Bon, ben voilà, j’ai regardé Punishment, film globalement honni, et à juste titre en fait. C’est un petit film d’1 heure 15, alors je me suis lancé, d’autant que la jaquette était assez alléchante, avec un type qui s’apprête à défoncer le crâne d’une jeune fille quand même. Mais non.
Coté acteur, rien à l’horizon. Pleins de jeunes dont visiblement c’est la première expérience cinématographique incarnent des personnages ultra-clichés et en plus joyeusement têtes à claques, débitant des âneries monumentales. Certes ca rend heureux quant ils trépassent, mais on préférerait largement les ignorer tant ils sont vains et crétins. Jen Dance tire un peu son épingle du jeu mais il n’y a rien de mémorable, cette dernière ayant de toute manière un personnage aussi médiocre que le reste. Le méchant de service est très loin de convaincre, et s’avère lui aussi des plus quelconque. Bref, en clair on n’attendait pas de grands numéros d’acteurs, et l’on a bien fait dans ce médiocre survival.
Le scénario n’est pas davantage au niveau. L’histoire est des plus basiques, et la seule chose qui aurait pu introduire un peu de nouveauté (les raisons du massacre) sont à peine évoquées et très mal utilisées. Le film présente une très longue partie d’exposition aux dialogues dignes d’une sexy comédie grivoises (genre American Pie), et une deuxième partie avec quelques meurtres séparés par des courses poursuites en forêt et une pseudo-séquence de torture qui donne l’impression d’avoir été glissée là pour justifier le caractère horrifique du film. Lent, basique au possible, ce film n’est en plus ni généreux coté horreur ni second degré, et s’avère d’un profond ennui. Le twist final ne rattrapera guère un ensemble si faible.
Visuellement c’est atroce aussi. La mise en scène est très peu réussie, avec des meurtres fort peu lisibles et un don pour gâcher les quelques séquences en mesure de plaire. Je pense notamment à la confrontation finale, un combat des plus misérables. La photographie est du même acabit. Elle est tellement sombre (les moments qui aurait pu être intéressants se passent toujours dans la nuit) que le spectateur ne pourra guère se réjouir de l’action (en fait il valait peut-être mieux vu ce que le film propose !). Il y a des moments où vous ne verrez que du noir avec quelques parties lumineuses, comme si on ajoutait quelques touches argentées sur un Soulage. Bref, voilà du cinéma abstrait ! Les décors ne sont évidemment pas concluant, avec une forêt incernable. Certes parce que c’est très sombre, mais aussi parce que les personnages se meuvent étonnement. Soit le méchant va très très vite, soit l’action se passe dans un périmètre de 500 mètres autour de la cabane du type. En tout les cas des arbres, mais aucune atmosphère, aucune ambiance, bref, un franc ratage. Les effets horrifiques quant à eux se limitent à quelques trucs très artisanaux. Ainsi un crâne défoncé à coups de briques présente après quelques coups quelques rougeurs ! La faiblesse du jeu d’acteur n’aide de plus pas à rendre les effets crédibles. Se faire couper la jambe implique ainsi quelques râles ! Quant à la musique c’est essentiellement quelques notes de piano vers la fin, et voilà.
Au bout du compte voilà un film assez innommable, qui rejoint sans difficulté les bas-fonds du genre. Survival aux pseudo-relents de torture-porn, Punishment ne plaira même pas sur son créneau à distraire quelques ados un soir d’Halloween tant il est raté sur tout les plans. Il suscitera chez toutes personnes un temps soit peu familier du genre, un ennui profond à n’en pas douter.