Vers Madrid-The burning bright (Un film d'in/actualités) se place dans l'héritage direct des films d'actualités, dit newsreels, très à la mode dans les années 1970. Jean-Luc Godard s'est notamment illustré dans le genre.
Le "mouvement des Indignés" dont traite le documentaire a été appelé ainsi par la presse en référence au livre de Stéphane Hessel Indignez-vous.
Habitué à une grande organisation dans ses tournages, Sylvain George a été confronté à la rapidité et l'effervescence du tournage de son documentaire. Parti à Madrid sans l'intention de faire un film, le réalisateur s'est vite rendu compte qu'il tenait là un vrai sujet et a filmé au jour le jour, le temps des manifestations.
Le documentaire Vers Madrid-The burning bright (Un film d'in/actualités) a été présenté dans de nombreux festivals. Il a gagné le prix du public “Wild Dreamer” au Subversive Film Festival (en 2013) et a reçu une mention du jury au MedFilmFestival la même année.
Afin de faire découvrir la réalité des événements du mouvement au public, Sylvain George a accepté de projeter son film dans différents festivals, avant même que celui-ci soit achevé. Comme le dit le réalisateur, le film "a trouvé sa forme définitive en juin 2014", soit bien après les premières présentations aux festivals (2012).