A l'instar de la chanteuse Monica Zetterlund, le film Valse pour Monica est reconnu comme un morceau de cinématographie mondiale. Il est en effet accueilli et présenté dans la compétition du festival des films du monde à Montréal qui se tient à la fin du mois d'août.
La véritable Monica Vetterlund commença à chanter grâce à son père qui avait un groupe en amateur. Elle a 14 ans quand elle y devient choriste. Exigeant et stricte, son père lui inculque les règles du chant et lui aurait même dit un jour "Si tu fais une seule fausse note, je te tue !", ne plaisantant qu'à moitié. Alors qu'elle a tout juste 20 ans, elle a déjà trouvé son style musical et est repérée par un chasseur de talents à Copenhague. Elle est désormais en dehors de l'emprise paternelle.
Monica Zetterlund est une chanteuse de jazz mondialement reconnue, c'est un fait. Mais c'est également une actrice. On la retrouve dans les années 70 dans nombre de comédies musicales et séries suédoises. Elle a également plusieurs fois joué aux côtés de Max von Sydow et Liv Ullman, dans "Les Emigrants" et Le nouveau monde, tous deux de Jan Troell.
C'est la capacité de Monica Vetterlung à chanter du jazz en suédois qui l'a fait passer du statut de vedette locale à celui de grande star de la musique. Elle doit notamment son succès à sa traduction du morceau de Nat King Cole "Walking My Baby Back Home" en suédois. Elle a également représenté deux fois la Suède à l'Eurovision, puis enregistre par la suite l'album "Waltz for Debby" aux côtés de Bill Evans, album qui sera vite considéré comme une oeuvre majeure de la culture suédoise.
Edda Magnason, qui tient le rôle-titre dans Valse pour Monica, n'est pas actrice de profession ! Ce fut pour ses talents de chanteuse et de compositrice qu'elle fut engagée, après avoir été découverte lors d’un concert au Södra Teatern de Stockholm. Ainsi, elle entonne elle-même tous les morceaux du film et en a réalisé un album arrangé par Peter Nordah. Elle s'est parallèlement lancée dans le théâtre musical en tant que soliste et membre du choeur, notamment dans "The feeling of going", chorégraphié par Ben Wright et basé sur l'album "Go" de Jonsi, le leader du groupe Sigur Ros.
Per Fly est un réalisateur scandinave mais danois, et non suédois comme l'héroïne de son film. Les cinéastes danois connus internationalement se comptent sur les doigts de la main et se connaissent d'autant mieux entre eux. Ainsi, Fly fonde une société de production en 1993 avec Thomas Vinterberg, réalisateur de La Chasse (2012) et participe au script d'Antichrist de Lars von Trier. Il est connu à l'étranger pour ses films Inheritance (2003) et "Homicide" (2005).
En réalisant Valse pour Monica, Per Fly ne s'imagine pas réaliser un biopic parmi d'autres. Selon ses dires, il souhaite parler "de la perte de soi-même dans la réalisation de ses ambitions personnelles. Monica est devenue une légende vivante, profondément aimée et chérie par le public scandinave, alors qu’elle est incapable de s’aimer elle-même". Le sujet en est plus large que la vie d'une simple personne : il s'agit de toucher aux contreparties d'un rêve atteint, aux paradoxes de la vie de star.
Le spectacle télévisé que donne Monica dans le film est un mélange de ceux qu'elle a donnés avec Hans Alfredsson avec Tage Danielsson. Le théâtre chinois et l'acteur au turban sont une référence à "Gula Hund" (Chien jaune, 1964), variety-show écrit et mis en scène par ces deux derniers. Il en va de même pour les musiciens en manteau rouge, tirés de "Svea hund" (1976), ainsi que pour le dernier numéro donné par Monica, qui vient de "Glaset i Örat" (The Glass in the Ear, 1973).
Valse pour Monica dépeint les principaux événements qui ont émaillé la vie de la chanteuse Monica Zetterlund, bien évidemment dans un temps bien plus court que dans leur réelle chronologie. Il peut alors être difficile de situer certains d'entre eux dans le temps. Le passage de la conduite main gauche à celle, main droite, en Suède (3 septembre 1967) permet cependant de situer grossièrement l'action puisque la quasi-totalité du film se déroule avec des voitures roulant à gauche alors que la dernière scène les montre roulant à droite.
Dans le film, deux anachronismes se détachent nettement. L'un est situé au début du film, un écran LCD dont la lueur à la fenêtre est visible depuis la rue où marche Monica quand elle est à Hagfors, l'autre est une publicité pour une télévision Luxor couleur, affichée sur un bus dans lequel monte Monica (on se trouve alors à la fin des années 50), alors que ce modèle ne fut vendu pour la première fois qu'en 1969.
Valse pour Monica (Monica Z dans la version originale) fut le plus gros succès du box-office suédois de l'année 2013 (510 000 entrées)... Jusqu'à ce qu'une comédie, Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire, de Felix Herngren, ne le coiffe au poteau après tout juste 13 jours sur les écrans suédois (761 648 entrées). Le film est également attendu dans les salles de cinéma françaises en mai 2014. Lequel fera le plus d'entrées entre lui et Valse pour Monica ?
Eric Kress, le directeur de la photographie sur Valse pour Monica, a auparavant travaillé avec Lars von Trier sur sa série Kingdom Hospital, pour laquelle il a remporté un Robert Award (équivalent du César au Danemark).
Kjell Bergqvist, qui joue le père de Monica dans le film, est l'un des acteurs suédois les plus célèbres de son pays. Il a déjà joué dans plusieurs comédies musicales et fait partie des VIP du cinéma suédois, ami avec les réalisateurs Jan Halldoff, Lars Göran Carlsson et Ulf Malmros pour qui il a joué, c'est aussi un proche du chanteur Tommy Körberg.