement triste, la réalisatrice nous montre une réalité seulement je n'ai pas accroché ni aux personnages, ni à l'histoire qui leur arrive.
    anonyme
    Un visiteur
    0,5
    Publiée le 24 mars 2015
    ce film est sans aucun intérêt . mauvais scénario , très mal joué . une histoire mal ficelée .
    anonyme
    Un visiteur
    0,5
    Publiée le 6 novembre 2014
    Ennuyeux et lassant, histoire lente, comédiennes sans grand talent, c est triste de faire une histoire qui ressemble à un documentaire sur les cités ....
    Anonyme M
    Anonyme M

    65 abonnés 1 670 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 17 septembre 2021
    film français plat (comme d'habitude ça change pas) ont a le thème classique d'adolescent qui trouvent un sens a leurs vie ou qui se font harcelé PAS TRES INTERESSANT et pas de musique, mise en scène très plate (comme d'hab dans les film français) SAUF que là c'est pire puisque le trio de filles sont des bandes d'harceleuse qui se croient tout permit !!! comment ils ont pu en arriver là ??? des filles TOTALEMENT détestables qui font n'importe quoi, les scènes où elles rient comme des béquasses sans même savoir pourquoi, les scènes où elles fument, ou encore les scènes où elles se prennes pour des pop stars (STAR DES TROUS DU CUL OUI !!) , les scènes où elles se mettent en bandes de racailles avec leurs petits copain, les scènes de disputes classiques chez les racaille. TOUT EST A JETER nul nul. ça passe sont temps a jouer les racailles et rien d'autre nul nul.
    anonyme
    Un visiteur
    0,5
    Publiée le 30 octobre 2014
    Se faire entraîner pour voir une telle daube... Des dialogues d'ados incultes, un scénario inintéressant...ça joue mal, cela n'a aucun intérêt! Je suis complètement sidéré de voir autant de bonnes notes dans la presse ciné... Un monde sans pitié qui date était dans le genre rébellion mille fois plus fort
    Lilive
    Lilive

    3 abonnés 26 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 8 novembre 2014
    Trop Long, ennuyeux, trop de gros plans répétitifs et paresseux. Très très surcoté, pas de vibration ni d'émotion scénario des plus banal. La purge.
    Imposture.
    anonyme
    Un visiteur
    0,5
    Publiée le 17 août 2018
    Nul! A regarder un jour où vous ne parvenez pas à dormir car c’est un véritable somnifère. Ce film est un cocktail de préjugés stigmatisant qui doivent en réalité correspondre à 0,1% de la population féminine noire de banlieue, y associer toute une « bande de filles » c’est nourrir les préjugés... au delà de ça le film n’est ni captivant, même l’histoire ne brille pas ni de qualité ni de recherche...
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top