Fences
    3,4
    2061 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Fences ?

Foncez voir FENCES !
    Troisième long métrage réalisé par Denzel Washington, après le très bon "Antwone Fisher" et l'excellent "the Great Debaters"; Fences est un pur chef d'oeuvre dans la droite lignée des films de Kazan, du cinéma d'acteurs(trices) comme on en voit plus souvent . Nous ne sommes pas très loin des thématiques d 'A l'est d'Eden ou bien encore d'un "Tramway nommé désir"
    Se concentrant sur le microcosme familial d'une famille afro américaine au début des années 50, le film évite bon nombre de clichés, jamais de pathos, pas de sur-dramatisation, la toile de fond de cette Amérique ségrégationniste sur le déclin est vraiment en filigrane ( hormis quelques passages mais utile à la compréhension d'un des personnages)
    Tout les acteurs sans exception sont excellents , Denzel depuis longtemps nous avait pas offert une telle performance, Viola Davis quand à elle est bouleversante.
    La réalisation technique est très belle, mais je dois bien l'avouer j'étais tellement plongé dans l'histoire que je n'ai pu la détailler, j'ai juste remarqué de magnifiques plans , une lumière vraiment belle qui donne un cachet authentique, bref que du bon, j'ai beau chercher des défauts , je n'en trouve pas.
    Je manque de superlatifs donc je vais m'arrêter là sachez juste que
    les 2h20 du métrage je ne l'ai ai pas vu passer , le film est très verbeux (surtout dans sa première partie) le rythme ralentit dans la seconde, mais c'est pas pour autant qu'on décroche.
    Un chef d'oeuvre je vous dis !
    Wylan
    Wylan

Publiée le 2 mars 2017
    Adaptation magistral de cette oeuvre d'Auguste Wilson. Qu'est ce qu'on aime que ça joue bien comme ça. Viola Davis aura définitivement son oscar pour son rôle de ce film tellement elle est émouvante et touchante, son jeu d'actrice est juste. Denzel Washington n'a rien a envié à sa grande fan et amie, il joue bien et il n'y a que lui à l'écran. Ce film aborde tout, la situation des noirs dans les années 50, doute, échec, infidélité qui font la beauté de ce film.
    jeff21
    jeff21

Publiée le 25 février 2017
    Interprétation magistrale de Denzel Washington dans un rôle pas facile d'un personnage dure et haut en couleur. La tranche de vie proposée ici met l'accent sur la grandeur des existences vécues, la complexité des rapports dans une famille d'un milieu humble, le rapport de la vie à la mort, la force des sentiments. Beaucoup de contrastes et de nuances dans cette production aux décors épurés, privilégiant des scènes psychologiques intenses et fortes.
    L'Info Tout Court
    L'Info Tout Court

Publiée le 22 février 2017
    Force des mots, force d’émotion. Adaptation théâtrale oblige, le film se laisse conduire par des dialogues aiguisés, avec un Denzel Washington tout en paroles. Dans une sorte de huis-clos barricadé, on rentre dans le triste quotidien d’afro-américains dans les années 50 à Pittsburgh. Un quartier déserté par les rêves, remplacés au fil du temps par l’aigreur et l’amertume. Fences repose sur de longs échanges vigoureux, abordant avec profondeur les thèmes essentiels de la vie. Un tourbillon insensé de questions pleines de sens, percutantes de chagrin et de colère.
    Olivier Barlet
    Olivier Barlet

Publiée le 22 février 2017
    Malgré les codes conventionnels de son esthétique, il constitue un bon outil pédagogique sur les espoirs sans cesse déçus de la communauté noire américaine. (...)
    Mohammed M.
    Mohammed M.

Publiée le 22 février 2017
    Un film comme on en vois peu avec quelque chose de profond. Une histoire a raconter et qu'on veut entendre.
    Flaw 70
    Flaw 70

Publiée le 21 février 2017
    Il aura fallu 10 ans à Denzel Washington pour revenir derrière la caméra, lui qui avait débuté la réalisation en 2003 avec Antwone Fisher, un biopic convaincant mais qui ne s'extirpait jamais de son classicisme. Chose qui pouvait s'appliquer aussi à son deuxième film, The Great Debaters sortie en 2007, où Washington s'imposait comme un faiseur efficace mais sans génie. Et après une décennie où l'acteur s'est impliqué dans des rôles de séries B plus ou moins convaincantes, on sent une envie de sa part de retrouver un grand rôle à sa mesure, quitte à ce qu'il doive retourner à la réalisation pour se le donner. Car il ne fait aucun doute que Fences est avant tout un film d'acteur.

Tiré de la pièce de théâtre du même nom de August Wilson où Washington tenait déjà le rôle principal dans la version revival de 2010, il décide de l'adapter au cinéma avec la même bande d'acteurs qui l'accompagnait sur les planches de Broadway. Il fait preuve d'un respect évident pour le matériau d'origine, par moments même trop maniaque, refusant de faire des coupes dans le texte de Wilson qui auraient été bénéfique à son film. Fences est donc beaucoup trop long et bavard, parfois juste pour ne rien dire où alors il se répète inlassablement. Le récit en devient bien trop lourd même si il laisse tout la place aux acteurs pour s'exprimer. Car le but ici, c'est la performance d'acteurs, sur ce point l'on ne sera pas déçu. Ils sont tous excellents dans leur rôles avec en tête Denzel Washington totalement habité par son personnage et qui signe sa meilleure performance depuis des années ; et Viola Davis, absolument renversante de justesse et d'émotions dans un rôle qui pourrait bien lui faire remporter un Oscars cette année.

S'intéressant aux obsessions personnelles et la pression qu'elles effectuent sur le cocon familial, le scénario s'impose par son intelligence malgré certains dialogues qui brillent par leur absence de subtilité. Que ce soit dans ses réflexions sur la mort, l'héritage, le temps qui passe, etc, le film a tendance à beaucoup trop s'écouter parler et devient assez vite évident dans le chemin qu'il a l'intention de prendre. Pourtant il ne manque pas de pertinence quand il montre les espérances de chacun venir entraver celles des autres. Il étudie avec finesse et un fatalisme bienvenu le paradoxe humain, où un être profondément individualiste ressent néanmoins le besoin de vivre en groupe. Il parvient à dépasser le cadre de son époque par l'universalité de son sujet et montre que la famille des années 50 n'est pas si différente de la famille actuelle. Dommage qu'il tombe dans un final trop moralisateur qui casse la rudesse du propos avec une imagerie un peu trop niaise dans ses derniers instants. Dans sa volonté de ne prendre aucun parti pour ses personnages, Denzel Washington fait aussi de mauvais choix de réalisation. Sa mise en scène part d'un principe intelligent, isoler les personnages au sein d'un même lieu, mais il ne parvient pas à le tenir sur la durée. Il casse à de trop nombreuses reprises son principe d'enfermement, pourtant bien suggéré par le titre. Jamais on ne ressent les clôtures ("fences" en anglais) que ce sont fixés les personnages à eux-mêmes car Washington les laisse bien trop souvent respirer. En faire un huit clos aurait été plus judicieux, et cela aurait permis au film de ne pas voir sa force être diluée dans une absence de direction claire.

Fences est un film qui aurait gagné à avoir une demi-heure de moins et une direction plus affirmée dans sa réalisation. L'oeuvre est entièrement tournée vers ses performances d'acteurs, ce qui la rend tout aussi admirable qu'épuisante. Car après une première heure vraiment superbe, le tout s'essouffle, devient bien trop bavard au point de se répéter et ne semble plus vraiment savoir où il veut aller. Denzel Washington nous réintroduit au grand acteur qu'il est, mais prouve qu'il n'a pas les épaules suffisamment solides pour être un grand réalisateur. Avec Fences il offre peut être son film le plus marquant, et distille de bonnes idées ici et là, mais il ne parvient pas à dépasser les barrières de son classicisme un peu ronflant. Reste que Fences a une base solide sur laquelle se reposer, livre quelques sublimes fulgurances et est habité par un casting exemplaire, avec une Viola Davis au sommet. Une réussite en demi-teinte.
    Sally Ecran et toile
    Sally Ecran et toile

Publiée le 21 février 2017
    « Certains construisent des barrières pour maintenir les gens en dehors, d’autres pour garder les gens auprès d’eux ». Avec son film rempli d’humanité et ses regards pénétrants Denzel Washington nous offre un très beau moment de cinéma ! La performance de Viola Davis (qui bouleverse tant son jeu est intense) y est sans doute pour quelque chose également. Si vous aimez l’époque des années 50, les drames maîtrisés et prenant au cœur, « Fences » est vraiment, un incontournable du moment !
    jean-Charles E
    jean-Charles E

Publiée le 2 avril 2017
    Une réalisation originale... difficile de rester captivé la première demi heure. Mais au bout du compte un film sympa. Plus de deux heures : certaines scènes auraient pu être raccourcies ?... peut-être !
    FaRem
    FaRem

Publiée le 7 février 2017
    Denzel Washington retourne derrière la caméra en adaptant une pièce de théâtre qu'il connaît bien puisqu'il incarne à nouveau Troy Maxson aux côtés de Viola Davis et des autres membres du casting qui reprennent leur rôle. L'adaptation d'une pièce est toujours particulière, car les attentes au cinéma ne sont pas les mêmes notamment au niveau du rendu et de la mise en scène, mais Denzel s'en sort bien en ne négligeant ni le format d'origine ni son nouveau support. Je me trompe peut-être, mais pour moi ce film comprend deux parties construites totalement différemment. Durant la première, j'ai eu l'impression de voir une pièce de théâtre, ça se passe toujours ou presque au même endroit, c'est extrêmement bavard avec un enchaînement rapide des sujets ce qui par conséquent limite leur portée. J'ai trouvé cette partie exigeante et pas forcément agréable, mais heureusement ça change après une grande révélation. La deuxième est plus classique, mais aussi plus efficace. Il y a du temps entre les scènes, des lieux différents, de la musique et des silences qui accompagnent les scènes qui ont plus d'impact et l'émotion se fait enfin sentir. Denzel dresse le portrait d'un homme complexe qui est aussi attachant qu'antipathique, têtu et responsable qui assume son passé difficile et ses erreurs même si cela doit se répercuter sur sa famille et ses enfants qui ont bien du mal à exister en tant que personne. Le film met longtemps à se lancer, mais grâce à d'importants thèmes abordés à travers chacun des personnages, de bons dialogues et à d'excellents acteurs, l'histoire devient de plus en plus captivante et même émouvante. Au final, c'est un bon film à condition d'être un peu patient.
    Stephenballade
    Stephenballade

Publiée le 17 novembre 2018
    Une fois n’est pas coutume, je vais commencer cet avis par une mise en garde : si vous n’aimez pas le cinéma bavard, alors "Fences" n’est pas pour vous. Dans le cas contraire, il devrait vous séduire parce que de nombreux thèmes y sont abordés : la mort, la vie, leur philosophie, les responsabilités, l’expérience et les enseignements offerts par la vie, les relations parents/enfants, les handicapés mentaux, l’adultère, l’amitié, l’évolution du monde… Des thèmes importants et inévitables, si importants que j’ai supposé que Denzel Washington avait tourné ce film dix ans après sa dernière réalisation uniquement parce qu’il a trouvé un écho fulgurant dans la pièce de théâtre qui lui a été permis de voir. En effet, comment peut-on porter à l’écran un sujet qui nous tient à cœur si ce n’est de prendre le fauteuil du réalisateur, d’endosser le rôle principal, et accessoirement de participer à la production ? D’autres l’ont fait, et avec succès ! Kevin Costner par exemple, avec son formidable "Danse avec les loups". Mel Gibson aussi l’a fait, avec son retentissant "Braveheart". D’autres en ont fait de même. Alors pourquoi pas lui ? Sauf qu’il ne s’est pas occupé de l’écriture du scénario, bien que je le soupçonne de l’avoir suivie de près ou de loin. Remarquez, il avait fort à faire, notamment avec un rôle difficile. Et quand on connait son immense talent, rien n’est insurmontable pour lui. Et ma foi, il a animé son personnage avec une maestria absolument bluffante, ce qui n’est en soi pas du tout une surprise. Tour à tour enchanteur et inquiétant, à travers Troy Maxson, il fait preuve d’une omniprésence qui ne laisse guère de place à personne. D’ailleurs cette présence de tous les instants sera bien confirmée par la bouche même de Rose Maxson, interprétée par Viola Davis. Ah tiens parlons un peu de cette actrice afro-américaine. Elle aussi est extraordinaire, et il faut savoir être patient pour la voir enfin s’exprimer avec le cœur. Un peu comme quelqu’un qui vit dans l’ombre de quelqu’un d’autre. Et c’est parfaitement rendu à l’écran puisque c’est toute l’histoire de la vie de son personnage. Malgré tout, il y en a d’autres qui parviennent à bien tirer leur épingle du jeu. A commencer par Stephen Henderson, lui qui a prêté ses traits à ce bon bougre de Jim Bono. Qu’est-ce qu’il est attachant ! Immanquablement, on a envie de l’avoir dans le très fermé cercle d’amis. Je parle bien évidemment des vrais amis. Et puis il y a Mykelti Williamson, résolument touchant en Gabriel, dit « Gaby ». Après, tout est mis en images avec beaucoup de sobriété, avec tout le sérieux que les divers sujets abordés imposaient. Seuls quelques plans astucieux parsèment une réalisation somme toute assez classique. En témoigne ce plan donné sur Troy à travers les anses d’un panier (ou d’un sac, je ne sais plus). Il n’empêche que nous avons droit à des scènes fortes, et la première ne tarde pas à venir. Aux alentours de la vingtième minute si je ne m’abuse. Et elle intervient entre Lyons (Russell Hornsby) et Troy. Ce dernier donne là une facette inattendue de son personnage, alors qu’il nous paraissait encore à peine quelques minutes plus tôt si sympathique, si volubile, si imaginatif, si… flamboyant. Et c’est là que nous est dressée toute la complexité d’un portrait à travers un personnage pas né à la bonne époque et qui décline au fil des années qui passent. En tout cas, c’est par ce personnage à la fois plaisant et inquiétant que la narration se distille au gré d’une belle profondeur dans les dialogues, avec des échanges où chaque point de vue exposé paraît juste, où chaque parti semble avoir raison dans son point de vue. C’est en cela que "Fences" est remarquable : chaque situation, chaque thème abordé est décortiqué selon tous les points de vue possibles et imaginables.
    tony-76
    tony-76

Publiée le 25 février 2017
    Adapté d'une pièce de théâtre, Fences est un long-métrage porté sur un sujet important, même inspirant et des interprétations superbement dirigés par le comédien et vétéran Denzel Washington. Celui-ci tient des rôles majeurs au cinéma depuis longtemps, très longtemps et prouve avec ce film l'immensité de son talent. Il est l'âme de la production ! Il avait d'ailleurs joué sur scène en 2010 au côté de l'actrice Viola Davis en incarnant les mêmes rôles. Denzel incarne un père insatisfait en créant de multiples conflits envers sa famille, spoiler: il devient l'ennemi.
    Un être à la fois charismatique et violent qu'on suit au fil des minutes et des heures. Le parfait antihéros ! Tout simplement, épatant dans sa prestation d'acteur. En tant que réalisateur, la mise en scène se veut conventionnelle pour cause de quelques longueurs. Ce qui compte, ce sont les échanges verbeux entre les interprètes - mention spéciale à Viola Davis qui est aussi incroyable dans la peau de cette femme dévouée pour satisfaire les siens - pas étonnant qu'elle a reçu le prix de la meilleure actrice dans un second rôle lors des Golden Globes 2017. Des plans rapprochés pour être sur les lieux spoiler: (enfin sur le principal lieu : la maison).
    Dans Fences, il est question de racisme et de problèmes sociaux, ces thèmes qui sont amenés un peu lourdement, avec ces métaphores spoiler: - cette clôture que le protagoniste veut reconstruire -
    celle qui garde la sécurité. Le film ne manque pas d'émotion ! C'est poignant et les scènes sont de plus en plus intenses en pensant à sa finale... En vérité, Fences est une oeuvre qui cherche à provoquer le public sur des sujets qui touchent, sur la vie de tous les jours. Cela vaut le détour, principalement par la composition de Denzel Washington. La lutte aux Oscars va être rude...
    Georges P.
    Georges P.

Publiée le 10 mars 2017
    Un peu trop bavard et trop théâtre filmé, mais de très bons interprètes. La réalisation est honnête, sans plus.
    Carlos Stins
    Carlos Stins

Publiée le 6 mars 2017
    Pour son nouveau film, Denzel Washington signe un véritable chef d'oeuvre qui vient couronner une immense carrière d'acteur et affirmer son talent de réalisateur. En effet Denzel est à nouveau époustouflant dans ce film qu'il porte de bout en bout par une présence charismatique qui hypnotise le spectateur. Cela n'empêche pas les autres acteurs de livrer une performance tout aussi convaincante avec en tête Viola Davis. C'est l'une des forces de ce film que de réussir à rendre intéressant chaque personnages secondaires qui apportent tous un plus à l'histoire. De plus Denzel prouve avec ce film qu'il est un réalisateur talentueux avec une mise en scène millimétrée et ingénieuse à laquelle se rajoute de multiples détails qui rendent ce film merveilleux.
    BeatJunky
    BeatJunky

Publiée le 17 août 2018
    Tirée d'une pièce de théâtre, l'histoire ne bouge quasi pas de l'appartement familial et met en scène cet ancien joueur de baseball devenu éboueur à NY ds les années 50. Aigri, en colère contre le monde entier, on l'écoute pendant plus de 2hrs donner son avis, son point de vue sur sa situation et sur les conditions de vie des Noirs en Amérique...
    Notamment devant sa femme et particulièrement devant son fils avec qui il est très, trop dur... On sent comme de la jalousie dans ses paroles... comme "déçu" que celui-ci ne rencontre pas les mêmes difficultés que lui... on l'écoute donc faire sa petite crise et l'éloge de sa droiture afin de justifier son envie de "profiter" de la vie et de se détacher des obligations de père, de mari et de bon citoyen... Il nous ferait pas une petite crise existentielle par hasard notre Denzel ?!?!? Ça risque de barber les spectateurs habitués de le voir dans un registre plus "action", ceux qui s'attendaient à un film de ce genre risquent de bailler sévère ! Mais l'interprétation de cet homme dur à un tournant de sa vie est remarquable et mérite vraiment le coup d'oeil. D'autant qu'il y a pour lui donner la réplique, une Viola Davis qui justifie totalement sa récompense aux Oscars pour l'interprétation poignante de cette femme courageuse... "Fences" est un film assez surprenant et original qui, si on prend le temps de se mettre dedans et si vous n'aviez aucune attente particulière, saura vous accrocher et sans aucun doute vous émouvoir .