La Naissance du dragon
    2,8
    227 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Naissance du dragon ?

riverainpsy
    riverainpsy

Publiée le 24 janvier 2021
    Un très honorable film de kung fu , bien chorégraphié, interprété , scénarisé et filmé . Difficile de comprendre les critiques par trop négatives sur ce qui est , et ce n'est pas un gros mot , un cinéma de genre et de série B .
    Alla.V
    Alla.V

Publiée le 22 août 2020
    Bruce Lee est un personnage insaisissable. Caché derrière la mythologie qu’il s’est ingénié à construire pour mieux adosser sa carrière d’acteur (oeuvre largement continuée par sa femme à sa mort), et plus encore derrière les fantasmes que tout à chacun se plait à projeter sur lui. Derrière tous ces masques, la vérité de Bruce Lee restera sans doute inaccessible.

Les deux figures autour duquel se polarise le récit, Wong Jack Man et Bruce Lee, sont un peu caricaturales. Ça manque de subtilité, même si j’ai bien aimé que l’inquiétude de Bruce Lee d’être espionné par la diaspora chinoise est vite démentie. Par ce biais, on en apprend sans doute un peu sur les angoisses mégalomanes, sans doute réelles, d’une star montante qui s’inquiétait de l’accueil de son succès par une Chine moins hostile qu’envieuse de l’Occident. Si leur opposition manque de subtilité, sans doute en raison de l’ego de Lee, leur union sacrée de la fin est encore moins crédible. Bien sûr elle sert un récit qui s’emploie à démontrer la mue du Dragon-Lee après qu’il eut fait la paix avec ses origines chinoises. Mais cela reste très mécanique et on y croit pas beaucoup.

Si le combat final peut paraître un peu caricatural, opposant le style traditionnel de Wong Jack Man appuyé sur des aphorismes abscons et une philosophie zen (en tenue traditionnelle pour l’occasion), et le style hybride de Bruce Lee plus épuré et accompagné de sentences typiquement occidentales (« que fait-on à des hommes qui nous attaquent? « On leur botte le cul » sic.). On saura gré au réalisateur d’apporter une réponse nuancée, pour ne pas dire subtile, sur l’issue du combat. Qui a remporté la victoire? Si Wong a vaincu Lee, alors sans doute le pousse-t-il davantage dans ses travers. Si par une défaite technique il a peut-être réussi à changer Lee plus profondément encore, c’est peut-être une plus grande victoire.

Au fond, ce film ne parle pas moins de la naissance du « Dragon » qu’il n’interroge sur l’héritage qu’il laisse, et pour tout dire je trouve ça pas si mal. En effet, quel genre de « kung fu » (discipline martiale), Bruce Lee laisse-t-il derrière lui? A-t-il démocratisé les arts martiaux chinois à un Occident ignorant, ou en a-t-il dévoyé l’âme? Sans doute un peu des deux. L’élitisme et le repli sur soi des diasporas chinoises n’étaient sans doute pas bonnes, mais l’ouverture à l’occident défendue par Lee a sans doute conduit à quelques écueils (tirant l’art martial vers une pratique sportive menant au combat).

Pas un film extraordinaire, mais plutôt une bonne surprise après avoir lu des critiques si cassantes.
    Oli B
    Oli B

Publiée le 28 octobre 2018
    loin d'être un biopic ce film est plutôt une évocation, voire extrapolation , d'un événement survenu dans la vie de Bruce Lee. L'acteur qui joue Bruce Lee arrive à avoir des tics que l'on reconnait et les combats sont assez bien chorégraphiés . Quant à savoir si un maitre chinois venant à San Francisco parle couramment la langue pour discuter dans la rue et avoir un job de plongeur ..... c'est du cinéma ?
    Heaven Angel
    Heaven Angel

Publiée le 29 décembre 2020
    Je ne mettrais aucune étoile car ce film est vraiment une insulte pour lui même pour sa famille, sa carrière, sa réputation etc...ils ont salis sa mémoire, c'est HONTEUX d'avoir réalisé cette monstrueuse daube. J'espère que les gains rapporté reviendront à sa femme et sa fille pour dédommagement. C'est du grand n'importe quoi. Pour moi le titre " La naissance du Dragon" tourne autour de Bruce Lee, sa vie professionnelle et privée et non autour d'un petit gars fragile qui pense qu'à sa gueule en voulant sauver 1 femme. Bref CEST UNE HONTE
    Stan w.
    Stan w.

Publiée le 12 avril 2022
    Ce film est censé être un biopic sur Bruce Lee... C'est en réalité un mensonge éhonté stéréotypé qui cherche plutôt à décrédibiliser qui était réellement bruce lee. Déjà première erreur de réalisation et scénaristique, le film est censé être sur Bruce Lee, mais étrangement, bruce lee n'est pas le premier rôle.
    Autres erreurs multiples sur ce biopic de série B concrètement, est le fait que Bruce Lee est montré comme une personne arrogante et vaniteuse. Chose qui n'était pas du tout le cas au vue de nombreux témoignages de proches, personnalités de poids etc...Si vous désirez voir un véritable biopic sur Bruce Lee beaucoup plus réaliste, nuancé et sans stéréotype, il faut alors regarder le film "Dragon" avec Jason Scott Lee. Ce film est la plus fidèle représentation de qui était Bruce Lee hormis certain passages (obligatoirement) de combats.
    Concernant ce film, les interactions sur certaines scènes de combats notamment celle contre le Karatéka sont tout bonnement fausses. Car Bruce Lee n'a pas effectué un combat lors de cette rencontre mais bien une démonstration. Les recueils de livres et reportages dont Dan Inosanto est un intervenant, sont les plus réalistes à propos de Bruce Lee.
    Publiée le 22 avril 2018
    Trop nul l histoire c nimp les combats bidon
    Jai cru que le film allait péter trop nul

Celui en.1993 ou c'est jason scott lee (l acteur) qui joue Bruce Lee
    Est mieux de ouf
    Celui la est totalement bidon
    Angélique Clement
    Angélique Clement

Publiée le 15 novembre 2020
    Bon film qui nous apprend comment a évoluer Bruce lee même si c dur de le voir arrogant . Les scanne d’art martiaux son excellent. On voie un autre coter de sa personnalité qui fini bien 😌 .
    Martial Arts Cinéma
    Martial Arts Cinéma

Publiée le 21 août 2020
    Historiquement certains détails m'ont titillé mais niveau réalisation c'est fluide les combats correctement choregraphiés. On passe un bon moment
    Publiée le 26 février 2018
    Encore un film raté sur la vie de Bruce Lee! Sur sa vie? Non le personnage principal est son pote ( matt ou mike...) dont la caméra ne le lache pas d'une semelle presque à le suivre aux toilettes. Quant à Bruce Lee est arrogant presque détestable tellement le scénario l'accable de tous les maux. En admettant que le scénario ne soit pas terrible, on peut imaginer des scènes de combat digne du 21ème siècle... Bah non! Les coups de point passent à 15 centimètres du visage de l'adversaire qui arrive quand même â être blessé et la lenteur des coups sont affligeantes. Ce film est une honte ! Pauvre Bruce Lee, mëme avec notre technologie, ce film d'arts martiaux est un film de mimes et au ralenti... Regardez les vrais films de Bruce Lee ( jeu de la mort, big boss....) car vous allez perdre 1h30 de votre vie si vous décidez de regarde Birth of the dragon!
    Publiée le 26 février 2018
    Nuls les combats, il n'y a que l'histoire qui tienne la route.Cet acteur jouant Bruce Lee flambe beaucoup trop.
    Marc M.
    Marc M.

Publiée le 4 août 2020
    tres bon jeu d'acteur, tres joli choregraphie pour les combats. rien a dire bon film a voir
    Wacken D.
    Wacken D.

19 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 16 mars 2018
    Une grosse Insulte du Maître Bruce Lee,inacceptable,film sans intérêt combat ridicule a éviter a tout prix
    Publiée le 26 novembre 2017
    Biopic de Bruce Lee ? Une insulte à l'image de Bruce Lee et un film sans intérêt. A éviter et à oublier.
    Publiée le 25 février 2018
    Grosse daube, combat a la limité du débutant, effet tigre et dragon. Au juste quel est l'acteur du film? l’élève le moine ou l'acteur jouant le rôle de bruce lee, nous ne cherchons pas de ressemblance ce qui serait fortuit vu l'immense talent artistique de bruce lee mais un ressenti du personnage serait un élément clé a cette projection je n'ai pas reconnu bruce lee dans ce film juste une mauvaise interprétation d'un mec au style arrogant persuadé d’être le Dieu du kung fu .
    Publiée le 26 février 2018
    Film bourré d'exactitude, acteur plat et peu credible.
    Certainement le plus mauvais film sur Bruce Lee et pourtant ceux là ne manque pas !
    J'aimerai bien savoir qui est la personne qui estime connaître assez l'histoire de Bruce Lee pour prétendre que son film est un biopic!
    A la limite il pourrait peut être passez en tant que film de science fiction et encore !
    Le seul point positif que l'on peut y trouver serait la chorégraphie de certains combats tout au plus !