Sanitarium
    107 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Sanitarium ?

Publiée le 2 mai 2020
    Cette anthologie présente trois histoires distinctes sur trois patients différent dans un sanatorium présidé par un Dr Stenson (Malcolm McDowell) qui encadre ces histoires. Chaque histoire est dirigée par un metteur en scène différent, mais toutes s'harmonisent en termes de style. Les trois histoires individuelles sont racontées de manière très subtile avec le sentiment de l'intensité de la douleur humaine et de la façon dont l'esprit la gère. S'il vous plaît ne commencez pas à regarder ce film avec l'idée de voir un film d'horreur, ce n'est vraiment pas le cas. Il ne s'agit pas d'avoir peur, mais de démêler les mystères sur la façon dont les patients voient le monde. Si vous voulez faire un tour dans la folie et ne pas être sûr que ce que vous voyez soit une réalité objective ou une hallucination, cela devrait vous convenir. Robert Englund interprète un rôle dans la première histoire. Moi, j'adore ce film car c'est touchant et intéressant à la fois. Je suis le premier a avoir donné cinq étoiles a Sanitarium car je pense que ce film les mérite...
    Vinz1
    Vinz1

Publiée le 24 décembre 2019
    Nous voici devant un énième film à sketchs horrifiques se servant d’un asile comme prétexte ou plutôt comme fil directeur liant les histoires entre elles. Celles-ci sont au nombre de trois et, comme souvent dans ce genre de projet, sont des plus inégales. La première racontant le récit d’un artiste pensant que ses poupées lui parlent est, malgré son beau casting, sans intérêt. La seconde parlant d’un enfant traumatisé par son père s’étant construit un croquemitaine imaginaire est la meilleure car surprenante, anxiogène et singulière. La dernière est moyenne et raconte l’histoire de James Silo (quelle originalité que ce nom de famille !), professeur d’université pensant que la fin du monde selon les Mayas est proche, et qui s’enferme dans son bunker souterrain à l’abri mais loin de tous. C’est répétitif et ne repose que sur le fait de savoir si le protagoniste est fou ou pas, ce que l’on sait dès le début ! Bref, c’est malheureusement trop moyen pour devenir un long-métrage convaincant !
    Renaud  de Montbas
    Renaud de Montbas

Publiée le 24 décembre 2019
    sur le théme "Docteur Mengele sort de ce corps" il y avait quand même de quoi faire autre chose que ce navet intégral. Un jeune homme se fait interner pour retrouver et faire évader sa soeur. Pas de bol l'asile est dirigée par un médecin qui fait joujou avec ses patients. Acteurs aux fraises, mise en scéne pathétique, ambiance...ha ben non il n'y en a pas... 0.5 / 5
    Véronique R
    Véronique R

Publiée le 24 juin 2019
    Celà démontre bien comment agit un schizophrène, j'ai aimé le jeu des acteurs, même si c'était un peu difficile à suivre. Bon casting pour le choix des acteurs
    Publiée le 26 février 2018
    il mérite une bonne note. le seul défaut que je lui donnerai c'est la durée un peu trop longue de chaque histoire.
    mais j'ai apprécier le fait que nous pouvons comprendre un peu ce que certaines personnes subissent entre la réalité et l'imaginaire. je trouve vraiment dommage qu'il est une si basse note, je pense que les personnes n'ont pas réellement compris.
    Hammerstorm
    Hammerstorm

Publiée le 2 mai 2016
    J'ai un peu de mal à comprendre la note globale. Bien sûr que ce film comporte des défauts. Il est parfois difficle à suivre mais c'est volontaire. Essayez de comprendre et de suivre tout ce qu'il se passe dans la tête d'un schizophrène ou d'un psychopathe. Après ca n'excuse pas certaines invraisemblances et facilités scénaristiques. Les 3 histoires sont globalement bonnes. La première histoire est plutôt intéressante avec l'artiste complètement allumé (courant chez les artistes d'art contemporain), on notera la présence de Robert Englund (Freddy Krueger) qui est très appréciable, cependant j'ai pas très bien compris la fin de l'histoire.
    Pour ce qui est de la seconde histoire on suit un jeune garcon interprété par David Mazouz (Jake dans Touch). La deuxième histoire est plutôt moyenne. Mazouz joue à la perfection mais le scénario c'est du grand n'importe quoi.
    Pour ce qui est de la troisième et dernière histoire on retrouve Lou Diamond Phillips et franchement c'est de loin la meilleure histoire du film. Son personnage est juste excellent. On voit toute la folie du personnage et pourtant ce qu'il dit n'est pas toujours vide de sens. Ce personnage est fascinant et puis cette espèce de huis clos donne vraiment un sentiment de clostrophobie. Pareil que pour la première histoire, je n'ai pas vraiment saisi la fin. Est-ce que tout ce que l'on a vu c'était dans la tête du personnage ou bien était-ce réel ??
    Mais par contre les liens entre les 3 histoires sont catastrophiques ! Malcolm Mcdowell fait office de figurant et c'est tout bonnement inadmissible. La scène où l'on voit l'étudiant dans l'asile sert à rien. Au final le film s'appelle Sanitarium mais rien ne se passe dans l'asile. De plus ce film prétend être un film d'horreur mais c'est surtout un thriller psychologique comme l'Echelle de Jacob par exemple.
    Je mets un 3/5 parce que 2 histoires sur 3 sont réussies et que le jeu des acteurs est excellents. J'aurais cependant pu mettre 2.5 parce que le film comporte quand même pas mal de défauts mais il reste agréable à suivre.
    Aleister A.
    Aleister A.

Publiée le 3 juillet 2015
    Alors commençons par le commencement ! J'y ai cru.. Vraiment !

Le synopsis, la bande annonce ! Je me sentais près pour une immersion dans les cellules et les puzzles d'esprits malades et fascinants !

Et là j'ai lancé ce film ! ......................Dès les premières images j'ai sentis la série B sortie d'un autre horizon, ma peur n'avait plus rien à voir avec l'Horreur, que j'affectionne tant !
    Mais bien avec le fait que chaque minutes prouvé la Nanar attitude de cette Pizza fade et sans saveur...

Mais j'ai continué ! Mais pourquoi enfin ?!! Je ne sais pas !!

--->> Résultat : Première histoire ? -Incohérence Psychologique totale !
    Pour un film qui ce veux centrer sur un Sanatarium c'est trèèèès très fort !!

Du Fantastique arrive au MAUVAIS MOMENT, (comme pour faire croire à une profondeur de réflexion dans ce néant nauséabond), et pourtant je suis Fan de Fantastique et très ouvert aux interprétations !

Mais vous savez quoi ?! Là il n'y a qu'une Raison à ces passages!
    ------>> Ma théorie ? --Le réalisateur à AUCUNE connaissance en maladies mentales !
    Et Il ne sait pas construire un scénario digne de ce nom, alors HOP !!

------>> On fout un monstre (ridicule lui aussi! Vous l'aurez aisément imaginé à ce stade! )
    après le monstre... Ba! Un retournement de situation pitoyable et illogique, pourquoi pas hein ?!
    Mais c'est juste pour palier un vide scénaristique totale, bref !
    Incohérence sur incohérence, et oui ! le calvaire n'est pas encore finit !

Les musiques sont insipides, et le jeu d'acteur juste à VOMIR !! Qui plus es les acteurs choisis n'ont AUCUN CHARISME !!

J'ai perdu 2h de ma vie, mais je suis allé jusqu'au bout de ces trois 'Histoires" sans intérêt,
    (si ce n'est de ce demandé comment Diable est-il possible de réaliser un Navet pareil ??!!

Il faut sans aucun doute une volonté de fer, et un mental-business à toute épreuve, certes sans scrupules ni aucune considération pour son public, et que dire de son "Œuvre" ?! Mais aussi sans talent ! :

Mais tout cela aura au moins servit de carnet de bord, pour Vous.... Pour vous évitez ça....

Merci donc, d'avoir lu mon témoignage, que dis-je! Mon pamphlet envers ce "film"
    Qui est, en tout point, une insulte à la complexité, et par delà les frontières de l'esprit, à une certaine beauté de la folie !

Bien à Vous.
    Publiée le 18 mai 2015
    Film sans intérêt, plat, mou et pas du tout immersif.
    Dommage l'idée était interessante.
    videoman29
    videoman29

Publiée le 12 mars 2015
    « Sanitarium » est un film de série B sans intérêt, sorti directement en DVD et qui tente de nous faire peur avec les maladies mentales. Le scénario se déroule dans un hôpital psychiatrique et se divise en trois petites histoires abracadabrantes, sans rapport les unes avec les autres. L'idée était pourtant séduisante sur le papier, malheureusement on comprend rapidement que l'ensemble manque cruellement de saveur. Il ne faut pas du tout se fier à l'affiche ; Comme souvent, elle est suffisamment réussie et effrayante pour attirer le spectateur, mais elle cache en réalité un superbe navet. « Sanitarium » y est abusivement présenté comme un film d'horreur alors qu'il est bien trop plat et insipide pour provoquer le moindre début de commencement de frisson. Ils 'agit, au mieux, d'un vague thriller dont tout suspense est totalement absent. On s'ennuie ferme du début à la fin et seuls les plus patients ou les plus indulgents parviendront jusqu'au générique de fin. Les autres se seront endormis profondément ou seront allés voir ailleurs si j'y suis.
    bibtar
    bibtar

Publiée le 13 février 2015
    Pas si convaincant que cela quand on s'attend à quelque chose de bien trash et violent à souhait et au lieu de cela, on a beaucoup plus à faire à une vision psychologique de ce que peut être la folie que réellement et visuellement l'acte même, ce qui est bien dommage, malgré une bonne approche de côté de la réflexion que l'on peut tirer des 3 histoires proposées. D'ailleurs, ce montage n'est pas vilain mais ne permet pas une seule seconde de s'attacher pleinement à ce qui est proposé essentiellement par le manque de lien suffisant intéressant pour unir ces différents cas de folie ainsi que les raisons qui les mènent au pire des états psychologiques, et si ce n'est le lieu dans lequel tous se retrouvent finalement, il n'y pas de prise suffisante dans le scénario pour s'intéresser vraiment si ce n'est peut être la manière dont sont développées chacune des 3 histoires, chaque fois bien amenées et surtout assez étonnantes même si pas du même niveau. En effet, l'intérêt porté à l'ensemble du film ça clairement en decrescendo, avec une première histoire à la fois flippante et qui surprend surtout dans sa conclusion sur la manière dont la pire folie n'est jamais celle que l'on imagine, le second cas est certainement le mieux réalisé mais n'est pas si ouf dans sa fin mais par contre est bien dark tant dans son contenu que dans sa mise en scène, et pour ce qui est de la dernière intrigue, elle se tient au début mais conclu le film d'une manière vraiment bidon, qui laisse une impression sacrément désagréable pour finir l'ensemble par son incohérence et son mysticisme pas justifié une seule seconde, surtout vue la manière dont le sujet est traité. Alors même si la mise en scène des 3 tranches de folie proposées est d'assez bonne qualité, non pas dans le visuel mais dans l'établissement d'une certaine angoisse et de cas bien prenant psychologiquement, le tout ne fonctionne pas tant que ça, beaucoup de passages des différents scénarios pêchent clairement et sans oublier quelque longueurs malgré un format qui devrait faire disparaître ce genre de ressenti, surtout dans la manière sont certaines histoires sont établies, mais il n'est sûrement pas de quoi faire un moment exceptionnel, surtout que même si l'ambiance générale n'est pas vilaine, il n'y a vraiment pas grand chose à retenir, et même M. Macdowell est totalement inutile comme acteur ici, ce qui n'est pas fait pour faire plaisir vu l'acteur que c'est. Un coup d'œil à le seconde histoire mérite réellement le coup, mais le reste se survole simplement.
    Publiée le 2 janvier 2015
    Un concept peu exploité au cinéma mais malheureusement très mal utilisé. Un bon jeu d'acteurs et filmé de façon correcte ce film manque cruellement de profondeur dans l'histoire des personnages. Grosse déception également sur la mention horreur/épouvante qui n'est réellement pas présente.
    Publiée le 11 octobre 2014
    Film assez complexe, qui joue sur les sentiments et les émotions du spectateur. Ce n'est pas un film d'épouvante mais plutôt un film qui joue sur l'état psychologique des patients de l’asile.
    Film qui est pour moi très bon, puisqu'il nous apporte une réflexion sur le subconscient humain et sur la façon de comprendre un malade, néanmoins certaines scènes du film sont trop longue à mon goût et même inutile. je jeux d'acteur 'est pas trop mal.
    je le recommande aux amateurs de film complexe qui aime réfléchir devant un bon film mais je le déconseille aux amateurs de sensation et de film d'horreur puisqu'il est en aucun cas effrayant.
    (ceci reste mon avis personnelle)
    microbacterie
    microbacterie

Publiée le 10 septembre 2014
    Trois histoires indépendantes où l'on rentre dans un monde similaire à celui de Guy MAUPASSANT mais en moderne.
    Sympathique à voir, avec cependant un manque de mise en scène.
    Publiée le 11 septembre 2014
    Bon film,assez étrange quand même. Pour le peu de temps que l'on voit Malcom Mcdowell,je l'ai trouvé toujours aussi bon. Les trois histoires auraient pu faire de très bons films,surtout la dernière,même si je n'ai absolument rien compris à la fin. Une plongée dans la folie,rien de choquant tout de même,pleine de suspense et d'interrogation sur la nature humaine.
    pelu
    pelu

Publiée le 21 août 2014
    Nul aucun intérêt 3 histoires complètements absurdes dans les quelles on s ennuit....le film essaye daborder le problème des maladies mentales et de la complexité de ces dernières mais sans vraiment aller au bou des choses on n apprends en fin de compte rien et le film n est pas a la hauteur du titre et de ce que l on pouvait s attendre a un film dur choquant complexe et horrible on est loin de tous sa nul!