Le film a inspiré de nombreux artistes. Le clip de la chanson "One" du groupe de hard-rock Metallica reprend des extraits du film Johnny s'en va-t-en guerre. La chanson est également inspirée du film. Il en est de même pour les paroles de Johnny got his Gun du groupe français Little Nemo et celles du titre Johnny s'en va-t-en guerre de groupe punk français Les Sales Majestés.
N'ayant jamais réalisé de films, Dalton Trumbo pense confier l'adaptation de son roman à son ami Luis Buñuel. Il évoque également la participation de Salvatore Dali. Mais, ceux-ci refusent de réaliser le film qui, selon eux, appartient uniquement à son auteur. Toutefois, Buñuel apportera sa contribution en collaborant à certains plans. Il a notamment écrit les scènes avec "Jésus Christ".
Présenté à Cannes en 1971 en compétition officielle, Johnny s'en va en guerre a remporté le Prix de la critique international et le Grand Prix du Jury.
Le film Johnny s'en va en guerre est tiré du livre éponyme de son réalisateur, Dalton Trumbo. Ce livre fut publié pour la première fois en 1939, seulement deux jours après le début de la seconde guerre mondiale. Il ne fut réédité qu'à la fin de la guerre.
Lorsque le roman de Dalton Trumbo sort en 1939, il fait écho à la seconde guerre mondiale. De même, lorsque le film sort en 1971, il fait écho à la Guerre du Vietnam. A l'image de Mash (sur la guerre de Corée) et Le Soldat bleu (sur le génocide indien), Johnny s'en va en guerre (sur la première guerre mondiale) fait partie de ces films qui dénonce indirectement cette guerre qui s'enlise.
Johnny s'en va-t-en guerre est la seule et unique réalisation de Dalton Trumbo. L'écrivain a cependant scénarisé de nombreux films.
Le film fait partie de la sélection Cannes Classics 2024.