La légende d'Hercule est un mauvais film, un péplum blockbuster inefficace.
Tout d'abord le nom du film est mal trouvé, le personnage d'Hercule et son histoire sont si anecdotiques qu'on pourrait les retirer pour y mettre un autre personnage de la mythologie. Ensuite toujours dans le titre : Hercule ( utilisé par les latins ), et pas Héraclès ( chez les grecs ). Cette erreur volontaire est purement destinée à rassembler un public large, car effectivement Hercule ça nous parle plus qu'Héraclès. Je trouve çà à la fois insultant et néfaste, car l'erreur s'insinue et persiste chez le spectateur lambda. D'une manière générale, le film n'est ni fidèle à la mythologie latine, ni à la grecque ... quand on pense Hercule on pense aux 12 travaux, à une brute sanguinaire un peu neuneu. Ici un gars petit mais costaud avec une voix qui aurait gagné à être plus grave, se bat pour rentrer en Grèce et récupérer sa copine. Seul le lion de Némée, tiré de son contexte, est présent. On peut être déçu par le manque de fidélité mais il ne faut pas oublier que la mythologie grecque est un bordel immonde: une version écrite au Xème siècle avJC diffère énormément d'une version écrite au Vème avJC, ou au Ier apJC, donc l'argument de fidélité tient plus ou moins.
On en revient au scénario, jugé par certains comme trop simple. Je ne suis absolument pas d'accord, la simplicité du scénario n'est pas systématiquement un défaut. Dans un film d'une heure et demi, mettre une vingtaine de personnages inutiles et des sous-intrigues insipides, c'est aller au suicide. Prenez Conan le Barbare, le scénario du film est simpliste, il se résume à une vengeance, alors que le film dure plus de deux heures ! Le scénario ici vaut n'importe quel scénario de péplum.
La musique est assez bonne sur quelques scènes, trop discrète ou totalement absente sur beaucoup d'autres.
Les acteurs sont assez mauvais, comme je l'ai dit plus haut Hercule sonne un peu faux on ressent pas d'empathie pour le personnage. Par contre Liam McIntyre ( qui a joué dans Spartacus ( série que je vous conseille très fortement surtout si vous êtes fan de péplum, de gladiateurs, de batailles épiques et de discours galvanisants)) est attachant, c'est un acteur qui joue très mal mais je l'aime bien.
Les combats sont plutôt pas mal, trop de ralentis, et trop de piochages dans 300.
Les décors sont pas mal fais, bon c'est du numérique mais c'est assez joli.
Enfin c'est le niveau zéro de la mise en scène, aucun plan inspiré, aucune envolée narrative...
En conclusion le film ne vaut pas le détour, il n'arrive pas à se détourner des autres péplums ( Gladiator, 300, Spartacus etc ) et ne diffère finalement pas de ce qu'on attend d'un nanard péplum.