Un Amour sans fin est une adaptation du bestseller de Scott Spencer "Endless love" datant de 1979.
L'histoire d'un amour éternel et impossible (en général du premier amour) a été exploitée maintes fois au cinéma. Le désir des producteurs Scott Stuber et Pamela Abdy était de transposer cette histoire à l'écran en la rendant plus intense et plus réelle pour que les publics adolescent et adulte puissent s'identifier aux personnages.
Un Amour sans fin est également un remake d'un film intitulé Un Amour infini réalisé par Franco Zeffirelli en 1981. Le film avait d'ailleurs vu apparaître, pour la première fois à l'écran, un acteur qui allait par la suite obtenir une reconnaissance mondiale : Tom Cruise.
Le co-scénariste d'Un Amour sans fin n'est autre que Joshua Safran, notamment connu pour ses nombreuses participations en tant que scénariste de la série Gossip Girl.
Le producteur Scott Stuber explique que le personnage de Jade est une sorte de Raiponce des temps modernes. En effet, ses parents l'enferment dans une "tour d'ivoire" pour la protéger du monde (vision psychologique de leurs attitudes suite au décès de leur fils).
La scénariste Shana Feste explique s'être inspirée de "Roméo et Juliette" de Shakespeare et du photographe Ryan McGinley qui travaille sur les adolescents décomplexés pour Un Amour sans fin.
Les jeunes acteurs Alex Pettyfer et Gabriella Wilde ont passé beaucoup de temps ensemble en dehors du tournage afin de créer un lien fort visible à l'écran entre eux. Ils ont en effet pratiqué de nombreuses activités en binôme, dont la danse.
Un Amour sans fin est le cinquième film que signe Shana Feste en tant que réalisatrice et scénariste après The Greatest en 2009, Love Don't Let Me Down en 2010, Country Strong la même année et Mermaid: A Twist on the Classic Tale en 2011.
Le comédien Dayo Okeniyi qui interprète le meilleur ami de Mace, a en partie joué en improvisant dans Un Amour sans fin.