Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Bertrand Barbaud
201 abonnés
395 critiques
Suivre son activité
0,5
Publiée le 8 janvier 2020
Rien à sauver dans ce film éprouvant, ni les acteurs, ni la mise en scène grossière et démonstrative, ni le sujet rebattu. Un film de plus où le réalisme sociologique à la française montre toutes ses limites.
Ouais pas trop mal mais je suis resté qd même un peu sur ma faim... J'aurai apprécié en apprendre un poil plus sur les personnages qu'on ne fait que présenter sans creuser... Du coup, aucun d'attachement particulier à l'un ou l'autre, on reste un peu à coté du truc sans ressentir grand chose. Ca manque de conviction, de passion... C'est un peu plat et montone en gros... Pourtant les acteurs sont loin d'être mauvais même B.Solo s'en tire bien dans ce rôle à contre emploi... Le film n'est pas dénué de qualités non plus, il y a qq idées, qq passages intéressants ... Il est surtout pas très long alors si vous n'avez rien d'autres sous les yeux, tentez le coup, vous ne perdrez pas (trop) votre temps!
Film chorale passionnant, juste et hyper prenant !!! Tout est parfait : les acteurs, le scénario, le rythme...je me suis régalé et je n'ai pas vu l'heure et demie passer !! Un film français comme on les aime !!
Une très belle surprise Les acteurs jouent juste tous autant qu ils sont le scénario est une petite perle aussi un film simple et très intéressant A voir
Pour son premier long-métrage le réalisateur Fara Sene, nous tresse un film choral où les thèmes de l'amour, du deuil, des rêves de futur et de la découverte de soi sont évoqués par une galerie de personnages qui se croisent dans Paris. Le film choral est un genre très fécond aux USA que ce soit dans la comédie ou dans le drame (comme le magnifique “Collision” de Paul Haggis), mais en France il est plutôt rare et le choix de ce genre est déjà un argument en faveur du film. Alors, si les intrigues qui forment ce film, ne sont pas extraordinairement inédites, cela donne une série d'histoires touchantes qui essaient de ne pas tomber dans les clichés. On plonge sans difficulté dans le film, même si au début la multiplication des personnages et des situations peut un peu désarçonner. La belle interprétation collective apporte une belle sincérité à ces tranches de vie qui ne sont pas toutes conclues par des happy-ends. Si le titre peut paraître un peu ronflant, l'œuvre qu'il désigne est un drame multiple et finalement sobre qui donne une heure trente d'un spectacle touchant à défaut d'être complètement enthousiasmant. Un premier long-métrage qui transpire la sincérité et qui mérite vraiment le coup d'œil.
Le film aurait pu paraître pompeux par son amorce. Qu’est ce que l’existence ? A vrai dire, le film ne répondra jamais à la question. Ce n’est pas pour autant que le film manque d’intérêt. Être, c’est un peu le Babel parisien, où nombre de personnages vivent leurs vies en subissant et en croisant celle des autres. Finalement, en se prêtant au jeu et en mettant de côté les maladresses, le style est réussi. Le jeu des comédiens est inégal mais la candeur de certains au cinéma apporterait presque une touche de sincérité à ce premier long-métrage. Certaines séquences sont même bouleversantes et on félicite cette ambition. Être aura aussi eu le mérite de remettre en premier plan un Bruno Solo captivant et nous donner envie de s’arrêter sur les carrières de Djena Tsimba et Kevyn Diana. D'autres critiques sur ma page Facebook : Cinéphiles 44
Plusieurs histoires se chevauches au quatre coins de Paris, un regard actuel sur des gens simple, à la recherche d'eux même, joué de façon réaliste, dur, et vrai.
Le thème des destins croisés souvent utilisé ces derniers temps ,est, ici magnifiquement utilisé . Le résultat ,est un film profond, avec un suspense constant et crescendo servi par des interprètes convaincants . J'ai adoré !
Sara Fene signe un premier long-métrage classique dans sa réalisation mais très bien écrit et aidé d'un montage intelligent démontrant à travers toute une galerie de personnages à la fois la complexité et la simplicité de l'être humain et des soucis de la vie. Une belle découverte.
"Être" ou plutôt mal-être, car on ne peut pas dire que ce long-métrage respire la joie avec ces personnes qui ont tous leurs soucis que ça soit des problèmes d'argent, quête identitaire, l'envie de voir ailleurs, problèmes personnelles, maladie, etc. Les thèmes abordés sont aussi variés que les personnages puisqu'il y en a de tout âge et de toutes les situations. C'est un film choral classique et simpliste dans la réalisation, il y a des moments forts et d'autres beaucoup moins avec certains personnages qui ne sont là que pour meubler ce qui fait que l'ensemble est assez inégal, mais ça se laisse quand même regarder notamment grâce à la dernière partie quand les parties se rejoignent qui est très bien et forte en émotion.
je ne vois pas trop quels sont les clichés dont parlent les critiques presses, à moins que les aléas et évènements de la vie soient clichés? quoi qu'il en soit, j'ai trouvé ce drame chorale bien agencé et surtout bien interprété. on se demande parfois pourquoi il y a tant de personnages, mais tout s'emboîte bien à la fin. une belle oeuvre.
J'avoue que je suis d'abord allé voir ce film pour deux comédiens que j'apprécie et qui se font bien trop rares : Salim Kechiouche et Bruno Solo ; d'ailleurs, je n'ai pas été déçu de leurs prestations, de bout en bout. Ce qui m'a un peu dérangé, c'est la multiplicité des personnages dont on suit les destinées à un moment précis de leurs vies. Mais on finit par s'y retrouver sans trop se perdre. C'est un film poétique, improbable et inventif. Je trouve aussi qu'il y a des jeunes talents prometteurs ici. Une chose m'a un peu fait décrocher, malgré tout : l'accumulation de coïncidences autour de ces personnages, même si j'ai bien compris que c'est bien l'essence du film. Pour terminer, je regrette qu'un film comme celui-ci ne sorte en première semaine dans une ville comme Paris que dans 2 salles !
Une coproduction franco-belge qui a énormément de mérite. Un budget riquiqui, beaucoup de réticence de la part des producteurs au début, et pourtant... Le scénario très bien écrit (et pourtant, le genre n'est pas aisé) a réussi à convaincre une toute jeune maison de production belge. Une chance ! Et c'est avec des moyens limités, mais beaucoup de motivation et d'engagement de la part de l'équipe que le projet (qui a dormi plusieurs années avant de voir le jour) a abouti. Ce film est tellement juste de vérité qu'il nous touche en plein cœur. Autant Bruno Solo que tous les autres acteurs français et belges on réussi à nous faire passer par des émotions vraies. À nous intégrer dans leur quotidien. Et si une certaine presse parle de clichés, c'est sans doute parce que la vie réelle est une succession de clichés. Et Fara Sene a réussi à nous entraîner dans ce qui pourrait être une routine, mais qui par un montage très intelligent et des transitions parfois surprenantes, font de ce film une pépite. Je vous invite tous à aller le voir très rapidement, parce qu'on laisse rarement le temps à une première œuvre de faire ses preuves. Un film à voir, sans hésitation.
Joli film qui parle de la vie de monsieur et madame tout le monde . Cela fait du bien de pouvoir se projeter dans une histoire . Les acteurs ne sont pas très connus mis à part Bruno SOLO mais tous excellents et très émouvants dans leur jeux . Le scénario est bien ficelé , les histoires se chevauchent sans que le spectateur ne perde le fils de l'histoire et la fin est très .... je n'en dis pas plus , à vous d'aller le voir pour connaître le dénouement . Bravo Mr FARA SENE pour 1 premier film je dis CHAPEAU . A Bientôt sur grand écran pour une autre histoire