Martin Scorsese fait une brêve apparition dans le film. Auparavant on avait remarqué surtout Albert Brooks chez Martin Scorsese...
En effet, le réalisateur de La Muse est apparu pour la première fois à l'écran dans Taxi Driver.
" Albert (Brooks), comme tout écrivain digne de ce nom, a la hantise de la page blanche. La Muse est, à l'instar de plusieurs de ses films, une expérience cathartique - doublée d'une merveilleuse comédie. "
S.Stallone lui doit beaucoup. Alors que le comédien n'était qu'un débutant, Herb Nanas lui donna l'occasion de faire ses preuves. Sa position de producteur lui permit en effet d'offrir à Stallone quelques rôles marquants (Les Faucons de la Nuit de Bruce Malmuth, et surtout Rambo de Ted Kotcheff).
Herb Nanas a également été l'agent d'Albert Brooks et le producteur de quelques-uns de ses précédents films (Lost in America, Defending your Life, Mother).
" Je pense que l'esprit et le style de cette comédie convenaient au talent d'Elton John, car je ne l'imagine pas travaillant sur un film de Steven Seagal. "
Nées des amours de Zeus et de la déesse Mémoire (Mnémosyne), les Muses inspirent les créateurs dans des domaines aussi différents que l'Histoire, la Comédie, la Musique ou la Danse. Longtemps on n'en a dénombré que neuf. Mais, depuis la sortie du film d'Albert Brooks, l'Olympe compte une pensionnaire supplémentaire. Il s'agit de la Muse du cinéma. Elle répond au nom de Sarah et apparaît actuellement sous les traits de Sharon Stone.
"J'arrivais chaque matin avec des tonnes d'idées farfelues. Albert les passait soigneusement au crible, me disaient celles qui fonctionneraient et celles qu'il fallait oublier - et pourquoi. Il a pu récupérer ainsi ce dont il avait besoin pour le film, tout en me donnant une irremplaçable leçon de comédie."