Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Le Bouill Isabelle
2 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 11 octobre 2022
J'adore les films qui parlent d'explorer la mémoire. J'ai particulièrement aimé ce film qui a un bon scénario. Beaucoup de films de ce genre tournent en rond. Dommage que ce film soit assez méconnu d'autant que j'ai lu qu'il avait un petit budget. Ce ne sont pas toujours les films les plus connus les meilleurs dommage...
4 782 abonnés
18 103 critiques
Suivre son activité
1,5
Publiée le 7 mars 2021
Je ne sais pas même par où commencer par le jeu froid des acteurs, l'intrigue extrêmement faible, le mauvais casting ou l'histoire désagréable et juste irréaliste. À mon avis un film bon de science-fiction devrait avoir une pierre angulaire sur laquelle s'appuyer et un objectif à atteindre (ou à ne pas atteindre) à la fin. Les deux devraient avoir quelque chose à voir avec la science d'une manière imaginaire ou réelle. C'est pourquoi on l'appelle cela de la science fiction. Extracted est presque un documentaire dérivé sur des situations absurdes car il n'y a pas de science et il n'y a pas de fiction dans cette histoire...
vous avez aimé "inception" et "memento" de Christophe Nolan, visionnez "extracted" : vous ne serez pas déçu. Pénétrer dans l'esprit d'un autre et sonder la mémoire sont les deux thèmes de cet excellent film. Extracted n'a pas bénéficié d'un gros budget, donc vous n'aurez pas d'effets spéciaux comme dans "inception" et ce n'est pas aussi tordu que "memento" et ce ne sont pas des défauts. L'interprétation est excellente et dès qu'on a pénétré dans le film, on ne sait plus en sortir.
Quand les moyens manquent il convient de se recentrer sur la fonction première du média, à savoir: raconter une histoire. Ce film y parvient parfaitement sans ennui ni temps mort ou encore sans agacement face à de l'invraisemblable commode. On peut penser ce qu'on veut de l'histoire mais le récit est correctement mené, et c'est déjà pas si mal vu la quantité de productions médiocres ou insignifiantes à cause justement d'auteurs aux abonnés absents... Le film est un petit divertissement d'inspiration sf mais lorgnant plus du côté policier puisqu'il s'agit d'une enquête. La réalisation est correcte, les acteurs sont biens, d'un point de vue visuel c'est pas fou mais au moins on n'a pas l'impression d'être face à un téléfilm, bref, pour moi c'est honnête et ça a fonctionné.
De la vrai S.F. qui est développée avec subtilité. Le sujet est un peu minimaliste mais bien délimité. On découvre le premier personnage important assez rapidement, ses motivations ne sont pas bien claires et le second personnage progressivement au cours du film lui est encore moins clair mais chacun a ses convictions qui sont en filigrane. Et la dernière partie du film apporte des réponses à ce tout qui est en même temps un décalage et une intimité très particulières entre les deux personnages. Des réponses qui sont étonnantes et plus riches qu'elles ne le paraissent car ce n'est pas un simple effet de thriller. Le thème abordé qui est la mémoire et les effets de son environnement sur elle, les moments clés d'une vie, leurs significations. Les réponses apportées sont partielles mais démontrent une vrai recherche dans la pensée. Le film est un voyage dans la pensée, ambitieux, seulement en partie réussit et seulement en partie incomplet. Ce qui est déjà beaucoup mieux que la très grande majorité des films ayant abordé le sujet.
Un savant invente un casque expérimental permettant d’envahir la mémoire du sujet qui le porte, afin de pénétrer mentalement comme si on y était l’éventail de ses souvenirs et de s’arrêter sur celui de son choix. En investissant l’esprit d’un toxico accusé de meurtre pour prouver ou non sa culpabilité, une dysfonction l’enferme irréversiblement à l’intérieur de l’esprit du cobaye. Démarre alors un psycho-thriller de science-fiction où, par une reconstruction mémorielle et une étrange complicité entre la coupable victime et la victime coupable, ils devront résoudre en même temps l’affaire criminelle, réaliser la pénitence personnelle de l’un, et l’extraction de l’autre de la prison mentale où il s’est fourré depuis déjà 4 ans. Haletant et intéressant spectacle aux réalités superposées, où derrière l’aventure des intimités psychologiques se dénonce une autre prison mentale bien plus profonde et vicieuse, déterminée par la puissance des conditionnements, la manipulation mentale et l’imbécile portée tragique du sentiment de culpabilité.
ce film est vraiment nul et pourtant je suis bon public, mal joué, moyens ridicules, meme un episode de série fantastique ou sf s en sort mieux , je retourne voir passé virtuel , un film low budget mais a des années lumière de cette daube
« Extracted » est un film de science-fiction à petit budget, disposant d’un scénario solide développant une histoire trouvant ses ramifications dans de nombreux autres films, tout en y apportant son propre souffle et en établissant ainsi un nouveau point de référence. La photographie est basique, le casting est correct et l’intrigue est bien maintenue durant la majorité du métrage. Un film qui se laisse agréablement regarder…
Excellent concept, utilisation trop modeste. Dans le genre "Je suis dans ton corps", je préfère "L'aventure intérieure". Ici, il y a une très bonne idée mais sous exploitée. Le film est trop court même si l'intrigue est intéressante. Une exploitation sous forme de thriller est bonne mais manque un peu de punch, de rebonds. L'idée de départ est loin d'être arriver à maturité mais le sujet offre un très bon potentiel.
Dans la même ambiance qu'Inception, Extracted est un film de SF vraiment sympa, à l'univers tourmenté mais toujours en maîtrisant son sujet. Le jeu d'acteur est convainquant et le scénario même si un peu déjà vu est assez bien construit. Un film divertissant et vraiment sympathique.
Un bon thriller qui me semble pas assez exploité sur le sujet de la pénétration des souvenirs. Le scénario est simple à comprendre mais il demande à rester assez attentif car je me suis un peu perdu entre le monde virtuel et la réalité. Un casting d'acteurs plutôt sympas à voir. Au début du film, on a quelques incompréhensions mais au fil de la lecture, le film devient de plus en plus intéressant quand le personnage principal cherche à reconstruire le vrai souvenir d'un meurtre avec cependant quelques passages un peu ennuyeux. Il y a un petit suspense qui s'ajoute au plein milieu du film. Décors et costumes simples. Mise à part un manque d'exploitation, le film est vraiment bien et vaut le coup de le regarder.
Avec ce "Extracted", il ne faut pas s'arrêter à ce côté cheap justement, car si tant est que l'on se donne la peine de s'y plonger, on découvre un scénario original, fouillé, et plutôt intelligent malgré 1 ou 2 petites approximations et une interprétation parfois hasardeuse. L'ensemble est un bon film qui surclasse de loin les 3/4 des productions débilisantes à gros budget que l'on nous sert à longueur d'années...