Mon compte
    Wanda
    Note moyenne
    3,4
    154 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Wanda ?

    27 critiques spectateurs

    5
    6 critiques
    4
    6 critiques
    3
    3 critiques
    2
    9 critiques
    1
    2 critiques
    0
    1 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    OSC4R _
    OSC4R _

    74 abonnés 55 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 22 février 2023
    Ça aurait pu être sympa mais c’est interminable.

    Chaque séquence est beaucoup beaucoup trop longue. 1h40 ressentie 3. Pourtant le point de départ est vraiment intéressant.
    Pascal
    Pascal

    159 abonnés 1 647 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 12 novembre 2021
    Réalisé par Barbara Loden qui fut à la ville pendant dix ans la compagne d'Elia Kazan. Ce film a la réputation d'un film maudit, pour plusieurs raisons. Il fût l'unique réalisation de son metteur en scène qui décédera de maladie à 48 ans, le film prit 6 ans avant de réunir les fonds très modeste. Réalisé avec peu de moyens, son auteur n'eut qu'une modeste carrière au cinéma. Le film est très proche dans l'univers qu'il décrit des films de Cassevetes ( une femme sous influence, notamment) et de certains films des années 70 de john Huston. C'est le portrait d'une femme perdue qui cherche désespérément l'amour et la stabilité. Elle finit par s'attacher à un gangster solitaire et peu sympathique avec elle. Leur virée dans le Middle west américain, dont le film est un peu aussi le portrait, se terminera mal. Le film trouve son acmé dans le dernier quart d'heure. Tres émouvant, tragique, mais uniquement réservé aux cinéphiles intéressés par l'introspection. Le film fût redécouvert dans les années 80 , est un peu autobiographique.
    Hotinhere
    Hotinhere

    547 abonnés 4 954 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 13 août 2021
    Un road-trip errant et désenchanté, plombé par un rythme languissant, qui dresse le portrait d’une femme paumée, réalisé et incarné par Barbara Loden, la femme d’Elia Kasan.
    chrischambers86
    chrischambers86

    13 686 abonnés 12 415 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 7 août 2021
    Unique film de Barbara Loden, à la hauteur du culte que les cinèphiles lui voue depuis près d'un demi siècle! Une impression de dèche dans le filmage, il faut dire que "Wanda" a ètè filmè en 16 mm au dèbut des seventies avec une camèra souvent tortueuse et imprèvisible! Des instantanès inoubliables de cette femme paumèe qui part dans une errance sans but prècis, personnage qui s'arrache à quelque chose, qui se donne physiquement, un peu comme l'avait fait Anna Thomson dans le magnifique "Sue" (1998). Portrait de femme atypique, "Wanda" prend habilement les chemins dètournès du dèsespoir pour rèvèler une femme forte et insaisissable qui se soumet à certaines conventions en allant d'un endroit à un autre! On ne sait pas ce que Wanda veut au fond d'elle et en même temps on se demande si son personnage a un dèsir particulier dans la vie! Ni rebelle, ni marginale, Loden trouvait là son meilleur rôle avec une rèalisation qui a su magnifier son visage triste! Pour les initiès des errements et des faux road-movies...
    Kheira B
    Kheira B

    2 abonnés 2 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 31 janvier 2021
    Wanda est l'histoire d'une perdante selon les termes consacrés de notre époque. Jamais un auteur ne nous avait décrit une femme se révoltant passivement car apparemment elle n'a pas assez d'éducation pour verbaliser ce qu'elle ne veut pas. C'est pour cela que certains la taxent de mollassonne. Elle dit fortement non à son rôle d'épouse, de mère, se laisse divorcer car elle n'a pas de mots pour expliquer. Elle se rend compte qu'elle est jugée négativement mais n'a aucune théorie a opposer. Elle sait ce qu'elle ne veut pas mais ne sait pas ce qu'elle veut. Elle part à l'aventure essayant de trouver dans quel endroit elle pourra trouver sa place. Elle expérimente en se laissant guider par son instinct. Le film est dur, réaliste. Les paysages miniers de Pennsylvanie qu.elle quitte sont sinistre. La petite épouse adolescente qu'à trouvé le mari est pathétique par sa naïve fierté d'être vue comme une mère de substitution capable de remplacer Wanda. Wanda est pour moi une petite soeur perdue et victime d'une vie impitoyable mais dont elle renonce à composer avec au risque de se détruire. Un beau portrait de femme que l'on peut trouver dans tous les pays. C'est une oeuvre d' art dans le sens où le rôle de l'art est de questionner le réel et de dévoiler ce qui caché. Tout sujet est digne d'être examiné par un artiste même les êtres molassons, marginaux car ils disent quelque chose de la condition humaine. Bravo a Barbara Loden. Une artiste très sensible.
    Peter Franckson
    Peter Franckson

    52 abonnés 1 153 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 24 octobre 2020
    C’est l’histoire misérabiliste de Wanda, mariée à un mineur de Pennsylvanie, dont elle a 2 enfants et qu’elle quitte pour suivre un escroc minable et macho. Pourquoi ce film, typique du film indépendant américain et à la photographie digne d’un téléfilm est-allemand ? Dans quel but ? Quel masochisme a poussé Barbara Loden à jouer Wanda, godiche et gourde qui subit les choses et se comporte comme un chien battu qui revient chez son maitre ? Un personnage difficile à défendre dans un film où personne n’est sympathique. Sans oublier la fin prévisible. D’où vient l’aura de ce film surestimé ? N’est pas Charles Laughton [avec son chef-d’œuvre, « La nuit du chasseur » (1955)] qui veut ! On est loin aussi de « Bonny et Clyde » (1967) d’Arthur Penn.
    Jean-luc G
    Jean-luc G

    63 abonnés 771 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 3 octobre 2020
    Etre l'épouse de Kazan ne suffit pas pour devenir Ken Loach. Petit budget, mise en scène débutante, la limite de l'exercice est vite atteint pourtant le parcours misérable d'une jeune femme à la dérive, correctement interprétée par Loden promettait et aurait du remporter notre adhésion. Un nouveau portrait de l'Amérique qui perd. DVD octobre 2020
    Patjob
    Patjob

    34 abonnés 592 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 12 février 2020
    Un très beau portrait de femme, plus qu’une histoire. Une femme désabusée, sans vitalité, sans espoir et sans avenir, qui se laisse porter par les événements, qui s’abandonne facilement, hormis dans un bref moment de réaction, et qui respire la fatalité et la mélancolie.
    Il s’agit là d’errance, et, outre ce thème, on pense souvent à l’atmosphère des films de Wenders. Les dialogues sont brefs, mais révélateurs, et Barbara Loden, qui interprète magnifiquement son personnage principal, sait donner de l’importance et de la signification aux situations montrées. Dans un style inhabituel, elle fait longuement durer des plans, des scènes, destinées à imprégner le spectateur de la personnalité de Wanda ou de l’ambiance déprimante dans laquelle elle évolue ; a contrario, dans la narration, elle utilise l’ellipse intelligente, juste suffisante à la compréhension, pour ne jamais donner dans le spectaculaire, ce qui correspond aussi au choix d’absence de bande musicale, la seule musique étant celle produite par un orchestre présent dans la dernière scène. Dernière scène absolument fidèle au principe du film, où, sans qu’il ne se passe rien, on perçoit l’incommunicabilité, et le fossé existant entre la superficialité de certaines relations sociales et les démons intérieurs de Wanda.
    On ne peut que regretter que Barbara Loden ne nous ait donné qu’un seul film, tant il est personnel, original et marquant.
    Ransom Stoddard
    Ransom Stoddard

    1 abonné 11 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 31 mai 2019
    Actrice exceptionnelle, Barbara Loden (Mme Élia Kazan à la ville) signe le portrait triste et inoubliable d’une femme fragile et paumée, une exclue du rêve américain, à qui elle prête son talent et son extraordinaire sensibilité.
    Nicolas L.
    Nicolas L.

    86 abonnés 1 746 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 10 juin 2018
    Film culte américain des 70's. Wanda est un film fauché, féministe et militant. Il y a du Cassavetes dedans mais c'est moins bon quand même...
    Cart2on
    Cart2on

    4 abonnés 44 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 19 août 2015
    Petit bijou unique, fabriqué avec trois bouts de ficelles, de Barbara Loden dont la filmographie est étrangement mince...
    Savant mélange d'une narration à la limite du road movie et d'un fond à mon avis féministe. Pas larmoyant pour un sou, dur, amusant parfois, sans lourdeur. A voir! A restaurer aussi...
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

    1 142 abonnés 5 125 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 2 août 2015
    Avant tout Wanda c'est une mollassonne, un boulet traîné par ceux qu'elle rencontre.
    Ensuite comme film c'est une fuite aux longs plans silencieux, aux dialogues furtifs et peu développés dans un décor d'une tristesse sans nom dans un style à la Bill Douglas. Enfin c'est une rencontre avec un homme franchement peu fréquentable qui lui assène: "quand on a rien, on est zéro, mieux vaut être mort". Une philosophie plutôt déprimante pour un film qui l'est aussi.
    Mathias Le Quiliec
    Mathias Le Quiliec

    59 abonnés 378 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 21 juillet 2018
    Un road movie poisseux très années 70, un point de vue celui d'une femme, devant et derriere la caméra, le décor est posé. Un film avec un côté assez mythique, Barbara Loden dont ce sera le seul film, femme d'Elia Kazan, grâce a ce dernier elle a notamment put avoir un petit rôle aux côté de James Dean, elle mourra à l'âge de 48 ans. Plutôt jolie mais très énigmatique surtout dans ce film, on se demande à quel point elle est malade ou triste ou juste une artiste en proie aux OVNI cinématographique de son époque ?! Tout ça a la fois peut être, avec du recul elle rentrerai presque dans un courant cinématographique à la Antonioni, l'incompréhension et l'incommunicabilité à tout les niveaux ! Wanda est triste et désespéré, finit par se laissé embarqué par un malfrat lui faisant miroiter une vie meilleure. C'est vraiment un sentiment de solitude qui se dégage de ce film (encore Antonioni) aussi bien avec Wanda qu'avec son compagnon d'infortune. Certaines scène me restent en mémoire et c'est la dernière, d'une tristesse infinie, qui pourrait à elle seule résumer ce film. Un bon film, carrément un ovni aujourd'hui mais pas tant que ça pour son époque.
    Carole P.
    Carole P.

    9 abonnés 34 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 30 mars 2015
    Un très beau film, sur l'impuissance mais aussi la liberté. La vie n'est pas simple pour Wanda, et quand nous la quittons (à regret) à la fin du film, on devine sa chute future, dans l'alcool, la prostitution (tout comme on quitte Gervaise dans le film éponyme de René Clément. Ce film est une magnifique étude psychologique, non seulement du personnage féminin joué par la réalisatrice Barbara Loden, mais aussi du petit bandit migraineux avec lequel elle fait un bout de chemin. Leur parcours commun, très loin des fantasmatiques Bonnie and Clyde, est pourtant loin d'être pathétique. On touche à l'essence de la condition humaine dans ce qu'elle a de plus beau, de plus vrai et de plus touchant.
    Plume231
    Plume231

    3 879 abonnés 4 639 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 20 décembre 2013
    Le seul film en tant que réalisatrice de Barbara Loden, alors l'épouse de l'immense cinéaste Elia Kazan et qui avait joué sous sa direction dans les deux plus beaux films de ce dernier, "Le Fleuve sauvage" et "La Fièvre dans le sang". C'est le titre de gloire que je préfère retenir d'elle...
    Généralement être le seul film d'un réalisateur ou d'une réalisatrice donne automatiquement de grandes chances d'être catalogué comme chef d'oeuvre même si ce n'est pas le cas (ça peut l'être aussi bien sûr, "La Nuit du chasseur" en est un superbe exemple !!!), ensuite si on choisit la photo la plus pourrie en 16 mm, la direction d'acteurs la plus approximative qui soit, l'environnement le plus sinistre pour donner l'impression d'une critique sociale, le scénario le plus vide, des personnages absolument pas creusés, là c'est sûr on a vraiment affaire un chef d'oeuvre... ou alors à un film mortellement chiant ; c'est au choix...
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top