Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Milouh
5 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 13 janvier 2016
J'ai vu House of Time de Jonathan Helpert hier soir à l'avant-première, et je dois dire que j'ai passé un super moment. Mes enfants ont adoré. C'est un des meilleurs films français que j'ai vus depuis longtemps, vraiment. Les acteurs sont tous excellents. On sent qu'ils prennent du plaisir à jouer ensemble. Et donc, inévitablement, en tant que spectateurs, on prend du plaisir à les regarder jouer. On en entendra parler de ces pépites, je suis sûr de ne pas me tromper. Ils sont tellement bons et uniques! Différents et complémentaires. Un casting parfait donc, avec une très bonne direction d'acteurs. J'ai noté aussi la grande qualité de l'image, avec de très belles lumières. La musique me reste en tête depuis hier. Je vais essayer de trouver la BO! Les dialogues sont à mourir de rire. Je n'ai pas décroché une seule seconde. C'est intelligent et fin. Bref, j'ai aimé. Beaucoup. Si vous voulez vous remonter le moral, allez voir ce film, c'est une merveille.
On voit rarement le cinéma français s'aventurer dans la science-fiction. Aussi l'effort mérite-t-il d'être souligné. Réalisé par Jonathan Helpert, "House of Time" est un film surprenant et inattendu, parfois bancal, mais souvent inventif. L'idée du film est simple puisqu'elle nous montre une galerie de personnages voyager dans le temps tout en ne sortant quasiment jamais de la maison dans laquelle ils sont. Économie de moyens qui force les scénaristes à redoubler d'imagination pour stimuler le spectateur. Voilà donc nos héros réunis dans un château perdu au milieu de la campagne, invités par Robert D’Églantine. Celui-ci veut leur faire partager une expérience unique : à 23h37, une faille temporelle s'ouvrira et leur permettra de remonter le temps jusqu'en 1944. Incrédules, les invités veulent bien se prêter au jeu et s'habillent à la mode des années 40 tout en se demandant si Robert n'a pas perdu l'esprit. Tout s'accélère lorsqu'une femme blessée à l'épaule, se disant résistante, se présente au château... Après un début laborieux qui laissait présager le pire, "House of Time" finit par décoller, baignant dans une joyeuse ambiance dans laquelle le groupe d'amis, confinés chez Robert, hésitent à croire ou non en ce voyage dans le temps. S'agit-il d'une mascarade ? Ou bien ces nazis sont-ils réels ? Si l'on pourra émettre quelques réserves sur l'humour du film (et ses tendances à tomber à plat) et sur le traitement de certaines scènes, on ne peut certainement pas retirer à "House of Time" son ambition. Oui, dans le paysage cinématographique français, on peut proposer quelque chose de nouveau et on peut se risquer à la science-fiction quitte à dérouter un peu le spectateur. Pour renforcer son film, Jonathan Helpert s'appuie sur des acteurs peu connus, mais qui ont des ''gueules'' et qui imposent leur charisme à des personnages un peu barrés (parmi la bande se trouve un passionné du IIIème Reich jubilant devant l'authenticité des costumes des nazis). Il ne lésine pas non plus sur la mise en scène avec de belles images léchées, un certain sens du cadre et un décor très bien trouvé. S'il ne fera pas forcément l'unanimité auprès du public, "House of Time" est à saluer pour son excentricité et pour son envie de cinéma biberonnée à la science-fiction, comme si "La Quatrième Dimension" se mâtinait d'un brin de "Doctor Who".
Retenez vraiment les critiques Spectateurs! C'est drôle, innovant et super intelligent (fait rarissime en France!!). Allez le voir. Pour que l'audace perdure. Allez le voir.
Je rejoins sans hésiter toutes les autres personnes qui ont écrit de très bonnes critiques. C'est vrai que ce film est sensationnel. C'est l'histoire, le pitch qui sont originaux. Comme ce film est peu distribué dans les cinémas, s'il passe dans votre ville, courrez le voir. C'est vraiment un film particulièrement intrigant et très bien fait. Un homme et une femme invitent des amis à venir dans un château pour passer quelques jours. Les amis viennent et là on leur dit que grâce à une faille spatio-temporelle, à une heure précise de la soirée, ils vont tous se retrouver au même endroit mais pile 70 ans en arrière, en 1944, en pleine seconde guerre mondiale. Ils acceptent tous de faire cette expérience et ce curieusement d'ailleurs. Et c'est vraiment un régal de visionner tout ce qui va suivre. Et il se trouve que tout converge pour dire que oui ils ont bien l'air d'être en 1944, tellement de personnes et de détails précis sont là permettant d'y croire. Certains dans le groupe sont très sceptiques, n'y croient pas du tout. Cette histoire est particulièrement bien réalisée et interprétée et quel suspens ! Est-ce une mise en scène ? une réalité ? les deux à la fois ? aucune des deux ? un rêve ? Ce qui est vraiment troublant c'est que la fin spoiler: nous présente deux explications. spoiler: :spoiler: une explication rationnelle et une explication fantastique.
Une très belle surprise! Un film hors du commun, original et audacieux, comme on en voit encore rarement parmi les films français. Une ambiance étrange, fantastique et mystérieuse couplée à beaucoup d'humour. J'ai en effet beaucoup ri, tout en étant, d'un bout à l'autre, totalement emportée par l'histoire et par le doute qui s'installe peu à peu. (On ne sait jamais quoi penser - et c'est ce qui m'a plu !) J'ai passé un excellent moment. Mention spéciale aux comédiens, tous EXCELLENTS, complémentaires et singuliers. On sent une véritable complicité entre eux, qu'ils se sont amusés et ont été très bien dirigés. Les dialogues sont très fins, très bien écrits, très drôles et bourrés de références historiques très intéressantes. On notera aussi la qualité de l'image et de la mise en scène - SUPERBES- qui, avec la musique portent vraiment ce film. Vraiment c'est un premier film à soutenir et à aller voir absolument, (tout particulièrement pour les fans d'histoire et de films de genre) car c'est un film indépendant, mais aussi car c'est un film qui prend des risques dans le paysage cinématographique français actuel. Une belle audace !
Enfin de l'audace et du fun dans un film français!! Je le conseille vivement. Je viens de m'inscrire sur Allociné c'est ma 1ère critique. Je voulais absolument soutenir ce film indépendant qui vaut vraiment le coup! Ce genre de petite pépite sont devenues bien trop rares. L'histoire, la photo, l'ambiance et les acteurs (du sang neuf en plus) sont tops (mention spéciale au comédien Benjamin Wangermée commissaire priseur dingue de déco nazi, à mourir de rire!). Je recommande fortement!
Je suis tombé un peu par hasard sur ce film qui m'a agréablement surpris par l'originalité du script. Film curieux qui mélange les codes du fantastique, comédie, romance et Histoire dans un format de thriller qui maintient le spectateur dans le doute sur ce qu'il faut croire ou pas. Mention spéciale à l’interprétation au professeur (?) et au collabo, justes et drôles. J'ai particulièrement été sensible aux références historiques pointues mais sans étalage. Egalement une très belle photographie qui évoque en nuance le postulat "cosmologique" du film. En somme une belle audace.
En dépit de quelques longueurs, le plaisir de filmer (des costumes d’époque, une excitante scène érotique, la Seconde Guerre mondiale...) sait dénicher en nous un désir connivent d’y croire et espère y arriver donc on veut y croire. Même si l'histoire, pour les cinéphiles laissent entrevoir plusieurs hypothèses de films, séries... Que l'on a pu voir autrefois. Science-fiction sans effets spéciaux, suspense, cinéma fantastique ou farce théâtrale? Un film insolite qui, en dépit de maladresses, divertit en nous égarant. Ne laissant donc le public, n'avoir le mot de la fin qu'au twist final. Pour un film à petit budget (d'où sans doute la raison de sa faible distribution, car je pense qu'il aurait pu trouver son public. Cette forme de huit clos arrive par ses petits moyens une utilisation ingénieuse étonnante! Mais faut reconnaître que ce petit retour vers le passé façon années 30-40, à comme un petit air de cinéma bis ; nous donnant envie. LE doute subsite de bout en bout, et nous laisse le cul entre deux chaise... Une volonté propre au réal et qui n'est pas plus mal. Quelques questions restent en suspens, mais malgré cela on fait fasse aux quelques longueures et l'on suit cette "mésaventure". MAis un peu plus de série B, n'aurait pas fait de mal et aurait rajouter un peu de punch^^. Mais bon, pour un premier long métrage on peut dire que celui-ci est réussit. Amateur, pourquoi pas.
Superbe réalisation sans longueur et bien ryhtmé. Le spectateur est tenu en haleine jusqu'au bout. Certaines scènes marquent par leur côté un peu décalé par rapport à l'intrigue principale du film. Un genre nouveau, à voir de toute urgence!
Très bonne surprise que ce huit clos dans un château avec une action (reconstitution ?) en 1944 grâce à une faille temporelle. On est pris dans le jeu. Grosse arnaque ou voyage inédit ?
Dès les premières minutes, une vraie ambiance... étrange, mystérieuse, un château isolé, figé dans le passé, lourd de souvenirs… On se laisse facilement embarquer dans ce scénario intelligent, servi par de jeunes comédiens français tous excellents et qui oscille avec élégance entre drame et comédie, le temps d'un voyage dans le temps… Un genre de cinéma que l'on a pas trop l'habitude de voir produit en France et que je recommande à tous ceux qui aiment le mystère, l'humour, le fantastique et qui cherchent une alternative à la violence et les effets spéciaux traditionnellement associés au genre. Un petit film indépendant, différent, inclassable, à soutenir, et un nouveau réalisateur français à suivre !!