Avengers: Infinity War
    4,3
    41398 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Avengers: Infinity War ?

Publiée le 10 février 2020
    Cet "Avengers : Infinity War", que l'on aurait pu nommé aussi Avengers : Endgame part 1, tant l'histoire n'est qu'un prologue à La conclusion de la phase 3, se positionne comme le dessein le plus ambitieux (avec sa suite directe)du projet MARVEL au cinéma.

La mouture est différente, elle s'émancipe de la dramaturgie pour s'orienter, pour la première fois, vers un récit tragique. Il n'y a pas l'habituel "Happy-End" , l'ingrédient substantiel des films de Super-héros, cette ritournelle peut s'avérer par moment agaçante car elle nous éloigne de la réalité ou le bien ne triomphe pas toujours et elle permets d'envisager la conclusion avant même de de l'avoir commencé. Chose qui je dois dire parfois me sors par les yeux, certains films heureusement offrent des dénouements loin d'être toujours favorables, et pour autant, ils restent ancrés en nous comme un souvenir impérissable : Seven, Usual Suspect, Requiem For A dream, Le Tombeau des lucioles, Titanic, J'ai rencontré le diable, Old Boy, Life : Origine Inconnue, Vol au dessus d'un nid de coucou ou de façon plus rapprochée Parasite ou Joker ... sont parmi ceux la. Parmi ces films qui, peu importe le degré d'estime qu'on leur portent nous laissent une trace indélébile. Et cela, à selon moi bien plus d'impact qu'un film que l'on a trouvé sympathique mais dont on ne souviens plus des mois ou des années plus tard.
    Ce crossover m'a donc offert ce que j'attendais : du spectacle cosmique à grande échelle, une issue tragique, et un Super-Vilain plus complexe qu'il n'y paraît leur usurpant la vedette. Car la star dans ce film n'est autre que Thanos.

Marvel Studios avait bien ourdi son plan, après avoir accumulé les méchants sans grandes ampleurs parfois même frisant avec le ridicule ils ont su rectifier le tir pour peaufiner un titan (pas si) fou que ce soit dans son esthétique totalement remodelé (les quelques aperçus furtifs que l'on avait eu de lui montrait un personnage à la teinte violette fluorescente beaucoup trop criarde, et des SFX pas au point). Cette fois, le porteur du gant de l'infini est superbe et le script de son personnage lui rend honneur. Sous son charisme magnétique, il n'hésitera pas à sacrifier sa fille adoptive sur l'autel de sa foi inébranlable, pensant réellement agir pour le bien de la Galaxie en commentant ce génocide de loterie faisant passer les insubmersibles Avengers pour de vulgaires héros de pacotilles.

Après les décevants jumeaux Soldat de l'hiver et Civil War, Les frères Russo offrent un film moins nerveux mais beaucoup plus transcendant ce qui s'avérera être leur plus belle réalisation sous l'étiquette Marvel.
    T-Tiff
    T-Tiff

Publiée le 27 avril 2018
    "Avengers : Infinity War" écrase tout sur son passage. Le film est déjà doté d'un des plus gros budgets de l'histoire du cinéma, évalué entre 300 et 500 millions de dollars. Il fallait au moins cela pour payer l'incroyable casting présent à l'affiche, avec plus d'une vingtaine de super-héros, du jamais vu. On retrouve la bonne vieille équipe des Avengers avec Iron Man, Thor, Steve Rogers et Hulk, mais aussi des héros introduits plus récemment comme Doctor Stranger, Spider-Man ou encore Black Panther. A toute cette grande bande, s'ajoute celle des Gardiens de la Galaxie, tous sont réunis pour affronter le grand méchant que tout le monde attend depuis la dernière scène du premier "Avengers", l'effrayant Thanos. Rarement un film avait été autant attendu, et les enjeux étaient donc de taille. La première difficulté consistait à rassembler dans un même film les différents univers. "Avengers" avait également connu cette difficulté et s'en était admirablement sorti. Ici, "Avengers : Infinity War" parvient également à unir des univers aussi différents que celui des Gardiens de la Galaxie et des Avengers. Nos héros se dispersent en fait aux quatre coins de l'Univers, menant plus ou moins séparément leur propre intrigue. Entre le fantastique, la science-fiction et le film d'action, "Infinity War" parvient tout à fait à jouer sur les trois registres, et les mélange plutôt bien. Il présente donc un grand vilain, Thanos, dans sa quête de six pierres de l'Infinie, qui lui permettront d'avoir un pouvoir ultime sur l'Univers tout entier. Les diverses intrigues sont toutes liées à ce schéma principal. De nombreuses scènes servent à développer les personnages de Thanos et les enjeux qui le motive, évitant ainsi un méchant monolithique. Josh Brolin, déformé par les effets spéciaux, est imposant dans le rôle du géant violet. Les autres acteurs sont toujours excellents dans leur rôle respectif, et comme toujours, mention spéciale pour Robert Downey Jr. qui est vraiment très bon dans la peau de Tony Stark. Les dialogues entre Iron Man et les Gardiens de la Galaxie sont à l'origine de nombreuses blagues efficaces, toujours assez bien dosées. L'humour est justement présent, mais n'entache absolument pas le côté très sombre et violent du récit. Alors, évidemment certains héros sont plus mis en valeur que d'autres, mais globalement l'équilibre, très difficile à obtenir, est assez bien respecté. Les frères Russo ont fait ici un film plus réussi que les deux précédents Marvel qu'ils avaient réalisés, les deux précédents "Captain America". Le budget est également passé dans les effets spéciaux, pour pouvoir donner vie à cet univers très complexe, aux différentes planètes ainsi qu'aux séquences d'action explosives sur Terre comme ailleurs. Après une introduction nous mettant directement dans le bain du film, certaines scènes au milieu sont légèrement moins rythmées, mais globalement le film nous en met plein la vue pendant plus de deux heure et demie. Le final, tragique et inattendu, est encore une véritable surprise au sein d'une franchise qui n'osait plus trop prendre de risque. Alors, même si on ressort avec la crâne retourné, le film est une belle réussite. Sans atteindre le sommet d'équilibre qu'était "Avengers", avec toute l'attente qui pesait sur les épaules de Marvel, cet "Avengers : Infinity War" n'est vraiment pas décevant, bien au contraire.
    dominique P.
    dominique P.

Publiée le 26 avril 2018
    Je ne vais pas être très originale par rapport à la grande majorité des bonnes critiques spectateurs car moi aussi j'ai apprécié ce film.
    C'est une très bonne idée d'avoir regroupé tous les héros, notamment "les Gardiens de la galaxie" que j'adore.
    spoiler: Attention : la fin est vraiment très très surprenante
    Sinon, il faut absolument rester après le générique de fin (qui est long) car il y a ensuite une scène vraiment très importante qui termine le film et qu'il ne faut pas louper.
    L?c!s_H00d
    L?c!s_H00d

Publiée le 17 février 2021
    Avengers : Infinity War, je laisse parler mon cœur. Il n'est désormais plus place à l'amertume ou à la passation de ressentis, mais l'heure de clamer mon amour. Depuis une dizaine d'années j'ai suivi tes personnages, entre rires et larmes, déceptions et satisfactions et depuis une dizaine d'années chaque film est un rendez-vous unique, qui se grave certes dans l'argent mais aussi dans les sentiments. En effet chaque film de cet univers, qui a su s'imposer comme le plus grand de cette décennie, diffère en qualité. Seuls quelques uns sortent du los grâce aux metteurs en scène inspirés.
    Lors de cette séance ma première surprise fut la mise en scène des frères Russo, qui ont appris de leurs erreurs de Civil War, imposante et épique dosant assez bien humour et émotion. Loin est l'ère des vilains de bas-étages, Thanos prend place et s'inscrit en tant que le plus grand de tous, non sans fêlures psychologiques. Thanos, teasé depuis Avengers, depuis 5 ans, arrive enfin imposant une angoisse permanente, celle de voir un de ces super-héros trépasser. Captain America, Iron Man, Vision, Scarlet Witch, Hulk, Spider-man, Docteur Strange, Gamora, Star-Lord, Drax, Groot, Rocket, Mantis, Loki, Heimdall, Black Panther, Thor et Nebula sont les principaux protagonistes menacés. Nous craignons pour leur vie, j'ai crains pour leur survie. Nous avons besoin d'eux, ils font partie de notre quotidien, à la télévision, dans les journaux, dans les conversations, les magasins, les t-shirts, nos rêves. J'ai moi-même rêvé que j'en étais un, plus d'une fois, encaissant mais me relevant. Dans Infinity War, chacun combat, côte à côte contre un ennemi commun malgré les distances et les planètes qui les séparent. Un ennemi imbattable et tétanisant, charismatique au possible grâce à la performance de Josh Brolin.
    Il m'est difficile d'imaginer un futur après cet opus, après ce deuil, bien que la marque Disney ainsi que les pouvoirs des Pierres peuvent changer le cours des choses entre les mains adéquates. Comme cette œuvre d'ailleurs, qui je pense à bien fait de rester dans les mains des deux réalisateurs après The Winter Soldier et Civil War, un crossover ultime, ramenant en deux parties toute l'immensité super-héroïque de ces dix dernières années débutées par Jon Favreau et son homme d'acier et qui annonce un nouvel avenir, plus crépusculaire. Je suis ressortis de la salle les larmes me montaient à la tête, entre jubilation et effroi, j'avais du mal à marcher, je me suis demandé si cette conclusion allait être assumée par les studios. C'est alors qu'une deuxième question m'est venue à l'esprit, "faut-il glorifier la prise de risques cinématographique ou bien espérer un retour pour ton soulagement personnel ?" En effet, Infinity War a meurtri mon cœur, a m'en donner le téThanos...

A l'image de ces héros je me cache derrière des blagues plus ou moins réussies, car au final, ce qui importe est que le message arrive à se faire comprendre. Le MCU a-t-il donc son chef d'œuvre ? Il a du moins sa plus grande œuvre, à l'ambition démesurée et aux attentes les plus insoutenables qu'il soit avec sa durée de deux heures et trente minutes. Là où mon esprit s'égare, mes ressentis se calment, mes émotions se rassoient et réfléchissent. Les frères Russo ont clairement dit qu'ils donnaient le meilleur d'eux-mêmes, comprenant parfaitement les enjeux, cela se voit. Infinity War est la première production hollywoodienne filmée entièrement avec les dernières caméras numériques Imax permettant une résolution de 8K. Cela permet de capter la nervosité des affrontements, la chaire endolorie, la terreur au visage, surpassant tous les autres grands moments du Marvel Cinematic Universe. J'ai eu sans cesse la sensation d'être face à un épisode de Game of Thrones, où la tension et la jubilation sont à leur paroxysme face à une lutte à mort qui nous dépasse. Une lutte à mort qui ne sert certes que d'étape transitive, mais aussi de révolution. Infinity War est le meilleur film de super-héros depuis en mon humble opinion Batman v Superman, mais aussi le meilleur Marvel. Les frères Russo filment à merveille et apportent supense et tragique par le biais de scènes très travaillées (celle où Tony Star arriver auprès de Docteur Strange entend faiblement la menace) et d'autres plus intimistes entre les protagonistes (les relations humaines et amoureuses sont au cœur du récit), soumis à la fatalité mais non au manichéisme total. Le film s'apparente en effet à une tragédie, dans le sens littéraire, donnant de vrais moments de gloire et d'autres de silence total. La salle était muette, terrifiée par ce qui se passait, certains ricanaient par nervosité, d'autres pleuraient. Quel accomplissement. Quelle apothéose. Non sans défauts cependant. En effet quelques comportements semblent grossiers (Star-Lord) et des facilités scénaristiques empêchent une consécration des plus sacrées, mais cela reste magique, se finissant dans un silence pénible mais inéluctable.
    Avengers : Infinity War est un excellent film, je ne peux rester purement objectif tandis que le spectacle promis est à la hauteur des attentes, j'attends cependant de voir ce que les studios vont supporter par la suite, car si à la fin le monde n'assure aucun mouvement ambiançant, nous savons que tous que cela se finira dans le sang.
    Jake S.
    Jake S.

Publiée le 2 mai 2019
    Probablement le meilleur Avengers de tous et un des Marvel les plus aboutis ! On pourrait penser que cet amas de personnages vire au désastre et à une surenchère dans le spectacle mais c'est l'effet inverse ; presque chaque apparition est bien amenée et travaillée avec créativité. Ma note ne montera pas plus haut car cela reste un Avengers qui est là avant tout pour nous divertir, rien de plus. Cependant, je dois reconnaître que même si ce n'est plus le genre de film que j'apprécie aller voir, la qualité est présente. On passe un très bon moment tout comme devant "Deadpool 2" et la fin spoiler: plus qu'ambivalente
    accentue ce sentiment.
    L'Otaku Sensei
    L'Otaku Sensei

Publiée le 4 mai 2018
    1 milliard 519 millions rapportés par "Avengers" en 2012, 1 milliard 405 millions rapportés par sa suite "l'ère d'Ultron" en 2015...il était évident que la saga "Avengers", véritables chutes du Niagara à billets verts n'allait pas s'arrêtée là après avoir placer deux films dans le top 10 des plus gros succès lucratifs de l'histoire du Cinéma !
    Annoncé par Kevnin Feige depuis octobre 2014....l'attente jusqu'à la sortie du tant attendu troisième rassemblement annoncé événementiel des Avengers aura été des plus longues et des plus insoutenables !
    Mais nous y voilà, E-N-F-I-N !! Après un petit détour au Wakanda pour découvrir les aventures solo rugissantes du "Roi félin", pleines de spiritualité Africaine, et qui aura rapporté gros au MCU avec pas moins de 1 333 000 000 $ (au point de battre "Star Wars VIII"), l'heure est venue d'entamer l'arc final, la conclusion d'un chapitre, d'une ère telle qu'on la connaît depuis 2008 et qui s'apprête à définitivement basculer !
    Jamais on aura connu pareille HYPE pour un Marvel depuis cette bande annonce d'ors et déjà "orgasmiquement spectaculaire" à la fin novembre 2017 et qui laissait présager l'affrontement de la décennie !
    Bon, "Avengers: Infinity War", 19ème film du Marvel Cinématographique Universe, 7ème film de la Phase III (débutée avec "Civil War" en 2016) réalisé par Anthony et Joe Russo, déjà aux commandes sur "Captain America: le Soldat de l'hiver" (2014) et "Captain America: Civil War", adapté du comics de 1991 : "Le Gant de l'Infini" nous entraîne dans la suite directe des événements de "Thor: Ragnarok" et de "Black Panther".
    spoiler: Après avoir vaincu sa démoniaque soeur Hela et la destruction d'Asgard, Thor, Hulk et les Asgardiens errent dans la galaxie lorsque leur vaisseau rencontre l'imposant bâtiment, qui n'est nul autre que le vaisseau de.....Thanos, le titan surpuissant jadis responsable de l'attaque massive sur New York (tirant les ficelles derrière Loki). Hélas, aucun des deux Avengers du navire ne fait le poids face à la toute puissance du titan dont l'objectif consiste en la recherche des 6 Pierres d'Infinité (la pierre du Pouvoir, de l'Espace, de la Réalité, de l'Âme, du Temps et de l'Esprit) afin d'utiliser leur immense pouvoir à travers le Gant de l'Infini, la seule arme forgée capable de supporter toute la puissance des joyaux mythique, pour éradiquer la moitié de la galaxie et en ré-établir l'équilibre. Commence alors une véritable course contre la montre pour les Avengers sur terre, séparés depuis deux ans, pour trouver les pierres et empêcher Thanos de mettre la main sur les six, y compris pour le groupe de Starlord ! Mais les Avengers et leurs alliés ont-ils seulement l'ombre d'une chance face au titan fou dont la puissance ne fait qu'accroître à mesure ou il rassemble les pierres une à une ? Thanos ne serait-il pas tout simplement.....invincible ?? Quel(s) pouvoir(s) renferment les pierres d'infinité ? Qui rassemblera les 6 en premier ? Iron Man, Captaine America, Thor, Hulk, Black Widow, Starlord, Dr Strange, Spider-Man, Black Panther et les autres héros devront se préparer à tous les sacrifices face à la plus grande crise qu'ils aient jamais eu à affronter !

Voilà pour le pitch global sans trop en spoiler.
    Verdict : Vous savez ce que je préfère au cinéma de manière générale ? C'est lorsqu'on va voir un film avec beaucoup d'attentes.....et que le film est encore meilleur que tout ce que vous avez imaginé ! Ce genre de sentiment à la sortie d'une séance de cinéma est une sensation qui demeure quand même peu récurrente mais lorsque cela se produit, je crois qu'il y a pas mieux !
    "Avengers: Infinity War" ce fut exactement ça !! La film constituait ma deuxième plus grosse attente ciné de 2018, et il aurait été la première si ne sortait pas en cette même année ma plus grosse attente de tous les temps : "Les Indestructibles 2" ! Je n'ai pas été déçu, OH MON DIEU je ne l'ai pas été !!
    "Inifinity War" est une SUPERNOVA, innarrêtable telle une étoile qui explose baignée d'une lumière éblouissante !
    Les Russo n'ont pas menti, le film va au delà de toutes les attentes les plus exigeantes au delà de ce que tout spectateur des films du MCU attend dans les standards habituels, "Infinity War", soit le film le plus cher de l'histoire au budget record de 480 millions de dollars, est purement jouissif ! Ahurissant, époustouflant, impressionnant, ce film est une tuerie, une vraie !!!
    Quand "Star Wars" rencontre "Le Seigneur des Anneaux" dopé à "Dragon Ball", ça donne une claque qui laissera sa marque ! "Avengers 3" ne peut se définir par le terme "épique" ou "spectaculaire", c'est tout simplement ce que j'appellerais "Epiculaire" (XD) !
    On peu d'ors et déjà dire qu'on tient là la nouvelle référence du Blockbuster, le nouveau blockbuster culte pour une génération à venir et une relève aux classiques tels que "L'Empire contre attaque" (1980) avec des scènes de bataille à ranger immédiatement au panthéon de meilleures avec les batailles des "Deux Tours" (2002), du "Retour du Roi" (2003) et de "Pirates des Caraïbes: jusqu'au bout du monde" (2007) !
    Les Frères Russo n'en sont plus à leur premier coup d'essai chez Marvel et fort de leurs expériences avec "The Winter Soldier" et "Civil War", leur mise en scène en a complètement gagné en efficacité et en epicness à tel point qu'on pourrait limite la comparer avec la mise en scène dantesque du maître Peter Jackson !
    En fait, j'ai vu "Infinity War" le jour J le 25 Avril, mais digérer un tel film et maîtriser la flamme de ma passion m'a demandé du temps et un deuxième visionnage (un film comme ça, ll FAUT le voir au moins une fois en 3D !). Et, en essayant de synthétiser mon opinion du film, j'en suis venu à me dire une chose : en fait....."Infinity War" est un film bien trop puissant, je veux dire, ce film est à l'image de son antagoniste, Thanos, à savoir une énorme somme de puissance beaucoup trop énorme pour être contrôlée entièrement par des réalisateurs. Dans sa théorie de l'Art, un certain théoricien français du nom de Gilles Deleuze (1925-1995), concevait les oeuvres d'Art comme des "monuments", des êtres indépendants de l'artiste, du modèle, du public ect, des êtres existants par eux même. C'est comme ça que je vois ce 19ème long métrage de Marvel, aboutissement de 10 ans de comics sur grand écran, une oeuvre qui comme le concevait Deleuze, donne à voir le Chaos grâce à une armature ! L'armature serait ici le format du long métrage mais dont la puissance du film serait comme "compressée" par cette convention. "Infinity War" existe par lui même, sa puissance est si transcendante, si écrasante à l'image du Titan fou, qu'elle existe aussi hors champ, le film est beaucoup trop puissant pour qu'on puisse voir cette puissance au complet !
    Tellement spectaculaire que le film n'en est plus du tout prisonnier de ses "chaînes" telles que sont les conventions du film hollywoodien contemporain, il a tout simplement vaincu, surpassé les conventions du genre qui le contraignait et qui pouvaient faire la faiblesse d'autres Marvel standards ! Les Frères Russo ont pourtant réussi le pari de canaliser la puissance de l'oeuvre....et à la maîtriser parfaitement (en gros, les mecs sont aussi puissants que Thanos xD).
    Qu'est ce qu'un film de Super Héros en fait, aux origines ? Depuis toujours, les films de Super Héros attirent car ce sont en fait des sortes de "transpositions" mythologiques donnant à voir des Dieux contemporains. On est en plein dedans ici.
    Presque digne d'un film à thèse sur ce qu'est/doit être un film de SH, "Avengers: Infinity War" est une pure Tragédie Grecque sous les traits du Fantastique et de la SF dans la mesure ou littéralement, des "Dieux" affrontent un Titan. C'est presque un lointain péplum, une réécriture contemporaine de la Titanomachie dans la mythologie Grecque, à savoir Cronos et les titans contre Zeus, les Hécatonchires et les Cyclopes !
    C'est un véritable conflit mythologique que les réalisateurs peignent ici, la puissance du film vient de cette source d'inspiration qu'est la Mythologie Grecque et témoigne d'une profonde réflexion cultivée et renseignée, allant même jusqu'à interroger, à critiquer ce qu'est/ce que doit être un Dieu !
    spoiler: Pour la première fois les Avengers goûtent amèrement à la défaite, pour la première fois on sent vraiment le danger, l'atmosphère elle même est tendue dès l'instant ou Thanos fait son apparition à l'écran, la terreur qu'on lit dans l'expression de ces "dieux" impuissants face à "L'Attaque du Titan", on fini par la ressentir nous même de l'autre côté de l'écran à travers les ralentis de la dernière séquence au Wakanda, dans le visage en gros plan sur le visage de Captain America tentant de retenir le gant de l'infini à main nue en hurlant; le gros plan fixe d'Iron Man crachant du sang avec l'éblouissement du soleil couchant, la moitié des personnages s'évaporant en poussière à la fin dans le silence....à vous glacer le sang !

Le personnage de l'antagoniste, Thanos, n'est autre ici qu'une réécriture de "Thanatos", la mort personnifiée elle même dans les légendes grecques, fils de Nyx (Déesse de la Nuit) et enchaîné au Tartare par Héraclès; entre Cronos le roi des Titans et Chronos (à pas confondre les deux ^^), Dieu du Temps et de la Destinée !
    Les Russo avaient osés nous promouvoir Thanos comme le "Nouveau Dark Vador", promotion qui paraissait extrêmement orgueilleuse et pourtant....tout ce teasing était VRAI ! Thanos est clairement le meilleur antagoniste qu'on ai eu dans un film de SH, l'un des meilleurs antagoniste des films en général, qui gagne d'office une place dans le carrée VIP avec Dark Vador, Sauron, Palpatine, Voldemort ou encore Davy Jones !
    Quelque part on en viens à se dire que le véritable héros de cette histoire, la vraie vedette n'est ni Iron Man ni Thor & co....mais bien Thanos, le méchant lui même !! La véritable surprise, là ou les Russo ont déjoués toutes nos attentes c'est avant tout sur le traitement de l'antagoniste du récit; Serte, nous n'avons pas ici de beau spécimen sociopathe à l'image du Joker de "The Dark Knight" (2008), ni même une simple montage de muscles violette assoiffées de puissance (c'est pas juste un Dwayne Jonhson extraterrestre xD).
    Thanos est complexe, il est habité par un conflit psychologique nettement au delà de toutes logiques manichéistes un peu has-been (avouons le) des vieux antagonistes des premiers Star Wars, c'est là qu'il y a progrès dans les normes.
    spoiler: Le personnage de Thanos a pour fonction de porter, d''interroger, de remettre en question le rôle d'un Dieu, il est la figure même du Dieu dans la Culture Biblique,il est "Dieu" dans la puissance mais aussi "Dieu" au sens de la figure paternelle de tous les Hommes (Dieu le Père); relation paternelle présente dans son rapport avec Gamora. Le personnage est un Dieu tout puissant, la pire ordure de tous les temps mais....le plus incroyable c'est qu'on arrive à s'attaché et presque à éprouver une sorte de pitié, d'empathie pour lui. Même le pire meurtrier de tous les temps a une part d'humanité et c'est dans l'exposition hyper pertinente de cette part humaine du personnage, sujet éprouvant des émotions que réside la surprise et l'intérêt ! Thanos est une véritable alchimie entre le Surhomme indestructible lointain, quasiment une divinité...et possédant à la fois une sensibilité mélancolique intérieure surprenante et des sentiments contre toute attente, d'autant que ses motivations sont quasi humanistes: user du génocide pour éviter la famine et la surpopulation, sans faire de différence entre les classes sociales. Là encore, le méchant dans "Infinity War", réussi à dépasser le stade conventionnel du cahiers des charges et s'élever au delà du statut conventionnel de l'antagoniste récurrent, souvent avorter à la surface de ses simples intentions destructrices et dominatrices du monde. Thanos pourrait tout à fait correspondre à Cronos de la mythologie Grecque, à "Dieu" dans la mythologie Chrétienne et même à Abraham ! En particulier lors de la séquence sur Vormir ou le Titan est confronté à l'épreuve du sacrifice pour obtenir la pierre de l'âme. Le personnage sacrifie sa fille, de la même manière que dans le chapitre de l'Ancien Testament du "Sacrifice d'Abraham" ou Dieu testait Abraham en lui ordonnant d'offrir son fils Isaac en Holocauste pour prouver sa loyauté.

Et on parlera même pas du charisme du monstre de puissance O_O ! C'est simple, Thanos met littéralement chaos....tous les Super Saiyens de "Dragon Ball Z" et "Super" (Les Goku, Broly, Beerus, Vegeta and co en PLS ^^). Même Saitama de "One Punch Man" c'est qu'une pom-pom girl à côté de Thanos !
    La couleur violette de la peau du personnage n'est surement pas anodine puisque le Violet, depuis le Moyen Âge Chrétien, la couleur mauve a toujours désignée la fourberie, la pénitence, la tristesse, la dignité, l'autorité, le surnaturel, souvent traitée avec le Noir dans le temps (couleur de ténèbres) pour désigner le néant ou la nuit. La couleur à ici un rôle primordial puisque la dimension chromatique exprime à travers ses différentes symboliques esthétiques et liturgiques toute la profondeur psychologique du personnage de Thanos.
    L'histoire d' "Infinity War", bien que l'intrigue en elle même ait été tenu sous silence jusqu'à la dernière seconde est super bien construite. On aurait pu évidemment craindre que cet immense crossover avec une vingtaine de supers héros au compteur se casse la figure mais non, Anthony et Joe ont parfaitement réussi à diriger et à faire cohabiter tout ce petit monde. Tout le monde est à la fête, nul n'est oublié, de Thor à Spider-Man en passant par Groot, tout le monde trouve un rôle décisif dans cette bataille titanesque scénaristiquement maîtrisée et n'étant en rien un chaos informe; la direction d'acteur atteint l'efficacité maximum !
    Bon, je pense en avoir dit déjà bien assez. En conclusion, "Avengers: Infinity War" est une pure tuerie, le premier chapitre de la conclusion de 10 ans du MCU, une véritable apothéose au delà du terme épique, offrant l'un des combat les plus beau et les plus prenant de ses dernières années, un affrontement de titan qui pulvérise toutes les conventions du film de Super héros hollywoodien habituel, Marvel a repoussé toutes ses limites et désormais....plus jamais le MCU ne sera comme avant, c'est le début de la fin d'une ère telle que nous la connaissons et personne n'est en mesure de prédire quelle sera la conclusion de l'affrontement contre Thanos. L'attente pour "Avengers 4" sera insoutenable comme jamais !!!
    D'ici là, nous aurons cet été la fameuse suite attendue d' "Ant Man" et les aventures solo de "Captain Marvel" en mars 2019, appelée à jouer plus ou moins un grand rôle.
    Publiée le 25 avril 2018
    Le chef-d'oeuvre par définition de Marvel Studios. il faut saluer l'énorme travail réalisé par toute l'équipe technique et artistique, tant bien au niveau des effets spéciaux qu'au niveau du scénario. Les acteurs excellent dans leur rôle; on ressent leur douleur à travers leur performances et on a l'impression qu'ils vivent ce cauchemar pour de vrai.
    Au niveau du film, les Avengers se rassemblent à nouveau avec de nombreuses recrues titanesques en améliorant leur capacités et pouvoirs (Iron Man avec son armure hors du commun, Iron Spider qui franchit un cap dans les capacités de Spider-Man...). L'arrivée de Doctor Strange, des gardiens de la galaxie apportent énormément à l'équipe des Avengers de base, c'est là qu'on peut apercevoir à quel point ils ont à faire à un méchant qui n'a rien à voir par rapports aux précédents dans le MCU.
    Pour conclure, ce film est un véritable bijou de Marvel qui va faire beaucoup parler dans le monde du cinéma (oscars ?)
    Timoté L.
    Timoté L.

Publiée le 30 avril 2018
    Comment c'est possible de noter ce film? Je lui donnerais comme son nom Infini / 5.
    On vois dans ce film tout le professionnalisme des studios Marvel.
    C'est absolument impressionnant, surprenant, épique.
    Le film est à la hauteur de ce que nous présenter la bande annonce.
    Carlos Stins
    Carlos Stins

Publiée le 8 mai 2018
    Surement le seul film du MCU qui m'a surpris (avec "Les gardiens de la galaxie), "Avengers : infinity war" s'est révélé étonnamment couillu et risqué. Alors que chaque film Marvel semblait répondre à la même recette, celui-ci apporte enfin le vent de fraîcheur tant espéré en brisant certains codes du genre pour proposer un film beaucoup moins convenu et donc beaucoup plus marquant. On ne s'ennuie pas une seconde pendant les 2h30 que dure le long-métrage, les frères Russo parvenant à offrir un divertissement rythmé et spectaculaire dont l'intensité ne faiblit jamais. Les scènes d'action sont dans l'ensemble très prenantes et, même si les frères Russo n'ont pas le talent de Joss Whedon pour la mise en scène, le film est visuellement réussi avec des effets spéciaux impressionnants, des scènes d'action bien menés bien que parfois un peu surcutés. C'est un vrai plaisir de voir tous les super-héros marvel réunis et, même si certains sont relayés à des rôles de seconde zone, des associations très jouissives se créent comme entre Iron Man et Doctor Strange ou entre Thor et les Gardiens. L'une des principales réussites du film reste tout de même Thanos qui s'impose surement comme le méchant le plus badass et le plus intéressant de toute l'histoire du MCU (bien que la concurrence ne soit pas bien rude). Mais ce qui fait de ce long-métrage une réussite, c'est surtout que Marvel nous offre pour la première fois un film avec des réels enjeux dramatiques forts. Enfin, on est surpris par le scénario du film, on craint pour la vie des personnages et on envisage sérieusement qu'il n'y ait cette fois pas de happy ending. Je prie pour que Marvel assume ce virage dans la deuxième partie d'"Infinity war" qui sortira l'année prochaine et qu'elle gérera bien le retour des héros décédés car on se doute bien qu'il est impossible de voir autant de super-héros mourir. Sans être un chef d'oeuvre, "Infinity war" est un divertissement de qualité qui corrige certains défauts des productions Marvel pour offrir un blockbuster maîtrisé et jouissif qui fait le job.
    Romain C.
    Romain C.

Publiée le 13 mai 2018
    Un film où tous les fans de Marvel serons conquis ,un grand divertissement qui en met plein la vu en réunissant de nombreux héros.
    Le sujet est classique pour un film de super héros .
    Un méchant bien méchant.
    Un très bon scénario .
    Une fin mystérieuse qui nous donne envie que la suite sorte . !!!!!! IL FAUT ALLER À LA FIN DU GÉNÉRIQUE !!!!!!
    Un bon dialogue avec de l'humour .
    Un long casting :Downey Jr ,Hemsworth , Holland ,Ruffalo , Evans ,Johansson ,Pratt ,Olsen ,Bautista ,Lee ,Cooper ,Diesel ,Elba , Hiddleston ,Del Toro ,... sont toujours aussi performant et Samuel L. Jackson à la dernière scène après le générique est la bienvenue .
    Publiée le 14 mai 2018
    Un très bon Marvel, après Ragnarok et Black panther, ça a franchement de la gueule... Mais bon, j'attends encore la suite, car j'ai peur que les morts ne soient finalement que des pseudos sensations... À coup de retour vers le futur, et ressuscité une fois thanos vaincu... En plus Marvel est en train de tourner les gardiens de la Galaxie 3, etc... Sinon, évidemment que thanos est génial, ça c'est une tuerie !! Marvel a définitivement enterré DC
    Robrex
    Robrex

Publiée le 19 octobre 2018
    Il est là enfin ! Le plus grand rassemblement de tous les super-héros de la franchise Marvel, mais aussi le film qui marque les 10 ans du Marvel Cinematic Universe, et également l'un des plus grands blockbusters de l'année 2018 si on compte "Ready Player One". Concernant "Avengers : Infinity War", autant le dire tout de suite : j'ai surkiffé au possible !!! Vraiment, ça a été pour moi un véritable plaisir de mater ce film qui pour moi est l'exaucement d'un rêve, à savoir voir tous mes super-héros préférés de Marvel dans le même film, mais surtout un film de super-héros avec quand même un scénario, ok, assez simpliste mais qui fonctionne tout du long. Avant de me défouler sur toutes les qualités du film, je vais d'abord parler d'un seul petit point négatif, à savoir l'humour qui, peut marcher beaucoup de fois, mais à d'autres moments où effectivement ça peut être assez lourd. Mais sinon, c'est le seul point négatif que je peux reprocher au film. Donc je peux parler à présent des points positifs : à part les effets spéciaux qui sont très biens foutus, pas de fonds verts ratés, je trouve que les personnages sont bien incrustés dans l'histoire malgré le fait que certains soient mis en retrait. Sans trop spoiler, je dirais que les personnages qui sont le plus mis en avant sont Iron Man, Thor et aussi les Gardiens de la Galaxie qui sont pas mal mis en avant. Le reste des personnages le sont nettement moins mais fonctionnent quand même. Les rebondissements, les scènes d'actions et les combats sont justes excellents, en particulier la bataille finale assez épique mais efficace. Comme je disais, même si l'humour peut souvent être mal amené, y'a quand même des gags drôles, en particulier les scènes avec les Gardiens de la Galaxie qui apportent bien l'humour au film. La relation entre les personnages fonctionne du tonnerre, y'a aucun trou dans le scénario et on est embarqué dans l'histoire jusqu'au bout. Mais pour moi, comme pour beaucoup de personnes d'ailleurs, le vrai point fort du film, c'est l'antagoniste principal, à savoir Thanos, joué par Josh Brolin, qui est absolument la réussite du film. Effectivement, Thanos est loin d'être un méchant torché à l'arrache, genre le vieux cliché de méchant en CGI qui veut tout détruire et qui veut exterminer la race humaine parce que c'est de la "vermine". Non. Il est beaucoup plus que ça : y'a vraiment une profondeur dans son personnage, un background émotionnel fort, en particulier sa relation avec Gamora, ce qui fait qu'on s'attache bien à lui et qu'on a également de l'empathie pour lui, et ça franchement, c'est bien joué !! On peut même carrément dire que c'est le personnage principal du film. Ils ont bien réussi à l'installer 6 ans après le premier "Avengers", et je dirais même que c'est devenu l'un des plus grands méchants de l'histoire de cinéma comme Dark Vador de "Star Wars", Voldemort d'"Harry Potter", Gollum du "Seigneur des Anneaux" ou encore Davy Jones de "Pirates des Caraïbes". Mention spéciale aussi au personnage d'Ebony Maw qui est plutôt charismatique. Mis à part ça, je dirais que le film reste cohérent aussi bien dans sa direction que dans son propre univers, contrairement à "Star Wars 8". C'est pour ça que je vais dire ceci : "Avengers : Infinity War" est un meilleur "Star Wars 8" que "Star Wars 8". Je m'explique : contrairement à "Star Wars 8" qui prenait des risques et des directions à la fois inutiles et qui plaisaient pas à tout le monde, au point de trahir son univers, c'est absolument pas le cas d'"Infinity War" qui va dans une direction beaucoup plus plaisante et utile, sans être incohérent. Niveau casting, c'est un plaisir de retrouver tout les acteurs dans leur rôle respectif à chacun : Robert Downey Jr (Tony Stark/Iron Man), Chris Hermsworth (Thor), Chris Evans (Steve Rogers/Captain America), Mark Ruffalo (Bruce Banner/Hulk), Scarlett Johansson (Natasha Romanov/Black Widow), Don Cheadle (James Rhodes/War Machine), Paul Bettany (Vision), Anthony Mackie (Sam Wilson/Le Faucon), Sebastian Stan (Bucky Barnes/Winter Soldier), Chris Pratt (Peter Quill/Star-Lord), Zoé Saldana (Gamora), Dave Bautista (Drax), Pom Klementieff (Mantis), Tom Holland (Peter Parker/Spider-Man), Benedict Cumberbatch (Stephen Strange/Doctor Strange), Karen Gillan (Nebula), Elizabeth Olsen (Wanda Maximoff/Scarlet Witch), Chadwick Boseman (T'Challa/Black Panther), Tom Hiddleston (Loki), ainsi que tous les autres acteurs des films Marvel précédents. Mention spéciale à Josh Brolin dans le rôle de Thanos qui est excellent, sans oublier Bradley Cooper pour la voix de Rocket et Vin Diesel pour la voix de Groot en VO. A noter aussi la présence de Peter Dinklage dans le rôle d'un nain géant qui est plutôt bon. Je regrette par contre l'absence de Jeremy Renner (Clint Baton/HawkEye). J'aimerai en tout cas dire un mot sur la fin du film, sans spoil, qui est ultra choquante et qui te fait dire que tout est encore possible et que Marvel regagne en force. Je dirais sans déconner qu'"Avengers" a désormais gagné sa place dans la légende du cinéma, au même titre que "Star Wars" et il mérite bien son succès, au point d'avoir tout déglingué au box-office. Quant à la musique, elle est tout bonnement forte et intense. En conclusion, si vous êtes fans de comics, ce film est fait pour vous, et même pour tout le monde. C'est un énorme gage de qualité et les gens qui crachent sur Marvel, surtout sur ce film qui fait beaucoup d'efforts, je propose que vous mourriez pendu avec vos propres c... Voilà !! C'est tout bonnement génial, c'est l'un des meilleurs films de l'année 2018, donc à voir absolument. (PS : Un nouveau personnage va venir !! Hinhin !!) Est-ce que ça valait le coup d'attendre 10 ans pour ce film ? Oui bien évidemment ! En tout cas, bravo aux frères Russo d'avoir accompli cette oeuvre ultime. Grâce à vous, Marvel renaît de ses cendres.
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 28 avril 2018
    Clairement donc, le film n'est pas parfait. Trop de personnages, trop d'intrigues, parfois du remplissage, des vannes un peu lourdes, beaucoup d'effets spéciaux numériques, une mise en scène sans personnalité, ce qui donne des figurants de luxe comme Hulk, Black Widow, Groot, Falcon et même Bucky, des petits nouveaux pas toujours bien intégrés et un sentiment de trop plein qui peu donné la nausée. Sauf que... Et bien c'est un spectacle qui en met plein la vue durant plus de 2h20, un enchaînement de séquences d'action parfois dantesques qui se conclut par un climax dantesque qui file parfois le vertige, réussissant même, parfois, à y inclure des émotions. Oui, des émotions, des vraies, dans un film Marvel. Soyons honnête, on y trouve encore quelques vannes qui font retomber le soufflé, mais dans son dernier tiers, le film solde tout ça et renoue avec une dramaturgie plus classique, réussissant même à me coller quelques frissons à l'occasion d'un plan, d'un regard, d'une image bien composée, d'une note de musique enfin audible, bref, le film ose enfin faire du cinéma pour adultes. Fini donc les divertissements enfantins ou bien la crise d'adolescence vaguement rebelle, Marvel se décide enfin à traiter tout ça de manière sérieuse. Un traitement plus sérieux qui offre donc quelques scènes entre des personnages qui parviennent parfois à prendre un peu d'épaisseur, des vannes qui fonctionnent entre des nouvelles paires de héros, avec des associations intéressantes au gré du récit, moins de coup de coude envers le spectateur et plus d'intérêt pour son histoire. Parce qu'il a beaucoup de choses à raconter et à faire vivre, le film ne perd jamais trop de temps à faire n'importe quoi. Et surtout, pour obtenir une telle intensité, le film propose enfin un vrai méchant. Thanos joué par Josh Brolin est vraiment fort, puissant, parfois attachant, tangible et surtout ambigu. Un vrai méchant on te dit ! Et ça donne quoi ? Et bien ça donne un vrai film quoi ! Un film qui t'attrape par l'estomac et qui ne te lâche plus. Un film qui laisse enfin sa musique épique prendre de l'importance, un film qui offre des batailles dantesques, qui se lâche, qui nous agrippe, qui nous colle à notre siège, qui nous fait vibrer. Il faut dire que Marvel a bien entendu les différentes critiques entendues ci et là depuis quelques années, et il lui faut bien anticiper le retour de Shyamalan au genre avec «Glass» en 2018, il doit aussi écraser définitivement DC Comics, bref, il doit montrer qu'il est le patron non seulement dans les chiffres mais aussi au niveau de la qualité du film. Alors oui, ce n'est pas un chef d'oeuvre et encore moins un très grand film, mais il fera assurément date, il marque une rupture importante, même si je ne suis pas forcément dupe sur la suite. D'autres critiques sur thisismymovies.over-blog.com
    Jonathan P
    Jonathan P

Publiée le 27 avril 2018
    Déjà 10 ans et tout cela pour cela. Tu veux la bagarre, Avenger Infinity War est un buffet à volonté. Pendant 2 h 36, presque aucun temps mort  et pourtant cela fait-il de lui le meilleur film des studios Marvel ?

La réponse est Non, au que non. Alors, oui on est bien devant du grand spectacle et cela est plus que divertissant. Malheureusement tout cela est fait de manière tellement grossière que cela soit les effets visuels à outrance, un sans du cut bien laid ou d'un montage plus que médiocre. Les défauts ne manquent pas et que dire, de la mise en scène assez catastrophique des frères Russo,  pourtant j'avais bien aimé Captain America Civil Wars sorti en 2016. Sauf que là, aucune surprise ni prise de risque de la part des frangins. Presque incapable de rendre l'action lisible. Les bons points sont bien moins nombreux que les pierres de l'infinie présent sur le gant de Thanos. Et pourtant le méchant de l'histoire est la grande réussite du film.
    La suite sur Boulevardducinema.com
    Publiée le 25 avril 2018
    Bordel ! 10 ans ! Une décennie que ça dure. Depuis le premier Iron Man de 2008, j'ai eu le temps de me voir pousser la barbe, développer de l'arthrose et d'avoir mes premiers cheveux blancs. Alerte Spoilers !!

Dix-neuvième films de l'écurie MCU, on était motivé pour du combat, des effets-spéciaux, des clins-d’œils en masse pour satisfaire le peuple, de l'aventure, de l'épique et de l'émotion pleins les yeux. Clairement, on peut dire que les frères Russo maîtrisent le truc. Depuis Captain America :TWS, ils sont dans les petits cartons des studios et on comprend. C'est bien ficelé, c'est beau et clairement satisfaisant. On prend du plaisir à revoir tout ce petit monde de tous ces univers combattant ensemble avec l'humour, toujours du côté des gardiens, on sent tout de même qu'il ne faut pas trop attendre d'une évolution de leur caractère qui restent malgré tout figé. Entre entêtement , débilité profonde, courage sincère et abnégation, on a le droit au panel des émotions marvéliennes. Rien de nouveau sous le soleil.

Le scénario est connu : le vilain tout violet veut rassembler les pierres de l'Infini pour détruire la moitié de l'univers (tout en sauvant le reste). On reprend donc à la toute fin de Thor Ragnarök quand le vaisseau de Thanos (parce que c'est lui) attaque Thor, Loki et les asgardiens (Valkyrie s'est évaporée pendant l'ellipse, elle par contre). Tragiquement, Loki, Heimdall et tout le monde en fait meurt à bord. Tandis que Thanos se trouve en possession et de la pierre de l'espace et de celle du pouvoir (bleue et violette). Après deux-trois batailles d'actions sur Terre, Iron Man, Spider Boy et Dr Strange aka "j'ai la meilleure cape du monde" partent sur Titan (planète d'origine du grand méchant) tandis que les gardiens Thor se séparent car Odison veut une nouvelle arme (RIP Mjöllnir) tandis que Gamora veut retrouver le Collectionneur avant Thanos car celui-ci à la pierre de la réalité. Je vous fais grâce des différentes péripéties mais la pierre du temps, de l'âme et de la réalité finissent entre les mains de Thanos qui porte son attention sur Vision; lui se réfugie au Wakanda où aura lieu la bataille finale. Tous les héros s'y retrouvent et un combat absolument PAS épique se déroule. Et malgré tout ce courage, Thanos détruit la moitié de l'univers et beaucoup de nos héros tombe.

Et là, je commençais à m'ennuyer. Là où le Ragnarök me faisait un peu honte, là je suis resté de marbre. Je ne suis insensible, hein. Mais si de A à Z, le film passe bien, il est plat émotionnellement et sans aucune constance. On ne se réjouit pas, on ne pleure pas, on ne regrette pas, on regarde (avec une certaine lassitude) et c'est avec peu de curiosité qu'on passe à la scène suivante. Le pire étant le plan avec Spider Man qui s'évapore sous les yeux de Tony. Oh, il est triste, oh il prend Peter dans ses bras, oh c'est mignon mais oh wait, pourquoi je ressens vraiment rien ? Un mot : aseptisé. Plat, vide.

Le film est loin d'être mauvais mais deux gros défauts le plombent : le manque d'émotions et le manque de bande sonore qui nous ferait vibrer un peu plus. Pourtant, le film nous prépare à ce côté épique mais c'est assez pauvre comme résultat. On peut aussi s'indigner de la stupidité honteuse voir inimaginable de certains choix qu'il s’agisse de Star-Lord (il y a donc personne pour le faire taire celui-là ?) ou encore de Dr Strange qui, je crois bien, prend la décision la plus conne de l'histoire de la galaxie (quoiqu'en y repensant, il y aurait presque une raison logique à sa décision mais on verra bien).

Pour le reste, les décors sont assez beau et les différentes planètes sont assez belles. L'espace est assez bien montré : les décors ne sont généralement pas les défauts chez Marvel mais ça vaut le coup d'être noté. Après, il ne faut pas s'attendre à de l'originalité dans les décors, ça reste assez consensuel.

Finalement, la scène post-générique nous livre tranquillement le prochain héros (ou héroïne dans ce cas, à savoir Captain Marvel). On verra bien, on aura le droit au retour de Nick Furry et ça c'est motivant.

Je conclurai en disant que j'ai passé un "bon" moment. Bon mais loin d'être impressionnant avec le risque d'évacuer un anniversaire de décennie très rapidement, vraiment dommage quand on y repense. Note : 6.5/10.