Être
    2,6
    87 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Être ?

Publiée le 14 juin 2015
    j'ai été voir ce film ce film sur le conseil d'une amie, et j'avoue avoir mis un peu de temps à rentrer dans cette histoire éclatée ou une foule de personnages se mêle. Mais très vite on est happé, non pas par l'extravagance du scénario, mais justement par la simplicité et la justesse avec laquelle Fara Sene raconte nos vies, celle du peuple, des gens ordinaire. On se voit à l’écran et c'est bluffant, presque effrayant même. J'ai lu quelques critiques de la presse qui attaque le film et son réalisateur, lui reprochant un grand nombre de clichés, j'y ai juste vu la réalité la vrai, celle de million de personnes, qui d'habitude vont au cinéma pour voir la vie des autres, et bien avec Être, pour une fois, nous regardons nos vies, et franchement ca fait du bien. Merci
    Publiée le 13 juin 2015
    je crois que c'est la première fois que les larmes me montent autant aux yeux en regardant un film français, (ou belge, je sais pas trop) mais rien que pour ça je vous le conseil. Même si on aime rire en allant au cinéma, histoire de voir autre chose que notre quotidien, voir dans un film ma vie, mes questionnements m'a fait un bien fou. merci à Fara Sene est ses acteurs, pas connus donc beaucoup crédible dans leur rôle de monsieur et madame tout le monde que les stars habituelles.
    Publiée le 13 juin 2015
    Enfin un film frais, j'avais délaissé depuis quelques temps le cinéma français, lassé de voir continuellement les mêmes acteurs dans le même genre d"histoire..Avec Être justement, le casting proposé est des plus original car excepté Bruno Solo et Salim Kechiouche, le reste du casting m'était totalement inconnu (et pourtant très bon). voila la première raison qui m'a poussé à aller voir ce film, découvrir quelque chose de différent...et j'avoue avoir été servit. Être est un film pauvre, de par son budget, mais extrêmement riche dans ce qu'il évoque. Fara Sene, le réalisateur dont c'est le premier film, dépend un réalité trop peux raconter . Celle des gens simple, de la vie de tous les jours, de vous, de moi. Si vous aimez les explosions, les effet spéciaux, ce film n'est pas pour vous, mais si vous souhaitez être touché en plein coeur, courrez, car je crains que le film ne survive pas à la loi du marché (a l'honneur en ce moment).
    pour preuve, seulement 2 salles sur Paris, c'est un pur scandale. Le cinema buisness prend le pas sur le cinema humain, celui du coeur...celui qui montre a chacun de nous que rien n'est impossible si on le désire vraiment, et je pense que Fara Sene, de part son parcours on est le parfait exemple...vive le cinema independant
    Publiée le 13 juin 2015
    Agréablement surprise par la justesse de ce film . J'ai adoré et été très touché . Belle mise en scène , Les acteurs sont très touchants et on attend avec impatiente le dénouement de leur vie . BRAVO à Fara SENE
    Publiée le 13 juin 2015
    Bravo à ce film sensible , tout en finesse qui vous embarque . On s'attache aux personnages dans le destin va s'entrechoquer. Belle performance d'acteurs et ne ratez pas le générique de fin : une voix sublime!
    Publiée le 15 juin 2015
    Être est un film frais et touchant, mais c'est avant tout une flèche qui vous touche en plein cœur. Sorti dans très peu de salles en France (2 seulement à Paris, autant vous dire qu'il faut être motivé !), nul doute qu'il fera du bruit dans les jours à venir. Fara Sene a su emmener tous ses personnages sur un terrain aussi périlleux qu'évident : celui de la vie de tous les jours. Et il le fait avec une maestria surprenante. Jamais je n'aurais cru être ému à ce point par Bruno Solo, exceptionnel dans ce rôle de flic paumé, au bout du rouleau, et magnifiquement dirigé, pourtant plus souvent abonné aux rôles potaches. Le metteur en scène a su prendre le risque du contre emploi et sous sa baguette, tous ses acteurs s'en sortent à merveille.
    On pense au début à Iñaritu, Lelouch, Abel Ferrara, Anderson... Et puis au fur et à mesure que l'histoire livre ses secrets (dont la richesse des enchaînements ne laisse pas de temps à l'ennui), on ne pense plus qu'à Être, car ce film ne ressemble à rien d'autre. Sene maîtrise son sujet (pourtant tellement vaste !) et possède un style qui lui est propre. Une patte que l'on aimera ou pas, mais cela fait du bien (Comme Dupontel à une époque même si les deux cinéastes sont formellement aux antipodes).
    La seule réserve que j'aurais : le film aurait gagné à durer 1/4 d'heure de plus, pour une fin plus en douceur et moins précipitée. Mais le réalisateur belge nous emmène là où il veut, sans défaillir et avec une honnêteté bouleversante.
    La critique presse semble tirer à vue sur cette œuvre. Je ne suis personne pour leur reprocher quoi que ce soit, mais j'avoue ne pas comprendre cet acharnement. Le petit milieu parisien serait-il vexé que son voisin du nord s'attaque lui aussi, à des sujets universels ?
    Le cinéma français, si moribond en ce moment, ferait bien de s'inspirer de nos amis du plat pays plus souvent car leurs productions, à défaut d'être Être à chaque fois, ont au moins toujours le mérite de la sincérité et de la singularité.
    Publiée le 13 juin 2015
    Fan des films choral, j'ai adoré "Être". Enfin un français capable de réaliser un film de ce type avec autant de qualité!

A voir absolument!