La Naissance du dragon
    2,8
    227 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Naissance du dragon ?

Marc T.
    Marc T.

Publiée le 12 mars 2018
    Un bon divertissement, bien réalisé, bien photographié et surtout bien chorégraphié. On pourrait juste lui reprocher de trop être axé sur Steve, peu charismatique, alors que le personnage central est censé être Bruce Lee. Reste des combats vraiment plaisants à regarder et une Jingjing Qu qui irradie l'écran.
    James D
    James D

Publiée le 23 février 2018
    pourquoi un t'el acharnement jai trouvé le film genial .. la moral sur le kung fu et son evolution superbe ..

qu'es qu'il vous faut pour apprecié un film ?!
    a oui ... un budget colossale , une sorti cinema , des pub des affiche un beau gosse et des scene de cul tout les 30 min , une lobotomisation classique quoi ..

CORDIALEMENT !! ^^
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 18 mars 2018
    Un petit film d'arts martiaux agréable avec quelques très belles chorégraphies efficaces montées autour de ce fameux affrontement sans vainqueur (enfin d'après l'histoire des témoins qui en ont parlé) et qui a profondément marqué le jeune Bruce Lee à l'époque, changeant ainsi sa vision du Wing Chun qu'il modifiera pour créer le Jeet Kun Do, l'art martial qui mixe les influences de plusieurs branches. Intéressant mais le film aurait pu l'être bien plus par une réalisation plus forte et surtout des personnages plus creusés.
    AMANO JAKU
    AMANO JAKU

Publiée le 22 avril 2019
    Faire un film sur Bruce Lee, pourquoi pas…euh attendez, c’est pas déjà fait avec "Dragon" de Rob Cohen ? Si, bah alors ? Hein ? Ah, faire un film sur un évènement précis de la vie de Bruce Lee, pourquoi pas…surtout quand l’évènement en question est celui qui a changé la vie du petit Dragon et qui a fait de lui la star internationale qu’il est devenu : San Francisco 1964, encore inconnu, Bruce Lee enseigne les arts martiaux aux occidentaux, ce qui provoque la colère des défenseurs de la tradition du kung-fu qui envoient le maitre Shaolin Wong Jack Man pour le défier. Cet affrontement aura lieu en secret et aujourd’hui encore, l’issue en est contestée : certains affirme que Lee a rapidement vaincu Wong ; tandis que d’autres jurent que le style de Wong a épuisé Bruce Lee. Devenu légendaire, ce combat a changé l’histoire du kung-fu à jamais : après cette rencontre, Bruce Lee a commencé à changer sa méthode et sa philosophie de combat…pour finir par créer son propre style : le Jeet Kune Do. Si l’idée était louable et assez intéressante, le résultat est très décevant : les deux premiers tiers du film se concentre surtout sur la vision des évènements de Steve, le « disciple » de Lee. Il est carrément le personnage principal du récit et on s’attarde sur son quotidien qui n’est pas franchement galvanisant. Puis, lors du dernier tiers, le fameux combat « légendaire » entre Lee et Wong est mou (pourquoi les mouvements sont aussi lents ??!!) et assez expédié : un comble pour l’évènement autour duquel le récit a été construit ! Heureusement, reste le dernier acte où les deux adversaires deviennent alliés : on appréciera de jolis combats assez bien chorégraphiés dans un esprit totalement décomplexé (on repense d’ailleurs aux meilleurs buddies movies des années 90)….quel dommage que cela ne dure que 10mn sur 2h de film !!! Finalement, le seul intérêt du film réside dans la représentation même de Bruce Lee qui est littéralement démystifié : expatrié aux USA pour fuir les « coutumes » de son pays, Lee est dépeint comme un détestable arrogant tellement orgueilleux et imbu de lui-même qu’on ne peut qu’accepter le fait qu’il soit un gros conxxxxd qui n’a rien compris à la philosophie des Arts Martiaux et qui s’en sert uniquement pour gagner du fric !! Et c’est justement son affrontement avec Wong Jack Man qui va lui remettre les idées en place en se rendant compte de l’importance de l’humilité et de l’introspection. Il va alors subir un changement mental et spirituel qui lui permettront de de créer le Jeet Kun Do et de devenir la légende qu’il est aujourd’hui et à jamais. D’ailleurs, petit bravo à Philip Ng qui interprète avec justesse un Bruce Lee arrogant et frimeur ainsi qu’à celui qui parvient souvent à lui voler la vedette : Yu Xia qui incarne le sage Wong Jack Man…ce sera tout car le reste du casting est totalement oubliable !! Bref, si l’idée de base est intéressante, le nouveau film de George Nolfi demeure assez inoffensif et ne marquera pas beaucoup les mémoires : on l’oubliera aussitôt vu. Sans être pour autant un chef d’œuvre, je vous conseille plutôt de vous repasser le "Dragon" de Rob Cohen.
    Publiée le 14 août 2018
    Mais quelle horreur ! Quel manque de respect envers Bruce Lee. Je suis dégoutée en tant qu artiste martiale et en tant que grande admiratrice que Bruce Lee. Si vous ne connaissez rien de lui ne regardez pas ce film, le personnage est limite détestable dans le film. Quelle honte ... Je comprends mieux la colère de la famille. �
    Dik ap Prale
    Dik ap Prale

Publiée le 31 janvier 2018
    Le scénariste et réalisateur George Nolfi signe ici son deuxième film après The Adjustment Bureau. Il signe une production asiatique qui s'inspire des élucubrations de Bruce Lee à faire valoir sa légitimité auprès de ses pairs et une reconnaissance de ces élèves. Une certaine maîtrise des scènes de combat nous amènera à percevoir les anticipations des coups portés avec parfois des propositions artistique pour le moins saugrenues, entre décors insignifiants et acteurs approximatifs.
    FaRem
    FaRem

Publiée le 8 novembre 2017
    George Nolfi, réalisateur de "The Adjustment Bureau", revient sur le combat entre Bruce Lee et Wong Jack Man ainsi que tout ce qu'il y a eu avant. Un combat motivé par le fait que le maître ne supportait pas que Bruce Lee enseigne le Kung Fu aux Occidentaux du moins, c'est ce qui est marqué au début du film. Tout cela, c'est ce que l'on s'attend à voir, mais en fait, ce soi-disant biopic n'est même centré sur Bruce Lee qui n'est pas le personnage principal du film... En fait, on suit Steve McKee, un disciple de Lee qui va être partagé entre les deux hommes et qui va surtout tenter d'aider la fille qu'il aime qui est retenue prisonnière. Un choix étrange de la part des scénaristes Stephen J. Rivele et Christopher Wilkinson ("Ali", "Nixon", etc.) qui a beaucoup fait parler et qui a d'ailleurs obligé les personnes concernées à remonter le film pour qu'il soit davantage centré sur Lee. Quand on sait ça et que l'on voit le film, on se dit que dans la première version, on devait à peine le voir, car là, il n'a pas une grande importance tout comme le combat en question. Je pense qu'ils auraient pu faire exactement le même film avec des inconnus que ça n'aurait rien changé. Je ne suis pas un spécialiste de Bruce Lee ni de sa filmographie donc je n'ai pas ressenti de déception comme les fans qui se sont acharnés sur le film, mais je m'attendais à mieux et surtout à apprendre des choses ce qui n'est pas le cas. Au final, il reste qu'un simple DTV d'arts martiaux qui se laisse voir, mais sans plus.

Publiée le 14 septembre 2020
    Cela fait 23 ans depuis le dernier grand biopic hollywoodien sur Bruce Lee. L'intervalle de 20 ans n'a pas été suffisant pour survivre aux préjugés médiatiques durables qui affligent la manière dont les minorités dans ce cas les Américains d'origine asiatique sont représentées. La naissance du dragon attirera les fans de la rue en prétendant raconter l'histoire de Bruce Lee une figure emblématique de l'histoire américaine. Cependant ils pourraient être surpris de constater que le film a en fait très peu à dire sur Lee. À propos de sa vie amoureuse et à propos de qui il est en tant qu'être humain. En fait il est traité d'une manière si stylisée et mystérieuse et non comme un être humain à part entière. Il n'est pas clair que le film donne au spectateur quelque chose de plus qu'il ne savait déjà. Au lieu de cela le but principal de Lee est de servir le protagoniste blanc Steve McKnee de différentes manières.Ce qui se passe dans ce film c'est que ce n'est vraiment pas à propos de Lee. Il s'agit plus d'un personnage dont nous n'avons jamais entendu parler mais le plus grand combattant d'arts martiaux du pays se passe en son nom. Cela ne s'arrête pas là. Lee un modèle pour les Américains, y compris les Américains d'origine asiatique est considéré comme plat. Il est montré comme sans intérêt romantique. En revanche McKnee a une petite amie asiatique et voilà il a besoin que Lee se batte à nouveau pour lui pour récupérer la petite amie après qu'elle a été enlevée par de mauvais asiatiques. Je m'attendais à une histoire sur Bruce Lee mais ce que j'ai obtenu est une histoire centrée sur personne inconnue. Je ne pense pas que les fans de Bruce Lee apprécieraient ce film car il est insultant pour Bruce Lee et sa famille...
    Uchroniqueur
    Uchroniqueur

Publiée le 13 mars 2018
    Un bon film, trés esthétique avec de bon combats, des personnages attachants ... concernant la partie biographique sur Bruce Lee, le film s'inspire, mais n'est absolument pas fidèle ... voilà qui explique la déception légitime des connaisseurs.
    Publiée le 2 août 2018
    Bonjour il sagit d'un film à regarder sans le comparer à quoi que ce soit comme film sur la vie de Bruce Lee,pour ma part la philosophie du kung fu est tres bien interprétée elle se ressent d'ailleurs,seuls les partiquants comprendront.
    Publiée le 15 avril 2018
    Honteux,indigne envers la légende et maître Bruce Lee.L acteur est mauvais,le personnage de Bruce Lee est arrogant,son style de combat rien a voir avec le maître avec des cables au milieu style tigre et dragon.En un mot ZERO!!!!!!!
    Paolo F
    Paolo F

Publiée le 3 août 2020
    Il doit y avoir 2 minutes de vérité dans ce film, le reste n’est que mensonge. Ce film c’est du grand n’importe quoi.
    Publiée le 1 mars 2018
    Ridicule tout simplement. Et bourré d'erreurs.
    A n'y rien comprendre, la suite de "Bruce Lee naissance d'une légende" ne sortira sûrement jamais, parce que sa femme et sa fille mettent leur véto et laisse une nullité pareil se faire...
    Frédéric M.
    Frédéric M.

Publiée le 3 mars 2018
    Au départ dérouté car ayant trop à l'esprit l'excellent Dragon, j'ai trouvé que Bruce Lee était mal dépeint et que le focus était beaucoup sur les autres personnages. Finalement, le film apporte (peut etre) des réponses à la manière de Bruce a évolué à Hollywood. Meme si la réalisation et le jeux des acteurs reste limite, le personnage de Bruce Lee demeure toujours fascinant.
    novemberromeo
    novemberromeo

Publiée le 22 avril 2018
    Un film étrange, qui sur fond d'un combat mythique (pour les aficionados) met surtout en scène ce jeune américain amoureux d'une chinoise. On a du mal à croire à un biopic dont le cœur du sujet, le duel, est mal rendu.. Étonnement, c'est la scène finale qui est la plus savoureuse.