Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
dominique P.
834 abonnés
2 027 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 19 juin 2018
J'ai bien apprécié ce drame romantique. C'est une histoire triste et tragique mais on passe un bon moment de sensibilité et de délicatesse bienvenues. C'est soigné et agréable.
« Midnight Sun » sous ses airs de romance très typée outre-Atlantique, avec tous les poncifs du genre qui l’accompagnent, a tout de même le mérite de mettre le doigt sur une maladie très particulière et orpheline, surnommée d’un joli nom « Les enfants de la Lune », soit plus scientifiquement le XP ou Xeroderma Pigmentosum... Alors oui évidemment, on cumule à tout va les clichés, la bluette adolescente y allant bon train avec l’amour en toile de fond, et des passions ou dons que chacun met en relief pour l’ambiance et cette relation difficile. Cependant, le problème crucial posé par cette maladie n’est pas si mal amené, et la vie recluse de est finalement assez bien rendue pour ressentir le drame quotidien que vivent cette jeune-fille et son père, tant les contraintes et l’impact des conséquences virent au désastre pour un rien ! L’angoisse est toujours à fleur de peau, même si la résignation d’être différent des autres semble acquise pour Katie. Toute la problématique d’imposer justement cette différence à autrui et surtout à son amoureux, a aussi sa place, et se trouve assez bien développé, même si le jeu des acteurs est totalement dans la veine des films américains. Ce film balance donc entre une légèreté apparente et un réel enjeu bien plus profond quant à cette maladie orpheline et son suivi ! Alors autant y voir une tentative méritante de vouloir aborder ce que vivent ces êtres privés de liberté et d’insouciance, obligés d’éviter le moindre rayon de soleil ou même la lueur du jour... Bien sûr beaucoup de bons sentiments émergent ici et là, mais c’était inévitable vu la teneur intrinsèque et l’esprit de ce film de Scott Speer.
Un très bon film. Commençant très typé teenager, le film bascule progressivement sur la dureté de la vie. Interprétations justes, surtout le père. Une mise en scène classique, pas de longueurs ni de dialogues à outrances. Très bonne mise en perspective du poids des silences et des attitudes de non-dit, de faire bonne figure ... Réellement à voir ! Un coup de cœur 4/5 !!!
Le film commence comme une comédie romantique pour ados classique mais on s’en assez vite que le côté dramatique va arriver .
Dans le lignée de ´Nos étoiles contraires’ , Midnight Sun joue fortement avec nos émotions et vous tirera une petite larme .
En se basant sur une histoire japonaise sur la vraie maladie XP (les personnes ne peuvent pas aller au soleil) , le scénario touche chacun au plus profond . La projection est vite arrivée.
Là casting est bien choisi . L alchimie entre les deux acteurs principaux (la sublime Bella Thorne et le fils d Arnold Swarzenegger) est parfait .
Les chansons à la guitare sont bien écrites et portent l histoire tout au long du film .... jusqu’au derniers instants .
Mention spéciale aussi a l’acteur jouant le papa poule Rob Riggle.
A cause d'une maladie rare (Xeroderma Pigmentosum), Katie doit vivre sa vie loin des rayons du soleil. Elle vit seule et enfermée avec son père et est amoureuse depuis des années (au travers de ses fenêtres) du beau Charlie. Un jour ils se rencontrent enfin mais ne peuvent se voir que la nuit... Nous voilà en présence d'une histoire d'amour entre deux jeunes adultes. C'est romantique et rempli de bons sentiments. On frôle presque le scénario un peu guimauve mais finalement, une petite magie opère tout de même rendant le film agréable et touchant. Assez émouvant. --> Site CINEMADOURG
Inspiré d'un film japonais, Midnight Sun repose sur tous les clichés du genre et domine sur un coup de théâtre qu'on voit venir bel et bien à l'avance... Un énième drame pour adolescent utilisant les mêmes sujets des longs-métrages qui l'ont précédé (sur les thèmes de l'amour et de la maladie : Me Before You, If I Stay, The Fault in Our Stars...) et dont le film de Scott Speer n'opère aucune surprise. On parle d'une jeune fille, spoiler: ne pouvant pas sortir le jour puisqu'elle est atteinte d'une maladie qui l'empêche d'être au contact du soleil... Mais un soir, elle rencontre son voisin ! La relation va donc naître et devenir forte... Le scénario s'avère une triste copie du récent Everything, Everything (avec les mêmes enjeux)... C'est désespérant ! Heureusement qu'il y a Rob Riggle, le comédien habitué à jouer dans des prestations déjantées - Very Bad Trip, Let's Be Cops, 21 Jump Street - il trouve ici, une performance à contre-emploi et se révèle assez attachant en père aimant. Bella Thorne et Patrick Schwarzenegger (le fils d'Arnold) incarnent les deux tourtereaux devant surmonter les graves épreuves de la vie. Ils sont relativement passables dans leur rôle respectif, mais le ridicule de l'ensemble ne leur permet pas de briller... La plupart des décisions des personnages ne sont pas logiques spoiler: - à propos de cette maladie chronique - cela irrite le spectateur. Bien entendu, le réalisateur ajoute tous les moyens à sa disposition afin de nous faire craquer : musique de circonstance, répliques larmoyantes et plans déchirants. Nous avons même droit à un montage final spoiler: de moments heureux... Ce qui n'arrange pas les choses dans l'ensemble ! Enfin, Midnight Sun est un teen-movie pour ados à la Roméo et Juliette, une love-story impossible mais sans le côté émotionnel ! A croire que chaque année, les américains nous pond une oeuvre à l'eau de rose plus ou moins manipulatrice et prévisible...
Superbe film, très touchant, belle interprétation. Doit aider chacun de nous à RELATIVISER, avoir un enfant atteint d'une maladie orpheline sans aucun espoir de guérison, ... donc sans beaucoup de projets ... Seul l'Amour le vrai : celui d'un père, d'un amoureux, d'une amie .. sont LES vraies valeurs dans ce monde ... EXCELLENT FILM
C'est un film romantique basé sur une histoire d'amour entre adolescents. Mais pour moi, en regardant ce film, ça a surtout été l'histoire d'une femme combattant une maladie trop peu connue du grand public et c'est surtout cette partie de l'histoire du film qui m'a touchée. J'ai l'espoir que ce genre de film permette aux gens de s'informer sur les maladies trop peu fréquentes que pour permettre la mise en place d'études qui pourraient pourtant sauver des vies. Je recommande ce film à tous ceux qui aime les histoires d'amour et qui veulent voir un film qui apporte plus que 1h30 d'amour à l'eau de rose.
13 706 abonnés
12 423 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 5 août 2019
Mièvre à souhait, "Midnight Sun" est le genre d'histoire prèvisible à 10 kilomètres! Et pourtant l'intention mèrite le respect parce qu'on y parle du Xeroderma Pigmentosum...ou XP pour faire simple! Histoire d'amour impossible d'une adolescente de 17 ans atteinte d'une maladie gènètique rare et de son voisin qu'elle aime secrètement depuis son enfance! En gros les rayons du soleil sont mauvais pour Katie qui observe le monde de la fenêtre de sa chambre! spoiler: Elle ne peut sortir qu'après 22h, voir sa meilleure amie ou chanter sur le quai d'une gare pour oublier son handicap! Sa rencontre avec Charlie va bouleverser sa vie ! C'est un honnête mèlo tournè aux environs de Seattle qui a trouvè son public auprès des fleurs bleues même si les critiques ne lui ont pas ètè franchement favorables! Bella Thorne se montre èmouvante face au jeu naturel de Patrick Schwarzenegger (le fils d'Arnold) . C'est en quelque sorte l'apparition d'une nouvelle mouvance de jeunes acteurs à suivre! Sortez les mouchoirs...
Il serait aisé de taper sur Midnight Sun tant le film ne cache guère son postulat dégoulinant de bons sentiments. Et c’est là que l’œuvre de Scott Speer gagne un certain intérêt, dans la lucidité accordée au type de récit suivi ; alors tout est ultra prévisible, tout est ultra émouvant, oui. Mais réussir à toucher le spectateur en osant le premier degré relève non d’une prouesse – n’exagérons pas – mais simplement d’une forme de qualité due à la franchise. Pas grand-chose de cinématographique là-dedans, juste une émotion jouée à la guitare, sincère.
Un film qui ma vaguement fait penser au "étoiles contraires". Une production dont on sait vite la finalité… Mais leur interprétation arrive tout de même à transmettre des émotions. Donc même si c'est assez prévisible, le jeu… arrive à nous toucher. A vrai dire rien donc d'original, si ce n'est la pathologie de la jeune femme obligé de vivre la nuit à cause de sa maladie. Cela reste simple, sans en faire des tonnes. LE duo nous touche et l'ensemble ne tombe pas dans le patho à l'extrème. Pour les amateurs de romance, drame… Un film plus "fille" que pour leur homme...lol
Voilà une romance dramatique pour ados si lourde et pleine de clichés que cela finirait presque par être fascinant. Entre Love Story et Nos étoiles contraires, ce Midnight Sun se laisse malgré tout regarder (avec beaucoup d'indulgence). Il n'y a pas grand chose à sauver, mais en se laissant aller et en retrouvant son âme de teen-ager on peut finir par être touché par cette histoire d'amour impossible aussi triste que dégoulinante de pathos et de bons sentiments. A noter le "premier grand rôle" de Patrick Schwarzenegger, fils de son père. Bref, aussitôt vu, aussitôt oublié. A plutôt réserver au moins de dix-huit ans donc.