Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
5,0
Publiée le 13 février 2019
Déjà, Une superbe prestation que nous offres les deux protagonistes : Josh Duhamel et Dan Fogler dans leur rôles respectifs de Mitchell et Carter. Je trouve d'une part, le scénario de Kyle Killen d'une subtilité très intéressante, car cette subtilité emmène le spectateur à une certaine réflexion. D'autres parts, Les talentueux frères Goetz nous livrent une mise en scène impeccable dans ce désert maudit. Ensuite les paysages grandioses sont sublimés part une superbe photographie que l'on doit à Sean O' Dea. Quand à nos deux héros malchanceux de ce thriller/drame, ils vont malgré eux se retrouvés coincés beaucoup trop longtemps dans ces lieux arides et inhospitalier, dans des circonstances assez dramatiques pour s'engueuler, se faire des reproches et les "forcer" à remettre leur vies respectives en question.
Excellente surprise que ce "Scenic Route". Pourtant, faire un road movie avec une voiture en panne, ce n'était pas gagné d'avance. Le scénario est intelligent, les deux acteurs principaux sont excellents et les dialogues sont superbement écris.Les héros nous entrainent inexorablement dans leur descente aux enfers, et on est juste happé par cette ambiance désertique, totalement oppressante et inhospitalière..
Quand on lit le scénario, on se dit que soit ce sera un navet soit un bonne découverte. La première partie laisse quelque peu perplexe. L'aspect psychologique aurait dû être mieux exploité car, malgré les difficultés auxquelles ils sont confrontés, on a de la peine à croire que c'est possible de réagir comme ça entre amis. Les changements d'état d'esprit des deux "amis" se font très rapidement et trop souvent ce qui peut faire presque penser à des bipolaire. La deuxième partie est étonnante voire étrange.Outre la réflexion finale sur le fait d'accomplir ses rêves et de ne jamais abandonner, la fin est très intéressante et sublime la deuxième partie qui prend alors tout son sens. C'est difficile de noter un film de la sorte qui donne une impression mitigée pendant un bonne partie mais qui fini de manière remarquable. Au final, ce film sort des scénarios habituels ce qui est très plaisant. Sa durée de 1h25 est aussi un point positif quand on devient habitué aux films de 2h passées.
Assez déçu par ce film... beaucoup de bla bla et au final pas grand chose... la fatigue viens très vite en le regardant même si l'on est curieux de connaitre le dénouement de l'histoire (Qui soit dit en passant est très vague). En bref, un film qui se regarde car pas très long (Heureusement, 30 min de plus et je m’endormait..) mais il ne marquera pas beaucoup les esprits.
Ce qui aurait pu être un road movie tourne finalement assez vite comme un survival lorsque la voiture de deux amis tombe en panne en plein milieu du désert. Le début est un peu poussif on est un peu trop proche de la thérapie pour que ça soit vraiment intéressant mais c'est nécessaire pour la mise en place de l'histoire des personnages puis il y a aussi les nombreuses occasions d'être sauvé par des automobilistes ce qui tourne un peu trop en gag et décrédibilise un peu le film. La dernière partie du film est par contre très bonne il y a une vraie intensité, on voit bien le rapprochement entre les deux personnages et il y a cette fin vraiment surprenante qui nous laisse nous faire notre propre avis. Au final c'est un film dans l'ensemble inégal qui néanmoins se laisse regarder sans problème et porté par deux très bons acteurs.
Une superbe surprise sur ce survival road, un Josh Duhamel méconnaissable, des amis qui vivent une expérience intense et profonde. Evidemment une lecture psychologique est possible, sur la recherche de soi, le dépassement, la franchise etc etc... Mais au-delà de ça on a un excellent film et deux excellents acteurs. A voir absolument si vous appréciez ce genre de film, mais aussi si vous appréciez les confrontations en face à face, sans arme si ce n'est la parole. La fin est un délice.
Un thriller bien foutu porté par seulement deux acteurs, Josh Duhamel et Dan Fogler sont vraiment géniaux et arrivent à nous faire oublier qu'autour d'eux il n'y que de la poussière, la réalisation et la mise en scène est également bonne, la fin est assez surprenante et le twist est vraiment top, le scénario quant à lui est bien que simple prenant et intéressant. Un film passé inaperçu, c'est dommage car il vaut le coup d’œil.
Une mise au point au milieu de nulle part entre deux vieux potes.
La vie les a séparés. Michael a choisi l'option famille-sécurité et Carter la bohème et l'écriture d'un livre sans fin. Les voilà réunis le temps d'un WE. Carter simule une panne pour se confronter à Michael et lui rappeler l'essentiel, l'accuser d'avoir abandonné leurs idéaux pour une secrétaire sans attrait, une maison meublée IKEA et un boulot de bureau merdique. L'histoire démarre sur cette confrontation. La voiture refuse de repartir et nous restons coincés avec eux dans le désert pendant 3 jours. Les reproches, les non-dits vont se succéder, puis la violence et les remords. Sans eau ni nourriture, la folie les gagne. Ils ratent leur chance sur la seule voiture qui passe et décident de continuer à pied sachant que c'est la traversée du désert sur au moins 100Km. Enfin un village mais abandonné, un point d'au et le réseau du portable revient... La suite vous allez la découvrir et l'interpréter mais je dois dire que c'est intense. Un bon film sur les rapports humains avec d'excellents comédiens et une réalisation irréprochable.
Franchement, j'étais dans un esprit plutôt pessimiste quand j'ai débuté ce visionnage en me disant qu'un film avec Josh Duhamel dans un scénario qui tient sur deux lignes allait paraître soit ennuyant ou bien dans le pire des cas ridicules. Force est de reconnaître qu'on ne tombe pas aussi bas qu'on pourrait y penser puisque le tout est joliment réalisé pour un film à petit budget (j'ai même été jusqu'à être surpris de certains plans qui renforce l'idée d'isolement dans un désert d'une beauté éclatante). Néanmoins, ça n'empêche en rien que l'ennui s'installe durablement dans des dialogues pompeux de deux copains qui au lieu de réfléchir à la survie préfère s'entre tuer ou se faire des coiffures ridicules... Pathétique et inimaginable ! Les deux acteurs sont têtes à claques et la fin plutôt bonne dans le questionnement reste tout de même mal amené pour véritablement avoir un sentiment de réflexion intense sur cette fin ouverte. Et puis je ne parle pas des multiples occasions de sortir de ce désert (succession de véhicules qui s'arrêtent sans les prendre; une fois ou deux ça passe mais 5 ou 6 fois, ils doivent vraiment se poser des questions)
« Route vers l’enfer » de Kevin et Michael Goetz, film de série B à la diffusion confidentielle est un « survival » plutôt malin qui sans chercher à s’écarter des codes fondamentaux du genre, tente d’y apporter quelques touches d’originalité, en confrontant l’amitié de deux amis d’enfance ayant suivi des voies différentes à l’immensité du désert californien qui à la suite d’une panne de voiture, devient leur prison. Josh Duhamel et Dan Fogler, deux acteurs venant de la télévision et habitués aux rôles complément au cinéma trouvent avec « Route pour l’enfer » l’occasion d’occuper seuls l’écran pendant 90 minutes. Il faut bien sûr passer sur les invraisemblances inhérentes au genre pour apprécier le suspense de ce « survival » ensoleillé, souvent radical et quelquefois baroque qui vaut surtout pour l’opposition entre les deux personnages. L’un qui le temps passant a évolué pour s’établir professionnellement et sentimentalement et l’autre beaucoup moins gâté par la nature qui a choisi de rester accroché à ses rêves de jeunesse quitte à végéter. Beaucoup des rebondissements sont d’ailleurs construits, pas toujours avec succès, sur cette opposition larvée qui ressort forcément avec la situation qui se dégrade. Enfermement mental de l’un des personnages qui s’ajoute à la claustrophobie extérieure paradoxale offerte par le cadre où se déroule de l’action. La conclusion plutôt onirique et ouverte du film réserve en sus une jolie surprise.
En me mettant devant ce direct-to-DVD je n'avais pas de grandes attentes et c'est sans réels a priori que je l'ai regardé. Contre toute attente il s'est révélé beaucoup plus intéressant que son origine ne le laissait prévoir. Le film nous tisse une intrigue qui est une sorte de huis-clos à ciel ouvert dans un désert de Californie. Mitchell et Carter deux vieux potes tombent en panne sur une route au milieu du désert, la conversation s'oriente vers la vision que chacun a de la vie de l'autre, un sujet qui crée rapidement des tensions jusqu'au drame... Le huis-clos sobre en décor, en action et en nombre d'acteurs nécessite une bonne intrigue pour que le spectateur ne lâche pas en cours de route, ici ces retrouvailles houleuses permettent à l'intrigue d'être suffisamment prenante pour qu'on ne s'ennuie pas. Les deux acteurs offrent une prestation convaincante qui concourt au bon niveau de l'ensemble. Enfin, la conclusion de ce film, bien qu'on finisse par deviner le petit truc, offre une fin loin des standards hollywoodiens du happy-end, ce qui permet à ce film de rivaliser avec l'excellent “Gerry” de Gus Van Sant (au moins au niveau de l'intrigue, la réalisation étant moins aboutie). Une très bonne surprise qui mérite amplement le coup d'œil d'autant plus que le film fait moins d'une heure trente. Laissez-vous tenter.
Un film qui tente de sortir des sentiers battus en nous offrant le parcours de ces deux hommes qui se retrouvent livrés à eux même dans le désert. Entre folie et longs discours sur la famille, le film se perd un peu. Parfois un peu too much et un peu longuet par moment, Scenic Route reste un divertissement sympathique mais pas inoubliable (surtout vu la fin, même si elle est plus fine qu'elle n'y paraît).
Le film se laisse voir, mais ce huis clos désertique est trop bavard... Les deux acteurs portent le semblant de scénario jusqu'à une fin surprenante, mais quelque peu prévisible.
Scenic Route est un huis-clos en plein désert californien, une descente aux enfers pour deux amis d'enfance.
Les deux acteurs campés par Josh Duhamel et Dan Fogler sont excellents, et permettent petit à petit au spectateur de se mettre dans la peau de leurs personnages et de comprendre leurs situations.
Une réussite aussi liée à la réalisation, sobre et toujours juste, installant une ambiance d'inconfort constant, avant de nous donner la chair de poule avec une fin aussi inattendue que puissante.
Scenic Route constitue un simple mais très efficace film de genre, à découvrir absolument ...