Mon compte
    Goshu le violoncelliste
    Note moyenne
    3,5
    147 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Goshu le violoncelliste ?

    22 critiques spectateurs

    5
    4 critiques
    4
    3 critiques
    3
    6 critiques
    2
    6 critiques
    1
    3 critiques
    0
    0 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Benjamin A
    Benjamin A

    697 abonnés 1 922 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 15 mars 2022
    D'abord conçu pour être une collaboration entre Isao Takahata et Hayao Miyazaki, Goshu le Violoncelliste ne verra que le premier cité s'occuper de la mise en scène, qui dura plus de cinq années.

    Isao Takahata, dont c'est le troisième film, parvient à créer une douce, jolie et poétique fable, où l'art est omniprésent, que ce soit dans l'univers musical dépeint ou l'animation, avec de magnifiques tableaux en fond, mettant souvent en avant les campagnes japonaises de l'après-guerre. Il trouve la bonne alchimie entre l'arrière-plan, l'art, la musique et l'histoire, assez simple (l'entraînement d'un jeune violoncelliste pour un concert), mais dont il parvient à tirer toute la beauté, la poésie et quelques valeurs humaines, comme l'abnégation ou la patience.

    La force de l'animé, c'est sa façon de mettre en avant la musique qui fait corps avec les images, comme en témoigne la remarquable séquence de l'orchestre jouant sur le dessin animé, à la fois drôle et magnifique. S'inspirant de la nouvelle Train de nuit dans la Voie lactée de Kenji Miyazawa, il sait aussi aller à l'essentiel, misant plutôt sur une jolie lenteur contemplative, et nous intéresse aux péripéties de ce jeune homme, ses entraînements, bouderies et énervements inutiles, sur fond d'une musique classique, là aussi remarquable, de Beethoven ou Schubert.

    Comme souvent avec Isao Takahata et ses collaborateurs, le thème animalier mêlé au fantastique est présent, et apporte ici une touche créative et mignonne, à l'image de l'entraînement avec le coucou ou celui avec le raton. Si l'émotion n'est, finalement, pas forcément présente, ça n'enlève rien à la qualité de Goshu, ni ses aspects sensibles ou poétiques, ou même ce qu'il transmet, tant graphiquement que dans le destin du personnage, où le rêve est présent, important et toujours accessible.

    Porté par une magnifique et épurée palette graphique, avec de remarquables tableaux en aquarelle, Goshu le Violoncelliste nous entraîne dans l'univers musical d'un jeune homme qui va tout faire pour être prêt à jouer pour un concert, et Isao Takahata parvient à toujours trouver la bonne alchimie entre tous les arts qu'il met en scène.
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

    267 abonnés 3 042 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 25 novembre 2020
    Nul, nul, nul... personnages pas attachants, histoire répétitive et même la musique classique n'arrive pas à sauver ce manga du naufrage ! D'un ennui pur et dur...
    Køsatsu -
    Køsatsu -

    1 abonné 20 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 30 septembre 2019
    Takahata, plus que Miyazaki, a bercé mon enfance. Au lieu de créer un monde fantastique, Takahata utilise le monde réel et y fait rentrer de la magie, démarche que j'ai toujours trouvée extrêmement belle. Ce film est un magnifique exemple de cette démarche que j'aime tant.

    C'est un chef d'œuvre d'animation, non seulement parce que l'animation en elle-même n'a pas vieilli, mais parce que l'histoire est extrêmement prenante (surtout pour les passionnés de musique comme moi) et magique, les personnages sont attachants, et on a cette impression sublime d'entrer dans un tout nouvel univers alors que le monde de Goshu est le nôtre. Je n'ai pas les mots pour exprimer à quel point ce film est beau dans sa simplicité (après tout, c'est juste l'histoire d'un violoncelliste qui ré apprend à jouer du violoncelle !), à quel point il a embelli mon enfance et embelli toujours ma vie "adulte" (je n'ai que 17 ans)... Disons qu'à chaque fois que je joue du piano chez moi ce DVD se trouve tout près, pour me donner du courage dans les moments où travailler devient difficile.
    Merci à Takahata d'avoir fait cette merveille intemporelle. Vous n'êtes plus de ce monde mais votre œuvre restera pour toujours dans nos cœurs.
    anonyme
    Un visiteur
    1,0
    Publiée le 11 septembre 2018
    Ennuyeux, lent, répétitif. Si seulement ce film avait au moins une histoire... J'ai été vraiment déçu, car je m'attendais à bien mieux.
    Mephiless s.
    Mephiless s.

    61 abonnés 697 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 11 mai 2015
    Avec des graphismes épurés assez proches d'une peinture, Isao Takahata réalise une oeuvre magnifique avec des personnages attachants et surtout une belle célébration de la musique classique. Les morceaux sont très bien choisis, certains scènes sont drôles, le rythme est très bien soutenu et le réalisateur a fait un très bon choix de résumer ce film en une heure, car le scénario reste plutôt simple mais assez beau car il nous rappelle que c'est très important de poursuivre ses rêves!
    Ghibliste
    Ghibliste

    73 abonnés 577 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 25 juillet 2015
    "Goshu, le Violoncelliste" ne restera pas dans les annales du film d'animation japonais, ni même parmi les meilleures productions d'Isao Takahata, mais il faut dire tout de même que ce petit film - parce que court - n'est pas dénué d'un certain charme. Tout d'abord, les coups de crayons et de pinceaux : ils sont un peu vieillots certes, mais ajoutent une certaine poésie à l'ensemble, grâce à de jolis décors notamment. La musique est bien sûr omniprésente, et la pastorale de Ludwig Van Beethoven un délice, même si certains passages sont un peu longs (je pense tout particulièrement à celui du coucou). La représentation finale sera quant à elle un grand moment du film. En fait, celui-ci commence plutôt bien, puis il s'essouffle à cause d'une certaine redondance, comme des éclats de rire perpétuels de Goshu qui finissent par taper sur les nerfs... Mais la révélation faite par les petites souris et le dénouement du film sont une réussite de poésie. Au final, ce presque-moyen-métrage est assez loin d'être une oeuvre maîtresse, mais il est un morceau d'animation qui a sa raison d'être, tel l'artiste retournant seul et heureux dans son humble demeure...
    Florie
    Florie

    27 abonnés 109 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 5 mars 2015
    Le principal intérêt de ce Fantasia 1940 à la sauce japonaise est de redonner une nouvelle fois toute sa puissance à la Pastorale de Beethoven. J'ai trouvé l'animation vieillotte et le scénario un brin décousu. L'enchaînement des scènes animalières manquait de liant. Résultat, l'ensemble a perdu en efficacité et en beauté. C'est bien dommage car il y avait matière à signer un chef-d'oeuvre.
    NomdeZeus
    NomdeZeus

    85 abonnés 1 044 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 21 octobre 2014
    Goshu est un violoncelliste un peu gauche (comme son nom le laisse deviner) qui doit participer à un concert de musique classique. Heureusement, 4 animaux de la forêt vont venir l'aider à maitriser son art. Sur ce scénario simpliste, Isao Takahata construit une jolie fable sur l'harmonie avec la nature et le dépassement de soi. On regrettera simplement les graphismes un peu vieillots et la durée trop courte du film qui ne permet pas de développer suffisamment les personnages. Malgré ces défauts, Goshu Le Violoncelliste reste une belle expérience sensorielle et un excellent moyen d'initier les enfants à la musique.
    Acidus
    Acidus

    694 abonnés 3 693 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 14 septembre 2014
    La puissance émotionnelle et la magie qui ressort de ce film d'Isao Takahata font passer à la trappe une animation aujourd'hui un peu vieillote et une histoire simple. Car oui, c'est simple, sobre mais tellement beau !!!!
    anonyme
    Un visiteur
    2,0
    Publiée le 23 mai 2014
    que c'est mou!! j'ai accompagné les petits de la classe de mon fils le voir. c'est mou mou mou! j'ai eu l'impression de regarder heidi en plus mou.
    la nana du ciné nous a présenté ca comme une œuvre d'un pote de myasaki ET nous a dit qu'il avait révolutionné le film d'animation avec son pote myasaki. ben franchement, je vois rien de révolutionnaire!! même pour l'époque.
    certaine scènes sont drôles pour les petits mais mon fils (5ans) en avait marre et trouvait ca nul. pourtant il ne regarde que des dvd et a vu les myasaki adaptés à son age....
    Plume231
    Plume231

    3 809 abonnés 4 639 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 11 février 2014
    Quelques années avant et loin du sombre et du tragique du "Tombeau des lucioles", le cofondateur de "Ghibli" Isao Takahata réalisait ce conte délicieux et ludique où images et musiques se marient avec bonheur.
    Si on aime l'animation japonaise de la fin des années 70-années 80 qui compense hautement en charme ce qui lui manquait encore de perfection, si on aime les animaux qui parlent, si on aime les récits d'initiation avec gain de confiance en soi à la clé, si on aime Beethoven et sa "Symphonie pastorale" et même la musique classique en général, si on aime tout ça à la fois eh ben il n'y a aucune raison de ne pas aimer ce dessin animé qui se suit agréablement et sans la moindre parcelle d'ennui pendant la courte heure de sa durée.
    Shephard69
    Shephard69

    322 abonnés 2 259 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 1 février 2013
    Tantôt drôle, tantôt émouvant, un film des studios Ghibli à la technique qui a pris un coup de vieux ( 32 ans quand même !) mais toujours aussi magique. Intéressante réflexion philosophique sur le travail de musicien. Rafraichissant et simple, un peu court peut-être...
    anonyme
    Un visiteur
    3,5
    Publiée le 28 mars 2012
    Goshu est un violoncelliste maladroit et timide qui souhaite égaler un jour son modèle : Ludwig van Beethoven. Souvent blâmé par le chef d'orchestre, il décide de s'entraîner sérieusement en vue d'un grand concert.
    Mais en dépit de sa persévérance, il ne fait pas de progrès fulgurants. Heureusement, il va se faire aider par un groupe de petits animaux composé d'un chat, d'un coucou, d'un blaireau et d'une souris des champs. Ces derniers vont discrètement lui inculquer des vertus telles que la patience, la rigueur et l'envie de communiquer avec autrui. Je suis tombé dessus par hazard apres le magnifique tombeau des lucioles de Takahata. A voir
    anonyme
    Un visiteur
    1,0
    Publiée le 11 mars 2012
    Un scénario presque inexistant où le personnage principal est dépourvu de personnalité le tout dans une aventure remplie de bon sentiment, il s'agit bien ici d'un conte pour enfant de maximum 8 ans. D'abord il est inutile de rappeler le style de Takahata, réalisateur prônant la simplicité dans ses histoires, ses décors et personnages ; d'ailleurs pour exemple, les dessins d'arrière plan sont fixes et ordinaire. On sent qu'une toute petite touche d'humour a été ajouté... trop niais, ça m'a un peu mis mal à l'aise d'entendre le rire forcé de notre protagoniste dans des situations stupides. La longueur du film (1H00) est plutôt courte... et tant mieux car il est impossible de s'attacher à quoi que ce soit, le spectateur fini par s'ennuyer face à cette oeuvre banal et classique sans réel message caché (contrairement aux autres films de Isao Takahata et des studios Ghibli dans lequel on retrouve une "conscience écologique" récurrente). Certains se laisseront peut-être charmé par la simplicité mais le reste détruit tout. Au final, écrire une critique sur "Goshu le violoncelliste" c'est comme dire que "Panda petit panda" c'est enfantin... en même temps c'est le public ciblé donc on ne peut pas leur en vouloir...
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

    962 abonnés 3 207 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 4 mai 2013
    Après Horus Prince du Soleil et Kié la petite peste, le réalisateur Isao Takahata a adapté par la suite la nouvelle "Gauche le violoncelliste", de Kenji Miyazawa qui narre comment un timide mais arrogant violoncelliste va apprendre à réparer ses erreurs au contact de différents animaux venus lui donner inconsciemment des conseils avisés. L'histoire de ce long-métrage datant tout de même de 1982 (et sorti en France presque vingt ans après) s'avère très sobre mais touchante, le metteur en scène japonais nous plongeant avec humour et délicatesse dans le monde de la musique, sincère et naturelle. Car il est principalement question de musique dans Goshu le violoncelliste, la moitié du long-métrage étant composée de passages classiques joués par notre héros, des passages tels que "La Pastorale" de Beethoven ou encore "La Vie Parisienne" de Jacques Offenbach agrémentés de passages originaux composés par Michio Mamiya. Le film, plutôt court, s'apparente plus à un moyen-métrage à peine rallongé qu'à un réel long-métrage, sa courte durée (1h) se suffisant à elle-même et reste parfaite pour suivre cette jolie histoire, sans surplus ni lenteurs. Nous découvrons donc avec humour et jovialité Goshu, violoncelliste réservé face à son professeur mais colérique face à des animaux qui n'arrive hélas pas à jouer correctement ses notes dû à sa personnalité fragile. Pourtant, nuit après nuit avant un grand concert, des animaux parlants aussi variés qu'attachants (soit un chat, un coucou ou encore un tanuki... enfin, un blaireau en VF) vont lui demander des conseils et lui réparer les lacunes dont il souffrait. Un conte court mais touchant à la réalisation sobre donc mais efficace. Pas le meilleur film de Takahata mais une belle production.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top