Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Hotinhere
571 abonnés
4 997 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 10 décembre 2020
L'insertion de quatre réfugiés soudanais dans la société américaine. Un film touchant, plein de tendresse et d'humour, malheureusement noyé par un excès de pathos.
Un film humanitaire utile et intéressant bien présenté, joué par des acteurs bien crédibles étant directement concernés. Tout est bien montré et sensible. Ce qui me gène est le principe du film, on suit quelques personnages et leurs souffrances mais c'est trop orienté, romancé et en devient surfait. Trop de circonstances en quelques sorte uniformisée en bien ou moins bien, d'un côté une forme de bureaucratie que l'on critique et d'une autre des formes de bienveillance qui ont un peu un aspect chrétien mais pas bien exposées ni clarifiées. Le scénario de regrouper une petite tribu est trop sentimentaliste, accentué et affecté, le tout n'est pas bien découpé peut être parce que l'on veut montrer trop de choses. Je ne vois pas de subtilité dans tout cela mais une intentionnalité un peu écarté du contexte tout en prétendant y coller au mieux qui donne une allure décousue et édulcorée un peu étrange. De ce point de vue cela perd de son amplitude et de son réalisme. Il reste un film et des histoires vécues en forme de documentaire louable.
4 713 abonnés
18 103 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 5 novembre 2020
Je n'avais jamais entendu parler de ce film. Je suis si content de l'avoir vu mais j'aurais aimé qu'il ait gagné le respect et la popularité qu'il méritait. Les jeunes hommes et femmes acteurs ont capturé le désespoir, la peur et l'espoir de ce que les jeunes réfugiés ont dû vivre parfaitement. Une scène de ce film qui a touché mon cœur plus que toute autre était celle où les orphelins s'installent dans leur nouvelle maison le premier soir. Il fait juste sombre et vous pouvez voir l'inquiétude sur leurs visages. J'ai moi-même été dans un nouvel endroit ou une situation similaire plusieurs fois dans ma propre vie. Cette scène m'a rappelé vivement ce que j'avais presque oublié. Je me souviens avoir été dans un nouvel endroit allongé là-bas alors qu'il commençait à faire sombre et me sentir tellement effrayé et désireux des gens et des endroits que j'aimais. Peu importe à quel point on peut être heureux d'être dans un nouvel endroit cette peur et ce désir sont un sentiment si fort. Je pensais que Reese Witherspoon bien que bonne actrice dans l'ensemble avait un peu trop joué dans ce film. Son dialogue et son accouchement étaient un peu trop banals. Mais cela n'enlève rien a ce beau film...
13 965 abonnés
12 478 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 11 août 2020
Produit par Ron Howard, voilà un film qui dèborde de bons sentiments et que les amèricains affectionnent particulièrement! D'autant plus que "The Good Lie" est tirè de faits rèels! Philippe Falardeau nous remet en mèmoire l'immigration amèricaine contemporaine dans ce qu'elle a de plus èmouvante! Une plongèe dans l'Histoire du Soudan à travers une poignèe de jeunes orphelins que la vie n'a pas vraiment èpargnèe à cause des combats sanglants! Une guerre civile qui a touchè diffèrentes ethnies en se propageant dans tout le pays! La première demie heure est captivante et nous fait rèflèchir sur ce que ces enfants perdus ont traversè! Le rèalisateur quèbècois parvient d'ailleurs à restituer l'ambiance d'une guerre civile que nous connaissons mal! La seconde partie est plus conventionnelle avec une Amèrique aimante, dèvouèe et quelque peu stèrèotypèe! La morale de cette histoire c'est que Mamere, Jeremiah et Paul se sont sauvès les uns les autres! Ce film vaut pour les trois acteurs soudanais, parfaitement dirigès...
Le film est en 2 parties. La première tournée en Afrique où les enfants fuient les combats, la deuxième tournée aux USA uù les mêmes enfants plus grands sont accueillis. Bien que le jeu des acteurs est excellent dans les 2 parties (des amateurs certains …), la première est meilleure. D'abord l'image est magnifique, l'histoire est très crédible, on est complètement pris par ces pauvres enfants et le camp de réfugié. Malgré que Reese Witherspoon se démène, la 2° partie est un peu trop "américaine" et fait un peu affiche publicitaire. Mais l'ensemble vaut le détour.
"Inspiré de faits réels", et je dirai même plus : interprété par des Enfants Perdus du Soudan, pour plus de vérité et sincérité. Le film A Good Lie se confronte d'abord à une première difficulté : un public souvent méconnaissant des faits racontés. Comment parvenir à transmettre une puissante histoire d'amitié (d'amour familial sans lien du sang) tout en faisant (re)découvrir les horreurs d'une guerre sans aucune compassion (on a mal au cœur face aux enfants tués) ? A Good Lie y arrive très bien, en romançant beaucoup son histoire (qui est peu crédible lorsqu'on regarde les chiffres réels : très peu de femmes ont été exportées, les destins des "perdus" ont souvent été moins florissant...) mais qui offre l'opportunité unique pour un panel d'hommes et de femmes "oubliés" d'avoir leur voix, de raconter leurs enfances effroyables et certainement les vies qu'ils auraient aimés avoir comme celles du film. Reese Witherspoon est un bon rôle secondaire qui sait mettre en valeur les vraies "stars" (malgré leur éviction de l'affiche, business oblige) : les "perdus". On s'attache vite à ce groupe, on frissonne, on s'émeut avec eux, on rigole même parfois des décalages culturels (le téléphone !). Et on apprend en plus que le film a reversé des fonds à l'UNICEF pour aider lesdits enfants...vraiment, il gagne à être connu.
Un véritable chef d’œuvre, ce film est doté d'une grande classe. L'image est merveilleuse, mais l'histoire est sans pareil. Les peuples en guerre, au Soudan du Sud, dans les années 1980. La traversée du désert, c'est le cas de le dire, de ces enfants dont la plupart meurt sur le chemin de la paix. Le rapport aux États-Unis, et l'écart culturel, le déplacement des fratries, le traumatisme de guerre, tout y est. Un film pourtant tendre et humain, comme sait le faire ce réalisateur de talent.
Film bouleversant sur le sort des réfugiés soudanais !! La première partie qui se déroule en Afrique est bouleversante et très dure tandis que la seconde (qui se déroule aux USA) est un peu plus légère mais tout aussi passionnante !! La fin est si poignante qu'on en oublie un peu le côté lisse et hollywoodien de la vision des immigrés en Amérique !!
Ce film véhicule un magnifique message d'Humanité, de Fraternité et d'Espoir. Les acteurs sont bons, et même s'il est inévitable de passer par quelques clichés (l'arrivée des protagonistes africains en Amérique par exemple) cela ne tombe jamais dans le ridicule et on veut connaître l'émouvant dénouement de l'histoire.
entre le film et le documentaire, ce témoignage sur l'exode soudanais pendant la guerre puis la vie de réfugié aux USA mérite d'être vu. d'abord pour bien comprendre cette tragédie humaine puis pour ne pas oublier. même si tout n'est pas parfait (notamment l'excès de bonne volonté solidaire de R. Witherspoon & C. Stoll, quelques raccourcis procéduraux...), on ne peut être insensible à quelques jolis moments d'émotion que nous réserve ce film.
Ce film est très émouvant.Depuis que je suis petit j'entends à la radio qu'il y a la guerre en Afrique mais rien de mieux qu'un film pour s'en rendre vraiment compte. Vive le cinéma
que dire?? le récit est inspiré de la cruautée humaine des uns qui mène parfois aussi à la bontée des autres.. Un beau récit, émouvant mettant en scène le courage, la solidaritée, le partage et le sacrifice. Le tout raconté à travers une très bonne mise en scène et accompagné par l'excellente Reese Witherspoon même si elle n'incarne pas le personnage central contrairement à ce qu'évoque l'affiche du film.. Les acteurs sont justes, crédible.. touchants !!..
Excellent film qui traite de problèmes bien actuels sans tomber dans le larmoyant. Beaucoup d'émotions, une pointe d'humour et quelques vérités bien senties. La construction du film est par ailleurs excellente et permet de bien comprendre la réalité dans ces pays déshérités d'Afrique.